Partager

Pourquoi suis-je tout le temps fatigué

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 2 juillet 2018
Pourquoi suis-je tout le temps fatigué

Pourquoi suis-je tout le temps fatigué ? C'est une question qui revient très souvent et dont nous n'avons pas toujours la réponse. La fatigue est un manque d'énergie que l'on ressent lorsque nous faisons de l'exercice physique ou mental, bien qu'elle soit généralement plus associée à une faiblesse physique. En fait, la fatigue n'est pas un problème si elle ne s'étend pas au-delà d'une courte période de faiblesse physique. Le problème peut être réel lorsque cet état se prolonge et que vous n'arrivez pas à récupérer vos forces et à vous sentir en pleine forme, un état pourtant essentiel pour accomplir vos activités au quotidien. Si vous souhaitez connaître les causes possibles de votre mal-être, lisez cet article de toutComment qui vous propose quelques réponses à la question « pourquoi suis-je tout le temps fatigué ? ».

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi j'ai les pieds froids

Différence entre fatigue et épuisement

Nous pensons souvent que la fatigue et l'épuisement sont deux termes qui impliquent les mêmes symptômes, pourtant, leur signification est légèrement différente. Nous pourrions définir la fatigue comme une faiblesse physique ou mentale à la suite d'une activité qui a consommé une grande partie de notre énergie. Cependant, ce manque d'énergie est temporaire et se résout par une bonne nuit de sommeil.

D'autre part, l'épuisement est un état pendant lequel les symptômes de la fatigue sont plus prononcés et plus longs. Dans ce cas, le manque d'énergie n'est pas ponctuel mais se subit de manière prolongée, entraînant d'autres problèmes qui affectent l'état mental de la personne. Certaines maladies comme le cancer se caractérisent par de l'épuisement, duquel peuvent découler de nombreux symptômes.

Maintenant que vous connaissez la différence entre les deux termes, vous êtes en mesure de déterminer votre état et de savoir si vous ressentez de la fatigue ou de l'épuisement.

Pourquoi suis-je tout le temps fatigué - Différence entre fatigue et épuisement

Fatigue due à une mauvaise hygiène de vie

La fatigue peut être la conséquence de plusieurs facteurs de votre quotidien. Lorsque ces facteurs influencent négativement votre organisme, cela signifie que vous avez adopté une mauvaise hygiène de vie qui peut, à la longue, être la réponse à votre question : pourquoi suis-je tout le temps fatigué ? Voici quelques-uns des facteurs qui influencent votre état physique et mental :

  • Le manque de sommeil. Dormir est un besoin biologique essentiel pour récupérer, autant au niveau physique que mental. Votre corps exécute une série de fonctions et de changements pendant le sommeil qui vous permettent de vous sentir en pleine forme pendant la journée. Lorsque votre sommeil est irrégulier, peu profond ou n'atteint pas le nombre d'heures recommandées, les conséquences se ressentent dès le lendemain. C'est pour cela que la fatigue peut être provoquée par un sommeil peu réparateur. Les experts conseillent de dormir au minimum 8 heures par nuit, bien que ce chiffre varie en fonction de l'âge et d'autres facteurs.
  • Alimentation pauvre. Une alimentation appropriée contribue sans aucun doute à se sentir en pleine forme et en bonne santé. Votre corps a besoin de nutriments pour pouvoir assurer correctement ses différentes fonctions. Ainsi, une alimentation grasse et pauvre en nutriments essentiels, en vitamines ou en minéraux peut entraîner un manque d'énergie qui se traduira par de la fatigue et une plus grande faiblesse. Mangez plus de légumes au quotidien pour avoir une alimentation variée et équilibrée.
  • Vie sédentaire. Nous sommes de plus en plus nombreux à rester assis pendant des périodes prolongées, que ce soit au travail, dans les moyens de transport ou à la maison. Un manque d'activité physique peut influencer votre vitalité et, même si cela semble paradoxal, peut être l'une des raisons pour lesquelles vous vous sentez fatigué. Pour cela, marchez fréquemment ou faites des promenades à vélo régulièrement.
  • Consommation de tabac ou d'alcool. Le tabac contient de multiples substances chimiques nocives pour le corps qui augmentent la quantité de radicaux libres. Les effets négatifs générés par le tabac affectent de nombreuses parties de l'organisme : ils réduisent la quantité d'oxygène, augmentent considérablement le risque de maladies cardiovasculaires et peuvent entraîner de la fatigue. De même, l'alcool a des effets dépressifs qui affectent le cerveau et le système nerveux. Consommé en excès, il demande un effort considérable au système nerveux central et entraîne de la fatigue.

