Partager

Comment réagir face à une brûlure

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment réagir face à une brûlure

Les brûlures se produisent au contact avec de la chaleur sèche ou humide. Les brûlures au premier degré concernent des brûlures limitées à la couche superficielle de la peau. Les brûlures au deuxième degré concernent des lésions cutanées qui affectent les couches plus profondes de la peau.

En ce qui concerne les brûlures au troisième degré, la totalité de l'épaisseur de la peau est détruite et une couche de tissu brûlé est visible.

La gravité d'une brûlure dépend de la profondeur de la brûlure, mais également de la surface touchée. Nous vous expliquons ici comment réagir en cas de brûlure.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Que faire en cas de brûlure
Étapes à suivre:
1

Si les vêtements de la personne brûlée sont en feu, mettez la personne à terre en l'empoignant. Étouffez les flammes avec un grand morceau de tissu, comme une couverture, un tapis ou un manteau.

2

Si possible, enlevez tous les éléments qui peuvent compresser la peau brûlée (bagues, bracelets, ceintures et chaussures, notamment). La zone brûlée va probablement enfler et il sera alors impossible de retirer ces objets.

3

N'enlevez pas les vêtements de la victime lorsque les flammes sont éteintes. Le tissu brûlé empêche le contact avec les agents infectieux et évite à la victime toute perte de liquide. En outre, les vêtements brûlés peuvent avoir collé à la plaie. Enlever les vêtements peut être douloureux pour la victime et cette intervention devra être effectuée par un médecin.

4

Dans le cas des brûlures au premier degré, mettez la zone brûlée sous l'eau froide pendant environ dix minutes ou jusqu'à ce que la douleur disparaisse. Ne mettez pas les brûlures au deuxième ou au troisième degré dans de l'eau ou sous l'eau.

Comment réagir face à une brûlure - Étape 4
5

Couvrez la zone brûlée avec une compresse stérile. Si vous n'en avez pas, utilisez un morceau de serviette sèche et propre. Touchez le moins possible la surface brûlée. N'appliquez pas de lotions ou de crèmes sur la brûlure.

6

Si la victime est consciente, vous devrez lui donner une boisson froide par petites gorgées à intervalles réguliers, mais pas d'alcool.

7

Si elle est inconsciente, placez la victime dans une position qui maintient les voies respiratoires dégagées. Si c'est possible, surélevez la zone brûlée et les jambes de la victime, pour réduire les effets du choc.

8

Appelez un médecin ou le SAMU de toute urgence pour leur permettre d'intervenir rapidement sur les brûlures.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment réagir face à une brûlure, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Conseils
  • La bonne réaction en cas de brûlures est d'agir rapidement en suivant les recommandations de cet article.

Écrire un commentaire sur Comment réagir face à une brûlure

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment réagir face à une brûlure
1 sur 2
Comment réagir face à une brûlure

Retour en haut