Partager

Comment calculer la fréquence cardiaque

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment calculer la fréquence cardiaque

La fréquence cardiaque peut être mesurée efficacement en prenant la mesure de votre pouls, qui va révéler le nombre de fois que votre cœur bat au cours d'un certain temps. L'information obtenue par la mesure de la fréquence cardiaque peut vous aider sur certains points, révélant si votre fréquence cardiaque est très élevée, ce qui pourrait indiquer un problème de santé qui doit être surveillé.

Cela peut être fait n'importe où, sans équipement médical spécial, sur ToutComment.com, nous vous disons comment calculer la fréquence cardiaque de manière efficace.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les différents types de fréquence cardiaque
Étapes à suivre:
1

Il existe différents types de fréquence cardiaque, cependant pour savoir si votre coeur fonctionne bien, il faut commencer par mesurer les pulsations au repos. Avant de commencer, vous devez vous asseoir et rester détendu pendant 5 minutes, si vous êtes agité ou si vous faites des mouvements, les pulsions augmenteront et il sera difficile d'obtenir la fréquence réelle.

2

Vous devez maintenant trouver un des nombreux points de pouls de votre corps. Les deux points les plus couramment utilisés pour mesurer le rythme cardiaque sont le côté du cou en raison de l'artère carotide, et l'intérieur du poignet pour l'artère radiale.

Comment calculer la fréquence cardiaque - Étape 2
3

Appuyez fermement sur la zone où vous allez prendre votre rythme cardiaque en utilisant votre index et le majeur, et comptez le nombre de battements pendant 10 secondes. Vous pouvez avoir à déplacer vos doigts autour de la zone pour trouver le pouls, ne commencez pas à compter jusqu'à l'avoir effectivement détecté.

4

Après avoir compté les battements que vous sentez en 10 secondes, multipliez le nombre de battements par 6 pour mesurer la fréquence du rythme cardiaque en une minute. Par exemple, si vous sentez 11 battements en 10 secondes, multipliez par 6, cela fera 66 battements par minute, aussi connu comme pulsations par minute (ppm).

Au repos, la fréquence cardiaque normale est de :

  • Femmes de moins de 60 ans : entre 78 et 102 PPM
  • Hommes de moins de 60 : 70 à 88 PPM
  • Femmes de plus de 60 ans : entre 88 et 106 PPM
  • Hommes de plus de 60 ans : entre 76 et 90 PPM
5

Cette méthode peut être utilisée à tout moment, même pendant que vous faites de l'exercice si votre objectif est de mesurer la fréquence cardiaque à l'effort, bien que pour cela il soit habituel d'utiliser un cardiofréquencemètre pendant l'exercice.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment calculer la fréquence cardiaque, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment calculer la fréquence cardiaque

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment calculer la fréquence cardiaque
1 sur 2
Comment calculer la fréquence cardiaque

Retour en haut