Partager

Quelles sont les causes de l'appendicite

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Quelles sont les causes de l'appendicite
Image: mejorconsalud.com

L'appendicite est le nom donné à l'inflammation de l'appendice, un petit segment qui dépasse du gros intestin et qui est placé près du point d'union avec l'intestin grêle et le colon. Et lorsque vous souffrez d'appendicite, l'unique traitement possible et efficace est son extirpation chirurgicale, ce qui est une des interventions abdominales plus communes. Voyons quelles sont les causes de l'appendicite.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment traiter l'appendicite

Inflammation de l'appendice

Lorsque l'appendice est touché par une infection occasionnée par n'importe quel microbe et qu'il se met à gonfler, il peut finir par obstruer le conduit interne et inflammer tout l'organe, ce qui peut entrainer une appendicite. C'est une des causes communes de l'appendicite et elle se manifeste principalement chez les personnes ayant entre les 10 et 30 ans, ce n'est donc pas étrange que l'appendicite touche davantage des patients jeunes que des adultes.

Image : sonsomar.blogspot.com

Selles et appendicite

C'est dans le gros intestin que tous les aliments consommés se transforment en matière fécale pour être éliminés. Pourtant, si ce processus se déroule mal et si des restes d'excréments sont filtrés ou si les selles s'accumulent, l'obstruction de l'appendice peut se produire et causer une appendicite aigue.

Parasitose et appendicite

L'appendicite est quelques fois associée à la présence de parasites ou microorganismes qui s'attaquent directement à l'organe de l'appendice ou qui finissent par boucher le conduit interne en provoquant son inflammation. Le microorganisme que atteint le plus fréquemment l'appendicite est appelé Yersinia.

Tumeur cancérigène et appendicite

Bien que ce ne soit pas une cause commune d'appendicite, l'obstruction de l'appendice en raison d'une tumeur cancérigène dans le même organe ou dans le colon pourrait provoquer un désordre digestif et entrainer une appendicite. Mais comme nous vous le disons, c'est très rare puisque les tumeurs sont en général diagnostiquées bien avant cette situation.

Plus d'informations sur l'appendicite

Pour en savoir plus sur le diagnostic, le traitement et la récupération d'une appendicite, nous vous invitons à consulter les suivants articles :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les causes de l'appendicite, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les causes de l'appendicite

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Israël
Ccela m'est intéressant

Quelles sont les causes de l'appendicite
Image: mejorconsalud.com
Quelles sont les causes de l'appendicite

Retour en haut