Partager

Que faire en cas de brûlure

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Que faire en cas de brûlure

Les brûlures sont les accidents domestiques les plus courants, une lésion à laquelle tout le monde est exposé à l'intérieur et l'extérieur de la maison. Malgré cela, souvent, nous ne savons pas comment la traiter pour réduire la douleur et avoir une bonne cicatrisation. Vous avez besoin d'une leçon basique sur les premiers secours ? Sur ToutComment.com, nous vous expliquons ce qu'il faut faire en cas de brûlures.

Forum guiainfantil.com

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner une brûlure de moto 
Étapes à suivre:
1

Les brûlures mineures sont celles du premier et du deuxième degré, qui peuvent être traitées à domicile. Cependant, parfois des soins médicaux sont nécessaires, comme par exemple :

  • Lorsqu'elles sont situées sur des zones très sensibles comme le visage, les cuisses, l'aine.
  • Si elles ont la taille d'une main ou plus.
  • Si elles ont été produites par un incendie, le contact avec l'électricité ou un produit chimique.

Dans tous ces cas, il sera nécessaire de traiter la personne touchée de manière primaire pour soulager la douleur, puis de l'amener aux urgences pour qu'un spécialiste l'examine.

2

La première chose à faire face à une brûlure mineure sera de calmer la douleur et la brûlure. Il est recommandé de retirer tous les vêtements de la zone touchée, sauf s'ils sont collés à la brûlure car vous risqueriez de causer d'autres dommages.

En cas de brûlures chimiques, il est important de retirer tous les vêtements qui ont été exposés au produit afin d'éviter d'autres dommages.

3

Rafraîchissez ensuite la zone avec de l'eau fraîche pendant au moins 5 minutes, en cas de brûlure chimique 10 minutes. N'appliquez pas de glace sur la zone brûlée, uniquement de l'eau froide.

Une méthode très efficace pour traiter les brûlures mineures est d'appliquer de la gaze imbibée d'eau froide sur la zone. Si vous ne disposez pas de gaze, vous pouvez utiliser un drap ou une serviette propre.

4

Lorsque la brûlure a refroidi, veillez à ce qu'en effet elle soit mineure et qu'elle ne nécessite pas d'attention médicale immédiate. Si c'est le cas, vous pouvez prendre les mesures suivantes pour la traiter :

  • Évitez de crever l'ampoule qui s'est formée sur la brûlure, elle doit disparaître d'elle-même.
  • Lavez la lésion avec de l'eau et du savon, de préférence au pH neutre. Vous pouvez ensuite appliquer une crème pour brûlures disponible dans le commerce. Enfin, recouvrez la zone affectée avec une gaze stérile ou un tissu parfaitement propre.
  • Vous pouvez également traiter les brûlures mineures avec de l'aloe vera ou de la vaseline, tous deux hydratent la peau et calment la douleur. N'appliquez jamais d'autres crèmes sur la zone touchée car elles pourraient provoquer une réaction allergique.
5

Si vous ne disposez pas à la maison de crème pour les brûlures, d'aloe vera ou de vaseline, vous pouvez appliquer d'autres solutions naturelles qui vous aideront à soulager la douleur. Dans notre article comment soigner les brûlures avec des remèdes maison, vous trouverez d'autres alternatives.

Si après avoir traité la brûlure, celle-ci vous cause une douleur extrême, une inflammation importante, une rougeur, sécrète du pus ou génère de la fièvre, il sera important de consulter un médecin.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que faire en cas de brûlure, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Que faire en cas de brûlure

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Que faire en cas de brûlure
Que faire en cas de brûlure

Retour en haut