Les parties du corps humain

Différents types de nez

 
Antoine Decrouy
Par Antoine Decrouy. Actualisé: 12 mai 2023
Différents types de nez

Parmi les différentes sortes de nez, il existe le nez pointu, le nez grec, le nez bourbonien, le nez droit, le nez concave, le nez duchesse, le nez nubien, le nez romain... Les hommes et les femmes ont tous des différents types de nez, toutefois le nez nous permet à tous de capter les différentes odeurs. De même, il est absolument indispensable à notre survie, car il nous permet de respirer. Il est formé de deux narines séparées par la cloison nasale. Même si sa structure, à niveau physiologique et anatomique, soit la même chez tous les êtres humains, on a généralement tendance à dire qu'il n'y a pas deux nez identiques !

Le nez divise symétriquement notre visage et il ne passe jamais inaperçu. La taille et la forme du nez de face et de profil sont différentes et rendent chaque nez particulier et unique. Malheureusement, les standards de beauté imposent des règles unificatrices qui ont pour but de gommer les différences de chaque nez, afin de créer un seul type de nez. Envie de découvrir les différentes sortes de nez ? Eh bien, poursuivez la lecture de cet article et découvrez les différentes formes de nez qui existent !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Différents types de pieds

Index

  1. Quels sont les différents types de nez ?
  2. Anatomie du nez
  3. Nez charnu
  4. Nez grec
  5. Nez romain ou nez d'aigle
  6. Nez plat
  7. Nez retroussé
  8. Nez nubien
  9. Nez dévié
  10. Nez asymétrique
  11. Nez romain
  12. Nez bourbonien
  13. Nez pointu
  14. Nez concave
  15. Nez duchesse
  16. Nez duvien

Quels sont les différents types de nez ?

Voici les différents types de nez :

  1. Nez charnu
  2. Nez grec ou droit
  3. Nez romain ou nez d'aigle
  4. Nez plat
  5. Nez retroussé
  6. Nez nubien
  7. Nez dévié
  8. Nez asymétrique
  9. Nez romain
  10. Nez bourbonien
  11. Nez pointu
  12. Nez concave
  13. Nez duchesse
  14. Nez duvien

Anatomie du nez

Saviez-vous que le nez grandit toute la vie ?

Avant de passer aux différents types de nez, il pourrait être intéressant voir quelles sont les parties du nez, afin de bien comprendre les formes de nez qui existent. Voici les principales parties du nez :

  • Arête nasale : la partie centrale et supérieure du nez qui forme une ligne visible sur le visage.
  • Narines : également appelées les fosses nasales, les narines sont les deux ouvertures à l'extrémité du nez qui permettent l'entrée de l'air.
  • Cloison nasale : la cloison nasale est une fine paroi qui sépare les deux narines. Elle est formée par le cartilage et l'os.
  • Septum nasal : le septum nasal est une structure constituée de cartilage et d'os, qui sépare les deux narines et assure la stabilité du nez.
  • Cornets : les cornets sont des structures osseuses en forme de coquille situées sur les parois latérales des fosses nasales. Ils aident à humidifier et à réchauffer l'air inhalé, ainsi qu'à filtrer les particules.
  • Sinus : les sinus sont des cavités situées dans les os du crâne, qui communiquent avec les fosses nasales. Ils contribuent à réduire le poids de la tête et à améliorer la résonance de la voix.
  • Os nasal : les os nasaux sont les os qui forment la partie supérieure du nez et qui sont responsables de la forme et de la structure du nez.
  • Cartilage alaire : le cartilage alaire est le cartilage qui forme la pointe du nez et lui donne sa forme.
  • Columelle : la columelle est la petite colonne de tissu qui relie la pointe du nez à la lèvre supérieure.

Ces différentes parties de la pyramide nasale à la base du nez travaillent ensemble pour permettre l'entrée de l'air dans le nez, le filtrer, le réchauffer et l'humidifier avant qu'il ne parvienne aux poumons.

Nez charnu

Pour commencer cette liste des 14 formes de nez différentes, nous avons le nez charnu. Ce type de nez est généralement de taille moyenne à grande. Ce qui le caractérise, c'est sa forme arrondie sur laquelle on peut voir des protubérances qui lui donnent cet aspect charnu, qui fait qu'il enchante par son caractère le visage de ceux qui en ont un !

Dans certains cas, la zone la plus charnue se trouve à la pointe pour former un genre de boule, mais, dans d'autres cas, cette zone est située juste avant les narines.

Nez grec

Si vous voulez savoir quel est le type de nez "parfait", il s'agit très certainement du nez grec. En effet, ce type de nez est considéré comme le nez parfait en termes de symétrie et d'harmonie au niveau du visage. Il est appelé "nez grec" parce qu'il apparaît sur les nombreuses sculptures de la Grèce antique.

Il est aussi appelé "nez droit", car la cloison nasale est complètement droite, sans bulbe charnu ni aucune protubérance du cartilage, ce qui donne un nez fin de la pointe à la pointe. Le nez grec homme et le nez grec femme sont similaires dans leur apparence, avec une légère différence de taille et de finesse. Chez les hommes, le nez grec peut être plus imposant et plus angulaire, tandis que chez les femmes, il peut être plus fin et plus délicat.

