Partager

Pourquoi l'alcool fait grossir

 
Par Céline Ona. Actualisé: 14 mai 2017
Pourquoi l'alcool fait grossir

Apéritif, petit verre de vin par-ci, cocktail par-là, bière fraîche toujours bienvenue après une journée de travail ou encore soirées bien arrosées à répétition ont eu raison de votre ligne svelte et de votre ventre plat ? Si vous avez subitement pris du poids ou progressivement, que vous êtes au régime, que vous surveillez votre ligne ou que vous êtes sujet à l'embonpoint, il y a une chose que vous savez probablement : l'alcool ne pardonne pas sur la balance une fois la fête terminée. En effet, déconseillé dans tous les rééquilibrages alimentaires, l'alcool présente une addition calorique assez élevée et ce, pour différentes raisons que nous allons vous présenter dans cet article de toutCOMMENT. Découvrons ensemble pourquoi l'alcool fait grossir ?

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment boire de l'alcool sans grossir
Étapes à suivre:
1

Est-ce que l'alcool est calorique ?

Oui, l'alcool est considéré comme un aliment qui est grandement calorique. Premièrement, il faut que vous sachiez que tous les alcools font plus ou moins grossir et sont tous caloriques : 1 gramme d'alcool correspond à 7 calories.

Cependant, toutes les boissons alcoolisées n'ont pas la même charge calorique, donc si vous êtes au régime, il y aura des boissons que vous devrez consommer en priorité si vous souhaitez quand même vous faire plaisir de temps en temps :

Un verre de cidre, de champagne ou de vin rouge sont les alcools qui vous apporteront le moins de calories avec respectivement : 50, 80 et 85 calories.

Voici dans l'ordre croissant, les apports caloriques des boissons alcooliques les plus communes exprimées pour un verre ou une dose servie dans un bar :

  • Vin blanc : 105 kcal.
  • Dose de pastis : 105 kcal.
  • Une bière : entre 125 et 200 kcal.
  • Un Martini : 128 kcal.
  • Une margarita : 139 kcal.
  • Un Gin Tonic : 144 kcal.
  • Un mojito : 159 kcal.
  • Une vodka orange : 165 kcal.
  • Un kir : 225 kcal.
Pourquoi l'alcool fait grossir - Étape 1
2

Pourquoi l'alcool fait grossir ?

Et bien, si vous vous reportez à notre article, Comment l'alcool s'élimine du corps et en combien de temps, vous constaterez que l'alcool demande toute l'attention du foie et de l'organisme en général pour procéder à son traitement et à son évacuation du corps humain.

Il ne peut pas être stocké et doit être éliminé en priorité de l'organisme qui ne peut donc pas s'occuper des autres aliments que vous avez potentiellement ingérés. Les conséquences de cet état de fait est le stockage des graisses et des sucres du reste de votre repas. Tout ce que vous consommez à côté ne vous restera pas sur les bras, mais bien sur les hanches.

Ainsi, si avec votre bière ou votre verre de vin rouge vous grignotez des chips, des cacahuètes, des dès de fromage ou tout autre aliment gras et sucré, vous êtes assurés de les conserver et en plus, cette graisse sera stockée prioritairement sur l'abdomen. Si vous avez un petit peu de ventre que vous souhaitez éliminer, ne ratez pas notre article Exercices pour avoir un ventre plat.

Pourquoi l'alcool fait grossir - Étape 2
3

Une autre chose à savoir sur les calories de l'alcool, c'est qu'elles sont ce qu'on appelle des calories vides. Cela signifie que l'alcool n'apporte à votre corps aucune source de nutriment quelle qu'elle soit (vitamines, minéraux, fibres).

Les aliments nutritifs apportent à votre corps soit des glucides, soit des protides soit des lipides. Et bien, les calories de l'alcool ne rentrent dans aucune de ces catégories.

Les sodas que vous rajoutez à votre boisson et les chips que vous manger allègrement avec votre cocktail sont eux aussi composés de calories vides. Bilan : une soirée désastreuse sur le plan nutritionnels avec seulement des graisses saturées et des sucres raffinés.

4

Par ailleurs, si vous faites attention à votre ligne ou que vous ne souhaitez pas prendre de poids, vous devez savoir que, la consommation d'alcool provoque la déshydratation de l'organisme.

Cela se répercute sur le corps en provoquant le fameux et incontournable effet gueule de bois mais pas seulement. La déshydratation favorise également la rétention d'eau et donc la cellulite.

Pour limiter cela, nous vous recommandons de boire un verre d'eau après chaque verre d'alcool pour prévenir la déshydratation.

Pourquoi l'alcool fait grossir - Étape 4

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi l'alcool fait grossir, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Pourquoi l'alcool fait grossir

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi l'alcool fait grossir
1 sur 4
Pourquoi l'alcool fait grossir

Retour en haut