Partager

Que manger si je manque de fer

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Que manger si je manque de fer

La carence en fer dérive généralement en anémie ferriprive, une affection caractérisée par une diminution de l'hémoglobine et qui génère de la fatigue, etc. C'est pourquoi il s'avère réellement nécessaire de maintenir le taux de fer dans les barèmes considérés normaux et l'un des principaux facteurs est l'alimentation. Ainsi, sur toutComment.com, nous voulons vous expliquer que manger si vous avez une carence en fer.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si je souffre d'anémie

Viandes rouges

Parmi les aliments apportant le plus de fer, nous pouvons citer les viandes rouges ; elles devront donc faire partie de votre alimentation en proportions équilibrées. Contrairement à ce que certaines personnes croient, toutes les viandes rouges ne sont pas nécessairement grasses. En effet, il existe certains morceaux considérés comme de la viande maigre dû au fait qu'ils contiennent moins de 10 % de graisse pour 100 g.

Les viandes rouges les plus communes viennent d'animaux comme le veau, cochon, bœuf, cheval et poulain, taureau, canard et oie, agneau, chevreau...

Que manger si je manque de fer - Viandes rouges

Abats

De même, les organes animaux connus comme les abats supposent un grand apport en fer ; ils peuvent donc s'avérer utiles pour les personnes dont le taux de ce minéral est bas. Une consommation modérée de ce type d'aliments doit toute fois être réalisée, car ils peuvent faire monter d'autres taux comme celui de cholestérol ou d'acide urique. Il est donc recommandé de manger des abats tout au plus une fois par semaine.

Les abats peuvent provenir de plusieurs animaux (veau, cochon, agneau, poulet...). En voici quelques exemples :

  • Foie
  • Cervelle
  • Reins
  • Coeur
  • Gésier
Que manger si je manque de fer - Abats
Image: galerias.doctissimo.es

Fruits de mer

Par ailleurs, les fruits de mer contribuent également à élever le taux de fer et à combattre l'anémie. Néanmoins, comme c'est le cas des abats, il ne faudra pas en faire une consommation excessive afin d'éviter de développer d'autres affections.

Les palourdes, coques, crevettes, crevettes royales, langoustines, calamars, poulpes, etc. pourront ainsi être intégrés dans l'alimentation pour relever le taux de fer de l'organisme, mais toujours en quantités appropriées.

Que manger si je manque de fer - Fruits de mer

Poissons gras

Les poissons gras représentent également un apport important de fer, parmi leurs nombreux bienfaits pour l'organisme et la santé humaine. Il est donc conseillé de consommer les poissons suivants :

  • Sardines
  • Saumon
  • Thon
  • Truite
  • Anchois
  • Bonite
Que manger si je manque de fer - Poissons gras

Légumes secs et céréales

Si vous avez une carence en fer, vous ne pouvez faire l'impasse sur les légumes secs et céréales,. En effet, ils font partie des aliments les plus riches en fer. Dans le cas des céréales, il est conseillé de les consommer intégrales pour que la dose de fer soit encore plus grande. De cette manière, une alimentation équilibrée peut inclure des pois chiches, haricots, lentilles, de l'avoine, du seigle...

Que manger si je manque de fer - Légumes secs et céréales

Légumes

Nous ne pouvons pas non plus oublier les légumes comme sources de fer. En effet, une partie importante des légumes est fortement recommandée pour compenser la carence en fer et pallier les causes de l'anémie. Voici quelques-uns des légumes les plus recommandés :

  • Épinards
  • Bettes
  • Brocolis
  • Chou
Que manger si je manque de fer - Légumes

Fruits secs

Les fruits secs, en proportion équilibrée, fournissent également un apport significatif en fer ainsi qu'une importante source d'énergie. Leur consommation doit donc être mesurée en vue d'éviter un apport excessif en calories.

De cette manière, vous pourrez choisir les fruits secs que vous préférez (amandes, noisettes, noix, pistaches, etc.), mais sans en abuser.

Que manger si je manque de fer - Fruits secs

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que manger si je manque de fer, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Que manger si je manque de fer

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Que manger si je manque de fer
Image: galerias.doctissimo.es
1 sur 8
Que manger si je manque de fer

Retour en haut