Partager

Quels sont les symptômes d'un manque de fer

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les symptômes d'un manque de fer

Le manque de fer, médicalement connu sous le nom d'anémie ferropénique, est la déficience nutritionnelle la plus commune, un manque qui affecte votre rendement et vous donne une impression de fatigue, même pour réaliser les activités les plus simples. Beaucoup de personnes mettent du temps à découvrir ce manque, pourtant être au courant et augmenter la présence de ce minéral dans votre alimentation est fondamental pour récupérer. Toutcomment.com vous explique quels sont les symptômes d'un manque de fer.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les symptômes d'un faible taux de plaquettes
Étapes à suivre:
1

Le fer est un minéral fondamental pour garantir le bon fonctionnement des globules rouges, permettant à l'hémoglobine de véhiculer l'oxygène vers chaque cellule du corps. Son absence peut avoir d'importantes conséquences sur votre santé.

2

Vous pouvez prendre ce minéral via les aliments, tout spécialement la viande rouge et les poissons, même si les légumineuses et les végétaux comme les épinards sont aussi riches en fer. La principale raison du manque de fer est son absence dans votre alimentation, ce qui arrive fréquemment chez les personnes végétariennes qui n'ont pas réussi à garder de bons niveaux en fer, ou chez celles qui consomment peu de viande et de poissons.

Il existe d'autres raisons au déficit en fer, comme chez les femmes qui présentent des règles abondantes, chez les personnes qui ont souffert d'une grande perte de sang ou qui absorbent mal les nutriments ou présentent un déficit en vitamine B12.

3

Lorsque le déficit en fer est léger ou modéré, il est possible de ne pas présenter de symptômes, pourtant dans la plupart des cas, les symptômes du manque de fer sont :

  • Fatigue, manque de rendement lors des tâches quotidiennes.
  • Pâleur de la peau.
  • Maux de tête fréquents qui peuvent être accompagnés de vertiges.
  • Lors d'un manque de fer important, les patients peuvent avoir froid aux mains et aux pieds, avoir des douleurs dans la poitrine et des difficultés à respirer.
4

Certains ne présentent aucun symptôme, et ne sont pas conscients de souffrir d'anémie, pourtant il est important de la détecter à temps pour apporter au corps les nutriments nécessaires en fer. Un contrôle annuel en faisant des prises de sang est très important pour voir si toutes vos valeurs sont bonnes, spécialement si la viande et le poisson ne sont pas présents dans votre régime alimentaire ou si vous êtes végétariens.

5

Dans notre article comment se nourrir pour soigner l'anémie vous trouverez une liste d'aliments à intégrer à votre régime pour réduire l'anémie. Nous vous recommandons également si vous êtes végétarien de consommer des aliments végétaux riches en fer chaque jour, afin de pouvoir apporter à votre corps tous les apports nutritionnels nécessaires.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les symptômes d'un manque de fer, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quels sont les symptômes d'un manque de fer

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Samia
Bonjour, une personne qui souffre de l'hypertension donc ne mange pas de viande rouge ou grasse, comment elle fait pour augmenter le taux de fer merci de votre réponse.
ahadach
bjr mes plaquetes sont a 79000 est les analyses sont negative et c est quoi la cause merci

Quels sont les symptômes d'un manque de fer
Quels sont les symptômes d'un manque de fer

Retour en haut