Partager

Qu'est-ce que l'anisocytose

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Qu'est-ce que l'anisocytose

L'anisocytose est un terme médical employé pour indiquer la présence de globules rouges de tailles différentes (cf. analyse de sang). Cette maladie est considérée comme une anormalité dans le sang, en général principalement due à une forme d'anémie. Toutcomment.com vous explique en détail ce qu'est l'anisocytose et quelles sont ses valeurs normales.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner l'anisocytose

Que veut dire RDW

Le sigle RDW, qui en anglais signifie Red blood cell distribution width (largeur de distribution des globules rouges) correspond au taux qui sert à indiquer l'anisocytose (pourcentage). Un pourcentage de RDW élevé indique qu'il y a un grand nombre de globules rouges de tailles différentes dans votre sang, chose fréquente chez les personnes qui souffrent d'une déficience en fer; ces déficiences empêchent la formation normale de l'hémoglobine, ce qui rend les globules rouges plus petites que la normale.

Valeurs de référence de RDW

Les valeurs normales de RDW se situent entre 11,5 % et 14,5 %. La modification de leurs niveaux peut être due à :

Article recommandé : Comment soigner l'anisocytose

Qu'est-ce que l'anisocytose - Valeurs de référence de RDW

Volume globulaire moyen

Le volume globulaire moyen (VCM) est la valeur qui indique la moyenne du volume des globules rouges ou hématies, qui doivent être entre 78 et 100 fL. Cette valeur va de pair avec le RDW et il est indispensable de prendre en considération les deux pour déterminer la maladie du patient.

Si la valeur du VCM est élevée, cela signifie seulement que vos globules rouges sont plus grands que la normale, par contre si le VCM est faible, cela indique que les globules rouges sont plus petits que la normale.

Si vous avez un RDW normal et un VCM faible, vous avez peut-être une maladie chronique comme l'anémie chronique ou une arthrite rhumatoïde. Si ces valeurs sont toutes les deux faibles, il peut s'agir d'un manque en fer, alors que si les deux sont normales, il peut s'agir aussi d'un trouble chronique. Si le RDW est normal mais le VCM élevé, il s'agit peut-être d'une déficience en vitamine B12, et si les deux sont élevés un manque en acide folique.

Si une analyse de sang présente ces valeurs, il est conseillé de rendre visite à un hématologue pour une révision complète.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qu'est-ce que l'anisocytose, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Qu'est-ce que l'anisocytose

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
jamila
C est une anomalie,il existe une différence de taille entre les cellules et la plupart des méditerranéens sont atteint de cette maladie bénigne,il faut de traiter par la prise de fer ou manger des aliments riches en fer,

Qu'est-ce que l'anisocytose
1 sur 2
Qu'est-ce que l'anisocytose

Retour en haut