Pourquoi j'ai toujours froid ?


Vous avez toujours froid même quand il fait chaud ? Peut-être que vous souffrez de problèmes circulatoires, d'anémie, de diabètes ou de déshydratation. Toutes ces causes requièrent une attention médicale, car avoir froid n'est pas toujours dû aux conditions environnementales.
Chez toutCOMMENT, on va voir ensemble les raisons qui expliquent pourquoi vous avez toujours froid ! Bonne lecture !
Taux métabolique de base
C'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles vous avez froid, même lorsqu'il fait chaud. En effet, le taux métabolique de base est un mécanisme qui permet de garder le corps au chaud. Chez les femmes, le métabolisme de base moyen au repos est inférieur à celui des hommes. Cela signifie que les hommes ont un métabolisme de base plus élevé parce qu'ils ont plus de masse musculaire, ils génèrent donc naturellement plus de chaleur et leur corps reste plus facilement chaud.

Épaisse couche de graisse
Il existe ici une autre différence entre les hommes et les femmes, car la couche de graisse aide le corps à rester chaud, mais sa répartition n'est pas égale. Chez les femmes, la couche de graisse est plus épaisse sous la peau des jambes et des bras, de sorte que la chaleur des muscles met plus de temps à atteindre les récepteurs de température de la peau. C'est pourquoi les femmes ont généralement plus froid que les hommes.
Hypothyroïdisme
La glande thyroïde est responsable de la régulation de la température corporelle et du métabolisme. Par conséquent, si une femme souffre d'hypothyroïdie, c'est-à-dire d'une production insuffisante d'hormones thyroïdiennes, elle peut avoir très froid. Dans d'autres cas, elle peut avoir très chaud.
Problèmes de circulation sanguine
Lorsque le sang n'est pas bien distribué dans tout le corps, en particulier dans les mains et les pieds, la personne peut avoir très froid, même si elle se trouve dans un environnement chaud. Dans certains cas spécifiques, cela peut être dû à une affection connue sous le nom de maladie artérielle périphérique.

Phénomène de Raynaud
Il s'agit d'une affection dans laquelle les émotions fortes ou les températures élevées provoquent des spasmes vasculaires, qui se manifestent par une décoloration due au blocage de la circulation sanguine. Parfois, la maladie de Raynaud apparaît d'elle-même et est appelée maladie de Raynaud, tandis que dans d'autres cas, elle est liée à d'autres affections, c'est-à-dire qu'elle est secondaire. Dans la plupart des cas, elle apparaît chez les femmes de moins de 30 ans. Lorsqu'elle est secondaire, elle peut apparaître à tout âge.
Les causes les plus fréquentes sont les maladies des artères telles que l'athérosclérose. Elle peut également être due à l'action de certains médicaments qui rétrécissent les veines, à l'arthrite, à des conditions auto-immunes, à des brûlures par le froid, au tabagisme, entre autres causes.
Anémie
L'anémie est due à une carence en hémoglobine, ou globules rouges, qui transportent l'oxygène dans le sang. Lorsqu'une personne est anémique, les tissus manquent d'oxygène, ce qui provoque un refroidissement. L'anémie est plus fréquente chez les femmes, les garçons et les filles.
Troubles alimentaires
Certaines affections liées à l'alimentation, comme l'anorexie, peuvent provoquer des déséquilibres métaboliques et rendre une personne frileuse, même lorsque l'environnement est chaud. Lorsque le métabolisme fonctionne de manière inefficace, le corps produit plus de chaleur.

Diabète
Le diabète est une maladie qui n'affecte pas seulement les vaisseaux sanguins, mais provoque également des lésions nerveuses, qui ont tendance à affecter la circulation et, dans ce cas, le patient est plus sensible aux températures froides.
La déshydratation, un poids corporel très faible ou des facteurs environnementaux sont d'autres causes susceptibles d'entraîner une sensation de froid chez une personne. Le stress et l'anxiété peuvent également modifier la façon dont le corps régule la température. Ce ne sont là que quelques raisons qui vous permettront de vous faire une idée de ce qui se passe lorsque vous vous demandez pourquoi j'ai froid alors qu'il fait chaud.
Comment soulager la sensation de froid ?
Voici quelques recommandations pour ne plus avoir autant froid :
- S'habiller chaudement : ne pas porter un seul vêtement épais, mais plusieurs couches de vêtements, même légers, car cela permet de ne pas se sentir bien au chaud.
- Couvrir les extrémités : les parties du corps qui perdent le plus rapidement de la chaleur sont la tête, les mains et les pieds, pour ne pas avoir chaud vous devez donc porter une écharpe, un bonnet, des gants et des chaussettes épaisses pour rester au chaud.
- Buvez des boissons chaudes : le thé ou le chocolat chaud peuvent vous aider à vous réchauffer.
- Prenez une douche chaude : cela aidera le corps à se réchauffer rapidement si le froid devient insupportable.
- Évitez l'alcool : l'alcool, comme le café, dilate les vaisseaux sanguins et la chaleur corporelle se perd plus rapidement.
- Soyez actif : le mouvement physique produit de la chaleur corporelle.
- Maintenir une atmosphère chaleureuse dans la maison : surtout dans les pièces où vous passez le plus de temps.
- Mangez bien : de manière équilibrée et consommez des nutriments. Cela permet de maintenir le niveau d'énergie et la chaleur corporelle.
- Faites-vous des bouillons et des soupes. Utilisez du curcuma, du gingembre et du poivre de Cayenne, car ces derniers sont thermogéniques et peuvent être saupoudrés sur les aliments. Un suivi médical ne doit jamais être négligé et doit être primordial afin d'exclure toute pathologie possible.
Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi j'ai toujours froid ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.