Partager

Quelles sont les causes de l'ictère

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelles sont les causes de l'ictère
Image: doctorette.info

L'ictère se manifeste lorsque la peau, les yeux ou les muqueuses acquièrent un ton jaunâtre qui se présente de façon progressive, en indiquant que quelque chose ne fonctionne pas bien pour notre santé. Il ne s'ait pas à proprement d'une maladie, mais d'un symptôme qui peut se présenter pour des situations diverses. C'est pourquoi il est fondamental de déterminer son origine pour détecter la manière appropriée de traiter la pathologie qui l'a causée. Sur toutComment.com, nous vous expliquons quelles sont les causes les plus répandues de l'ictère.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les symptômes de la jaunisse

Comment se produit l'ictère?

L'ictère se manifeste en raison de la présence excessive de bilirubine dans notre corps. La bilirubine est une substance de couleur jaune qui est produite lorsque les globules rouges se décomposent et qui est ensuite amenée au foie, l'organe chargé de la décomposer pour qu'elle puisse être éliminée dans les matières fécales.

Lorsqu'une situation empêche l'élimination correcte de la bilirubine, cette dernière s'accumule dans notre corps, en donnant lieu à la coloration jaune connue sous le nom d'ictère. Si nous présentons cette coloration sur notre peau, nos yeux ou une muqueuse, nous devons consulter un médecin pour un examen complet.

Causes de l'ictère: infection dans le foie

L'une des causes de l'ictère les plus répandues découle d'une infection dans le foie. Des maladies comme l'hépatite A, l'hépatite B, l'hépatite C, l'hépatite D et l'hépatite E ou les infections parasitaires qui affectent cet organe peuvent être la cause du ton jaunâtre de la peau, des yeux ou des muqueuses.

Causes de l'ictère: calculs biliaires ou troubles de la bile

Les calculs dans la vésicule produits par l'excès de bilirubine et les troubles de la bile présentent, entre autres symptômes, l l'ictère. Les calculs biliaires doivent être éliminés par la chirurgie dans les cas les plus graves, alors que dans le cas des problèmes de la bile, il convient de déterminer exactement la situation qui produit la couleur jaune pour la traiter comme il se doit.

Causes de l'ictère: dommage hépatique

Le dommage hépatique dérivé de maladies comme la cirrhose, les infections du foie ou l'inflammation de cet organe, peuvent aussi produire l'augmentation et l'accumulation de la bilirubine, car le foie n'est pas capable de la décomposer correctement.

Causes de l'ictère: abus de certains médicaments

Le foie est chargé de traiter beaucoup de substances que nous consommons pour qu'ensuite notre corps soit capable de les éliminer. C'est pour cela que l'abus de certains médicaments ou de composés, comme le paracétamol, ou l'exposition prolongée à certains éléments toxiques, peuvent être des causes de l'ictère.

Causes de l'ictère: troubles sanguins

Plusieurs troubles sanguins qui causent une mort accélérée des globules rouges et donc un accroissement de la production de bilirubine, peuvent aussi être la cause de l'ictère . Dans ce cas, l'intervention opportune d'un hématologue sera fondamentale pour obtenir un diagnostic sûr.

Autres causes de l'ictère:

Autrui causes possibles de l'ictère sont :

  • Grossesse, car pendant la gestation, une accumulation de bile dans la vésicule peut se produire et donne lieu à un accroissement de la bilirubine.
  • Cancer du pancréas.
  • Problèmes congénitaux qui génèrent des difficultés pour décomposer la bilirubine.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les causes de l'ictère, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les causes de l'ictère

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelles sont les causes de l'ictère
Image: doctorette.info
Quelles sont les causes de l'ictère

Retour en haut