Partager

Comment détecter une appendicite

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment détecter une appendicite

L'appendicite est une inflammation aiguë de l'appendice iléo-cæcal, qui peut compromettre l'organe partiellement ou entièrement. C'est le symptôme aigu de l'abdomen le plus fréquent. Son diagnostic est clinique, mais la variabilité de sa position anatomique en fait l'une des maladies les plus difficiles à détecter. Elle possède une grande variété de symptômes aigus qui aident à la détecter.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les causes de l'appendicite
Étapes à suivre:
1

Le symptôme clinique s'installe généralement en quelques heures. La séquence classique des symptômes d'une appendicite est la suivante : douleurs au ventre, nausées, vomissements, douleurs à la palpation de la fosse iliaque droite et fièvre.

2

La douleur dans l'appendice est le symptôme le plus constant. En général, elle apparaît dans l'épigastre et se propage en quelques heures à la fosse iliaque droite. La douleur est continue, d'intensité modérée, et augmente avec la toux, les mouvements respiratoires ou la déambulation.

3

La plupart des patients qui souffrent d'appendicite manifestent nausées et vomissements. Le vomissements n'améliorent pas la sensation de nausée ni la douleur abdominale.

4

En palpant l'abdomen on provoque une douleur et une rigidité réflexe de la paroi abdominale. Le point de douleur maximale se situe au milieu de la ligne qui relie le nombril à l'épine iliaque antérosupérieure (point de MacBurney).

5

La fièvre n'est pas très élevée, entre 37,5º - 38,5º C. L'apparition de fièvre élevée et de frissons dès le début doit orienter vers un autre diagnostic.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment détecter une appendicite, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • En dépit d'être un diagnostic clinique, l'appendicite se manifeste de différentes manières, c'est pourquoi il est souvent nécessaire de réaliser des tomographies pour un diagnostic correct.
  • Face à ce type de symptômes, n'hésitez pas à consulter un médecin.

Écrire un commentaire sur Comment détecter une appendicite

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Pierre-Marie
J'ai aimé vos article

Comment détecter une appendicite
Comment détecter une appendicite

Retour en haut