menu
Partager

Que faire quand quelqu'un s'évanouit

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 19 avril 2017
Que faire quand quelqu'un s'évanouit

Lorsque quelqu'un s'évanouit ou perd connaissance, il est important d'agir rapidement et d'avoir quelques gestes de premiers secours, puis de déterminer s'il s'agit d'une perte de connaissance momentanée ou si l'état mental de la personne est affecté d'une quelconque manière. C'est pourquoi sur toutComment.com, nous vous expliquons ce qu'il faut faire quand quelqu'un s'évanouit pour pouvoir réagir rapidement et de manière adaptée.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire du sérum physiologique maison
Étapes à suivre:
1

Les évanouissements peuvent se produire pour diverses raisons dont la gravité est très variable. Voici quelques-unes des causes les plus courantes :

  • Hypoglycémie ou problème de tension.
  • Déshydratation.
  • Problèmes cardiaques.
  • Problèmes du système nerveux.
  • Hyperventilation.
  • Efforts extrêmes.
  • État de conscience altéré, ex. consommation excessive d'alcool ou de drogues.
2

Si la personne souffre de diabète, de baisse de tension ou d'hyperventilation fréquentes, il peut être plus facile d'identifier la cause de l'évanouissement. Si vous vous trouvez face à cette situation, vous devez tout d'abord vous assurer que la personne respire et a du pouls.

Rapprochez-vous et vérifiez qu'elle respire normalement, puis prenez son pouls. Si elle respire, laissez les voies respiratoires bien ouvertes en inclinant légèrement sa tête vers l'arrière, mais n'utilisez jamais de coussin.

Que faire quand quelqu'un s'évanouit - Étape 2
Image: sepbcs.gob.mx
3

Si l'évanouissement provient de causes graves comme des problèmes cardiaques, respiratoires ou nerveux, il est possible qu'il s'agisse d'un arrêt cardiaque ou respiratoire. Si vous sentez que le pouls ou la respiration ralentissent, il est essentiel d'appliquer les gestes de premiers secours d'urgence en réalisant une RCP.

Si vous n'avez pas les connaissances nécessaires pour faire une RCP, vous devez appeler une ambulance et, en parallèle, chercher l'aide immédiate de quelqu'un capable de réanimer la personne inconsciente.

Que faire quand quelqu'un s'évanouit - Étape 3
Image: tid.needgoo.com
4

Si une personne s'évanouit, elle devrait revenir à elle rapidement, de quelques secondes à une minute après l'incident tout au plus. Il est recommandé d'essayer de réveiller quelqu'un qui a perdu connaissance en l'appelant par son prénom, ne frappez jamais son visage et ne lui jetez pas d'eau à la figure.

5

Si vous savez que l'évanouissement provient d'une hypoglycémie, laissez la personne allongée sur le sol et aidez-la à boire un verre d'eau avec du sucre. La personne doit d'abord se mettre sur le côté et attendre quelques minutes avant de se lever.

6

Si l'évanouissement est dû à une baisse de tension, la personne doit rester couchée après son réveil pour que vous ou une autre personne lui leviez les jambes à environ 30 centimètres du sol pour favoriser la circulation. La personne devra attendre quelques minutes avant de se lever.

7

Si la personne présente également des vomissements, symptôme fréquent lorsqu'il s'agit d'une perte de connaissance due à un excès d'alcool ou de drogues, vous devez la basculer sur un côté pour éviter qu'elle ne s'étouffe.

8

Face à un évanouissement, il est également important de vérifier l'état mental de la personne. Si elle reprend connaissance, posez-lui quelques questions simples comme :

  • Comment t'appelles-tu ?
  • Quelle jour sommes-nous ?
  • Quel âge as-tu ?

Si la personne est incapable de répondre de façon cohérente, cela peut être le signal d'un trouble de l'état mental, qui doit être évalué par un spécialiste.

9

Vous devez appeler les services d'urgence ou une ambulance dans les conditions suivantes :

  • La personne ne revient pas à elle au bout d'une minute.
  • La respiration ou le pouls sont faibles ou inexistants.
  • La personne a reçu un coup fort ou une lésion lorsqu'elle est tombée, en particulier si elle saigne.
  • La personne présente des signes de perte de mémoire ou une forte désorientation.
  • Vomissements, convulsions ou perte de contrôle des sphincters.
  • S?il s'agit d'une femme enceinte, d'une personne diabétique ou âgée de plus de 50 ans.
  • Si vous suspectez un infarctus, un arrêt respiratoire ou un problème du système nerveux.
  • Si, après son réveil, la personne ne peut pas parler, a de fortes douleurs ou est incapable de bouger.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que faire quand quelqu'un s'évanouit, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Que faire quand quelqu'un s'évanouit
Image: sepbcs.gob.mx
Image: tid.needgoo.com
1 sur 3
Que faire quand quelqu'un s'évanouit

Retour en haut