La situation s'aggrave lorsque plusieurs de ces habitudes sont combinées, amplifiant leurs effets et causant d'autres problèmes qui vont bien au-delà de la fatigue. Ainsi, si vous vous demandez pourquoi vous êtes tout le temps fatigué, pensez à cet ensemble de facteurs.

Pourquoi suis-je tout le temps fatigué - Fatigue due à une mauvaise hygiène de vie

Fatigue due à des troubles du sommeil et des maladies

Si vous vous sentez fatigué et sans énergie en permanence, ce symptôme peut être lié à divers troubles ou maladies. Dans ces cas, il ne servira à rien de changer vos habitudes. Il vous faudra solliciter l'aide d'un professionnel de la santé car le risque pour la santé peut être important et ses conséquences peuvent être graves.

  • Insomnie et apnée du sommeil. Les troubles du sommeil peuvent être l'une des causes de votre sensation de fatigue. L'insomnie est l'un des troubles les plus connus et se traduit par une difficulté à trouver le sommeil pendant un long moment. Une personne qui souffre de ce problème se sent fatiguée pendant la journée car elle n'a pas atteint le sommeil profond, qui permet d'avoir de l'énergie et de récupérer physiquement et mentalement. De même, l'apnée du sommeil est l'interruption de la respiration pendant le sommeil. Ce trouble est généralement accompagné de ronflements qui s'intensifient jusqu'à ce que la respiration se coupe pendant plusieurs secondes. Cet arrêt respiratoire est la cause de la sensation de fatigue le lendemain.
  • Hyperthyroïdie. Cette maladie intensifie l'activité de la glande thyroïde et augmente la sécrétion de plusieurs hormones, qui affectent certaines fonctions de l'organisme. Lorsque ces changements ont lieu, certains symptômes physiques et psychologiques apparaissent comme la nervosité, les sautes d'humeur, l'irritabilité et la fatigue. Les personnes souffrant d'hyperthyroïdie sont sujettes à la fatigue malgré un sommeil suffisant pendant la nuit.
  • Narcolepsie. Cet autre trouble du sommeil, bien que peu fréquent, est la conséquence d'un ensemble d'anomalies présentes dans le système nerveux central. Si ses causes sont encore inconnues, ce trouble pourrait bien être de caractère héréditaire. Dans cette situation, les niveaux d'hypocrétine, une hormone chargée de garder le corps éveillé, sont très bas. Elle peut aussi entraîner une mauvaise régulation des phases du sommeil et entraîner de la fatigue.
  • Anxiété et dépression. Ces deux états mentaux sont très fréquents et les effets peuvent être graves, puisqu'ils affectent négativement la santé mentale et physique. L'anxiété génère une activité anormale des systèmes neurochimiques, responsables de la régulation de la phase veille-sommeil. Ce sentiment empêche de trouver le sommeil à cause d'une surexcitation et entraîne un cercle vicieux dans lequel l'anxiété génère de la fatigue, elle-même se traduisant par de l'anxiété. La dépression entraîne également des symptômes physiques et psychologiques : la personne souffre de fatigue, de douleurs de tête et de dos, de tachycardie, etc. Ce trouble peut être à l'origine d'une grande fatigue accompagnée d'un épuisement mental.
Pourquoi suis-je tout le temps fatigué - Fatigue due à des troubles du sommeil et des maladies

Que faire si je me sens très fatigué ?

En premier lieu, vous devez savoir si la fatigue est un fait ponctuel ou si, au contraire, elle se présente de manière chronique et vous pose un véritable problème pour accomplir vos tâches quotidiennes. Pensez à vos mauvaises habitudes éventuelles pour savoir si elles peuvent être liées à la fatigue. Si vous avez de bonnes habitudes au quotidien, vous pouvez suspecter un problème plus grave. Consultez votre médecin pour déterminer la véritable cause de votre fatigue et évitez de mettre votre santé en danger. Se sentir en pleine forme et débordant d'énergie est essentiel, mais il est encore plus important de détecter l'origine du problème pour éviter de graves conséquences.

Pourquoi suis-je tout le temps fatigué - Que faire si je me sens très fatigué ?

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi suis-je tout le temps fatigué, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Pourquoi suis-je tout le temps fatigué

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi suis-je tout le temps fatigué
1 sur 5
Pourquoi suis-je tout le temps fatigué

Retour en haut