Différents types de nez - Nez grec

Nez romain ou nez d'aigle

À différence du nez précédent, le nez romain aussi connu comme nez d'aigle, présente plusieurs altérations qui le rendent facilement identifiable. Normalement, au milieu ou en haut du nez, vous verrez une espèce de petit monticule qui brise la ligne droite et qui est particulièrement visible quand la personne est de profil.

En d'autres termes, la pointe du nez descend légèrement en créant un genre de bec d'oiseau (d'où "nez d'aigle"). Le nez romain est généralement grand, mais il y en a des nez romains petits. Ce type de nez est très beau et c'est un type de nez très caractéristique ! Si la malformation du nez empêche à la personne de pouvoir bien respirer, il est possible de l'opérer.

Nez plat

Le nez plat se caractérise par une cloison nasale courte et des narines symétriques et pas excessivement larges. Il n'est généralement pas gros et il est considéré par beaucoup de personnes comme étant très beau !

Même si tout le monde peut avoir ce type de nez, il est généralement plus fréquent dans les pays asiatiques.

Différents types de nez - Nez plat

Nez retroussé

Parmi cette liste de différents nez, on trouve aussi le nez retroussé. Ce type de nez est long et étroit, la cloison nasale est d'abord droite et s'incurve légèrement vers le haut et va vers la pointe. Ce nez retroussé est prédominant chez les personnes originaires des pays plus froids du nord de l'Europe et l'on pense que ses caractéristiques découlent du processus d'évolution de l'espèce humaine, qui a dû adapter son organe aux conditions climatiques froides.

Comme il s'agit d'un grand nez, l'air, en traversant les parois nasales, a plus de temps pour se réchauffer avant d'arriver dans les poumons. Même si l'esthétique d'un nez est une question de goûts et de diktat de la mode, le nez retroussé est généralement considéré comme un nez harmonieux et charmant.

Nez nubien

En fonction de la structure de la cloison nasale et de l'épaisseur de la chair qui la couvre, il y a des types de nez plus ou moins larges. Ce magnifique type de nez est aussi connu comme le nez nubien et il est caractérisé par une cloison nasale étroite dans la partie haute du nez, mais qui s'élargit au fur et à mesure qu'on arrive aux narines. Ce type de nez est surtout présent chez les populations africaines, c'est pourquoi il est aussi appelé "nez africain".

Différents types de nez - Nez nubien

Nez dévié

Ce type de nez est plutôt rare et il peut parfois requérir une intervention chirurgicale si l'ondulation provoque une gêne ou des dysfonctionnements respiratoires. Dans ce cas, le septum part d'une ligne droite, mais ne suit pas une ligne perpendiculaire au visage : il dévie légèrement ou fait une sorte de courbe, généralement en forme de "S".

Nez asymétrique

Les nez asymétriques sont souvent liés à une déviation de la cloison nasale, c'est-à-dire d'une déformation de la paroi intérieure du nez, qui modifie la forme du nez. Sans aucun doute, la chirurgie de la rhinoplastie est le traitement le plus efficace pour corriger l'asymétrie nasale.

Découvrez d'autres articles qui vous intéresseront :

Différents types de nez - Nez asymétrique

Nez romain

Parmi cette liste de formes de nez, nous trouvons également le nez romain. Le nez romain se distingue par sa forme droite et saillante, avec une bosse prononcée sur le dessus. Il est souvent considéré comme un trait distinctif de la beauté classique, influençant l'art et l'esthétique depuis l'époque de l'Empire romain.

Nez bourbonien

Le nez bourbonien est une forme de nez caractérisée par une courbe prononcée à la base et une pointe légèrement recourbée vers le bas. Il tire son nom de la famille royale française des Bourbons.

Nez pointu

Le nez pointu est un nez sans pointe visible, avec une forme plutôt arrondie et douce à l'extrémité. Il peut être considéré comme plus plat que les nez avec une pointe plus marquée.

Nez concave

Le nez concave est caractérisé par une courbure vers l'intérieur de la partie supérieure du nez, formant une dépression ou une fossette au niveau du dorsum nasal. Ce type de nez peut donner l'impression d'un profil creux ou enfoncé, et peut parfois être associé à des difficultés respiratoires en raison de sa forme.

Nez duchesse

Le nez duchesse est un type de nez qui est caractérisé par sa forme légèrement concave sur la partie supérieure et qui se termine par une pointe fine et légèrement recourbée vers le haut. Ce type de nez est souvent considéré comme élégant et noble, d'où son nom de "duchesse". Il peut être plus communément associé à la morphologie européenne et il est souvent considéré comme un nez attrayant et équilibré sur le visage.

Nez duvien

Le nez duvien est un type de nez qui présente une bosse visible sur le pont du nez, ainsi qu'une pointe légèrement recourbée vers le bas. La caractéristique distinctive de ce nez est la présence d'une légère dépression entre la bosse et la pointe. Il tire son nom du chirurgien français Joseph Duvien qui a décrit cette caractéristique anatomique en 1931.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Différents types de nez, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 5
Différents types de nez