Partager

Comment savoir si j'ai un problème de thyroïde

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 22 mars 2017
Comment savoir si j'ai un problème de thyroïde

La thyroïde est une glande qui se trouve sous votre cou, sous le larynx, et qui est un élément essentiel du bon fonctionnement du système endocrinien. Cependant, la plupart des personnes souffrant de problèmes avec cette glande, qui touchent plus les femmes, ne sont pas diagnostiquées et souffrent d'un certain nombre de symptômes, sans connaître la raison de ces symptômes.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment prévenir le goitre
Étapes à suivre:
1

La thyroïde est responsable de produire la T4 et la T3 ou ce qui revient au même, les hormones appelées thyroxine et triiodothyronine, en utilisant l'iode présent dans notre alimentation.

Avec ces hormones, votre corps reçoit le carburant dont il a besoin pour votre système métabolique. Mais pour que tout fonctionne correctement, vous avez besoin que votre thyroïde fonctionne correctement. Un fonctionnement trop lent vous fatiguera et vous rendra plus faible. Par contre, une glande très active vous rendra très nerveux et presque hyperactif.

2

Pour déterminer si la glande thyroïde fonctionne bien, vous devez commencer par regarder une anomalie au niveau du cou. De la même manière qu'on palpe les seins pour détecter le cancer du sein, un simple test devant un miroir peut vous alerter si vous voyez une bosse apparaître ou un gonflement de la glande entière, ce que nous connaissons sous le nom de goitre. Dans les deux cas, il est essentiel de consulter un médecin.

3

De la même manière, un certain nombre de symptômes peuvent vous alerter un dysfonctionnement de la thyroïde. Dans le cas d'hyperthyroïdie, lorsque la glande travaille d'une manière accélérée, vous avez généralement une transpiration excessive, une faible résistance face à la chaleur, vous souffrez de la diarrhée, de la fatigue, de l'irritabilité, de l'anxiété, un plus grand appétit et une perte de poids en débit d'une plus grande consommation.

L'hypothyroïdie ou un fonctionnement lent de cette glande, quant à lui, peut être accompagné par la constipation, la prise de poids, la fatigue, la dépression, les menstruations abondantes, une intolérance au froid, une voix faible et rauque.

4

Cependant, il existe une grande proportion de patients qui ne ressentent aucun symptôme. Par conséquent, des examens médicaux sont indispensables car le médecin pourra écarter un dysfonctionnement de la thyroïde avec une simple analyse des niveaux de T4, T3 et TSH, une hormone qui fabrique l'hypophyse et qui stimule la thyroïde.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si j'ai un problème de thyroïde, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si j'ai un problème de thyroïde

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir si j'ai un problème de thyroïde
Comment savoir si j'ai un problème de thyroïde

Retour en haut