Partager

Comment se manifeste l'hyperthyroïdie

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment se manifeste l'hyperthyroïdie
Image: amelioretasante.com

L'hyperthyroïdie est un état clinique provoqué par l'augmentation des hormones thyroïdiennes circulantes. Les hormones thyroïdiennes agissent sur tous les tissus de l'organisme, les manifestations sont donc multiples. Vous trouverez dans cet article certaines des manifestations les plus fréquentes, tout en tenant compte que le diagnostic ne peut se faire que par le biais d'examens en laboratoire.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment traiter l'hyperthyroïdie
Étapes à suivre:
1

Les symptômes et signes les plus fréquents de l'hyperthyroïdie sont visibles au niveau psychologique et en observant le comportement de la personne qui en souffre : irritabilité, nervosité, inquiétude, insomnie, logomachie (parler beaucoup) et diminution de la capacité de concentration.

2

Au niveau neuromusculaire : tremblements fins des extrémités, hyperréflexie, fatigue, faiblesse, fatigue musculaire et diminution des masses musculaires.

3

Ils présentent fréquemment une intolérance à la chaleur, la peau chaude et humide, et une transpiration excessive.

4

Du point de vue gynécologique, les femmes peuvent subir : diminution de la quantité de sang perdue lors des menstruations ou disparition des cycles menstruels, infertilité et avortements.

5

Au niveau digestif, les manifestations sont : augmentation de l'appétit, perte de poids, augmentation dans la fréquence des selles et, au niveau urinaire, augmentation dans la fréquence des urines.

6

Les personnes qui en souffrent ont également : peau fine, chute des cheveux, ongles fragiles et déformations au niveau des doigts.

7

Plus rare : manque d'air, démangeaison, augmentation de l'ingestion d'eau, diminution de la libido, palpitations, tachycardie et érythème palmaire.

8

Il est possible de souffrir d'altérations non spécifiées en laboratoire comme l'hypercalcémie, l'anémie et l'élévation de la phosphatase alcaline.

9

Outre les symptômes mentionnés, les patients souffrant de la maladie de Graves (un type d'hyperthyroïdie) possèdent quelques caractéristiques particulières comme la présence de goitre diffus, d'exophtalmie et de myxoedème prétibial.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment se manifeste l'hyperthyroïdie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Conseils
  • Si vous souffrez de ces symptômes, consultez un médecin.
  • N'oubliez pas que le diagnostic n'est pas clinique, mais se fera via des analyses en laboratoire.

Écrire un commentaire sur Comment se manifeste l'hyperthyroïdie

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment se manifeste l'hyperthyroïdie
Image: amelioretasante.com
Comment se manifeste l'hyperthyroïdie

Retour en haut