Partager

Propriétés de la lécithine de soja

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 2 janvier 2020
Propriétés de la lécithine de soja

La lécithine est un phosphoglycéride produit par le foie et l'un des principaux composants de la bile. Pourtant, la lécithine peut aussi être extraite naturellement des aliments comme le jaune d’œuf et les graines de soja.

Le soja est l'une des plantes qui contient le plus de protéines. C'est pourquoi la lécithine, qui est extraite de ses graines, agit efficacement sur l'organisme et apporte de nombreux bienfaits pour la santé. Si vous voulez savoir quelles sont les propriétés de la lécithine de soja, consultez attentivement cet article de toutCOMMENT.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment consommer de la lécithine de soja

Lécithine de soja : choléstérol

Parmi les propriétés de la lécithine de soja, la plus connue est celle de diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang et d'éviter ainsi que celui-ci ne s'accumule dans les veines et les artères. Lorsque notre taux de cholestérol dans le sang est régulé, le système cardiovasculaire fonctionne efficacement et cela réduit les risques de maladies coronaires comme les infarctus et les accidents vasculaires cérébraux.

Lécithine de soja : antioxydant naturel

La lécithine de soja est aussi l'un des meilleurs antioxydants naturels pour la peau. Pourquoi la lécithine de soja est-elle un antioxydant ? Parce qu'elle est riche en vitamine E, qui hydrate la peau, prévient son vieillissement prématuré et empêche la production de radicaux libres. La peau est la partie du corps qui bénéficie le plus de cette propriété. Les bienfaits de la lécithine de soja sur la peau vont de la lutte contre l'apparition des rides à la diminution de l'affaissement de la peau.

Lécithine de soja solubilise les graisses

La lécithine de soja a pour propriété de solubiliser les graisses (les mélanger à l'eau) dans les sucs digestifs et permet ainsi de faciliter leur assimilation par l'organisme. Cette propriété de la lécithine de soja est d'une grande aide pour les personnes souffrant d'une maladie hépatique ou qui n'ont plus de vésicule biliaire puisque la lécithine permet une meilleure assimilation des graisses par l'organisme.

Lécithine de soja pour la circulation sanguine

Il faut aussi souligner que la lécithine de soja permet d'améliorer les problèmes de circulation sanguine. La lécithine de soja permet à l'organisme de détruire les amas de cholestérol et de les désolidariser pour qu'ils puissent mieux circuler dans les artères et aller jusqu'aux cellules de l'organisme. Ceci est une bienfait très important pour les personnes qui souffrent d'artériosclérose.

Richesse en phosphore organique

La lécithine de soja est riche en phosphore organique, ce qui permet à la personne qui en consomme d'améliorer sa mémoire et ses fonctions cognitives. Le phosphore contenu par la lécithine de soja est excellent pour réduire le stress chronique et éliminer partiellement la fatigue physique et mentale.

Lécithine de soja pour maigrir

Vous connaissez sûrement l'une des principales propriétés de la lécithine qui est son pouvoir amaigrissant. Comme elle aide l'organisme à brûler la graisse, la lécithine de soja est indiquée en complément d'un régime minceur pour obtenir des résultats plus rapides. Si vous voulez en savoir un peu plus sur le sujet, consultez l'article Comment maigrir avec la lécithine de soja.

Lécithine de soja : diurétique naturel

Elle limite aussi la rétention d'eau dans l'organisme. La lécithine est un excellent diurétique naturel qui permet de nettoyer et de réguler le fonctionnement des reins, en facilitant l'évacuation des toxines dans les urines. Sa propriété diurétique en fait une alliée pour lutter contre la constipation.

Lécithine de soja pour les femmes

La lécithine de soja est excellente pour les femmes puisque des recherches ont démontré que les femmes qui consomment de la lécithine de soja traversent la ménopause sans problèmes majeurs. De surcroît, il existe une relation entre la consommation de lécithine de soja et une réduction du risque de développer un cancer du sein. Ceci est dû aux phytoestrogènes contenus dans la lécithine. La lécithine de soja est aussi idéale pour prévenir les maladies osseuses comme l'ostéoporose.

Si vous voulez bénéficier des propriétés de la lécithine de soja, vous serez sûrement intéressé(e)s par l'article Comment consommer la lécithine de soja. Dans cet article de toutCOMMENT, vous pourrez trouver les différentes manières de faire bénéficier votre corps de ce complément alimentaire naturel.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Propriétés de la lécithine de soja, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Propriétés de la lécithine de soja

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Propriétés de la lécithine de soja
Propriétés de la lécithine de soja

Retour en haut