Partager

Comment savoir si je souffre d'anémie

Comment savoir si je souffre d'anémie

L'anémie se définie comme la diminution de l'hémoglobine en dessous des niveaux considérés comme normaux, c'est à dire qu'il y a une insuffisance de globules rouges, de globules blanc et de plaquettes. Bien qu'il existe plusieurs types d'anémie, la ferriprive est la plus commune (manque de fer dans le sang). Si vous pensez que vous souffrez d'anémie et que vos niveaux sont trop bas, nous présentons cet article sur comment savoir si on souffre d'anémie.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Peut-on boire du thé vert si on souffre d'anémie
Étapes à suivre:
1

À l'heure de savoir si l'on souffre d'anémie, l'unique manière de le déterminer est de réaliser une analyse sanguine dans laquelle se fera une extraction qui permette de connaître les valeurs d'hémoglobines. En ce qui concerne les niveaux normaux dans le sang, ceux doivent se situer entre :

  • 4 y 5'2 millions/mm³ d'hématies chez les femmes
  • 4'5 y 5'9 millions/mm³ d’hématies chez les hommes

Donc si votre valeur d'hématies dans le sang est inférieure de ces limites, vous soufrez probablement d'anémie.

Comment savoir si je souffre d'anémie - Étape 1
2

Il est important de dire que dans beaucoup de cas l'anémie est asymptomatique, c'est à dire qu'elle ne produit aucun signe pouvant indiquer que les niveaux d'hématies sont trop faibles. Le plus souvent l'anémie est donc diagnostiqué lors d'examens de routines.

3

Des symptômes peuvent cependant être ressenti à cause du manque de fer dans le sang. Des personnes souffrant d'anémies peuvent par exemple ressentir de la fatigue et une sensation d'épuisement très facilement, sans forcement réaliser un grand effort. Il peut également apparaître des problèmes de concentration qui rend difficiles la réalisation des activités quotidiennes comme le travail ou les études.

Comment savoir si je souffre d'anémie - Étape 3
4

La baisse d'hémoglobine peut également provoquer une pâleur au niveau du visage, à cause de la réduction des globules rouges et la fermeture de vaisseaux sanguin qui en découle. Certaines personnes notent également une perte de poids- plus ou moins considérable- à cause de l'anémie

5

Il est courant également de ressentir des problèmes neurologiques comme des maux de têtes, des vertiges ou une sensation de nausée. Dans les cas les plus graves une altération de la vision et des évanouissement peut également apparaître.

Comment savoir si je souffre d'anémie - Étape 5
6

Des troubles au niveau du système cardiovasculaire peuvent également se ressentir à cause de l'anémie :

  • tachycardie
  • palpitation
  • manque d'air
  • souffle cardiaque
Comment savoir si je souffre d'anémie - Étape 6
7

Bien qu'il existe plusieurs types d'anémie, la ferriprive et l'anémie de carence sont les plus communes et peuvent le plus souvent se solutionner en modifiant ses habitudes alimentaires et en optant pour un régime riche en fer. Pour cela nous vous conseillons de vous rendre chez un médecin pour savoir quel traitement sera le plus adapté. Nous vous invitons également à jeter un oeil sur nos articles suivant :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si je souffre d'anémie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • L'hémogramme est l'examen qui confirmera le diagnostic. Si vous présentez ces symptômes, consultez son médecin.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si je souffre d'anémie

Qu'avez-vous pensé de notre article?
4 commentaires
Ouedraogo
Pas de mot pour exprimez ma satisfaction. Merci et Dieu continus de vous donner le Savoir!!!
leclerc
je boit beaucoup de thé vert je suis tres fatigué angoissé pas d apetit est que c est signe d une deprime ou anemie j ai perdu 7 kg je rumine beaucoup
Jérémy Sorbet
Bonjour Lercerc,
Le plus sage est de consulter un médecin afin de réaliser un bilan de santé et déceler une potentielle carence ou une pathologie.
Amma
J'ai fais une anémie severe au mois de fevrier avec tout les symptomes connues et le bilan sanguin l'a confiremait j'ai basée alors sur une alimentation riche fer et je me sentis beaucoup mieux et voilá que ces derniers jours je ressens une fatigue et des douleurs musculaire je n'ai pas encore fait le bilan sanguin J'ai 16 ans et je voudrais savoir si c'est fort possible que je souffre encore une fois d'anémie et si c'est grave ? Nb:j'avais une anemie aigue
khadi
Bonjour tout le monde votre site est magnifique il contient des informations très intéressante merci tout le monde

Comment savoir si je souffre d'anémie
1 sur 5
Comment savoir si je souffre d'anémie

Retour en haut