Différents types de nez

Différents types de nez

Le nez est l'organe sensoriel qui nous permet de capter les différentes odeurs et qui est absolument indispensable à notre survie car il nous permet de respirer. Il est formé de deux narines séparés par la cloison nasale. Même si sa structure, à niveau physiologique et anatomique, soit la même chez tous les êtres humains, on a généralement tendance à dire qu'il n'y a pas deux nez qui ressemblent !

Le nez divise symétriquement notre visage et il ne passe jamais inaperçu. Sa taille et sa forme différent et rendent chaque nez particulier et unique. Malheureusement, les standards de beauté imposent des règles unificatrices qui ont pour but de gommer les différences de chaque nez afin de créer un seul type de nez. Saviez-vous qu'il y a différents types de nez ? Envie de les découvrir ? Eh bien, poursuivez la lecture de cet article et découvrez tous les différents types de nez qui existent !

Différents types de nez

Voici les différents types de nez :

  1. Nez charnu
  2. Nez grec
  3. Nez aquilin ou nez romain
  4. Nez plat
  5. Nez retroussé
  6. Nez épaté ou nubien
  7. Nez dévié
  8. Nez asymétrique

Nez charnu

Ce type de nez est généralement de taille moyenne à grande, mais ce qui le caractérise c'est sa forme arrondie sur laquelle on peut voir des protubérances qui lui donnent cet aspect charnu qui fait qu'il enchante par son caractère le visage de ceux qui en ont un !

Dans certains cas, la zone la plus charnue se trouve à la pointe pour former un genre de boule, mais, dans d'autres cas, cette zone est située juste avant les narines.

Nez grec

Si vous voulez savoir quel est le type de nez "parfait", il s'agit très certainement du nez grec. En effet, ce type de nez est considéré comme étant le nez parfait en terme de symétrie et d'harmonie au niveau du visage. Il est appelé "nez grec" parce qu'il apparait sur les nombreuses sculptures de la grec antique.

La cloison nasale est complètement droite, sans bulbe charnu ni aucune protubérance du cartilage, ce qui donne un nez fin de la pointe à la pointe.

Nez aquilin ou nez romain

A différence du nez précédent, le nez aquilin présente plusieurs altérations qui le rendent facilement identifiable. Normalement, au milieu ou en haut du nez, vous devriez voir un genre de petit monticule qui brise la ligne droite et qui est particulièrement visible quand la personne est de profil.

En d'autres termes, la pointe du nez descend légèrement en créant un genre de bec d'oiseau (d'où son nom). Le nez aquilin, aussi connu comme nez romain, est généralement grand, mais c'est tout à fait possible qu'un petit nez soit aussi aquilin. Ce type de nez est très beau et c'est un type de nez très caractériel ! Si la malformation du nez empêche à la personne de pouvoir bien respirer, il est possible de l'opérer.

Nez plat

Le nez plat se caractérise par une cloison nasale courte et des narines symétriques et pas excessivement larges. Il n'est généralement pas gros et il est considéré par beaucoup de personnes comme étant un très beau type de nez !

Même si tout le monde peut avoir ce type de nez, il est généralement plus fréquent dans les pays asiatiques.

Nez retroussé

Le nez retroussé est long et étroit, la cloison nasale étant d'abord droite et s'incurvant légèrement vers le haut en allant vers la pointe. Ce type de nez est prédominant chez les personnes originaires des pays plus froids du nord de l'Europe et l'on pense que ses caractéristiques découlent du processus d'évolution de l'homme, qui a dû adapter son organe aux conditions climatiques froides.

Comme c'est un grand nez, l'air, en traversant les parois nasales, aura plus de temps pour se réchauffer avant d'arriver dans les poumons. Même si l'esthétique d'un nez est une question de goûts et de dictat de la mode, le nez retroussé est généralement considéré comme un nez harmonieux et charmant.

Nez épaté ou nubien

En fonction de la structure de la cloison nasale et de l'épaisseur de la chair qui la couvre, il y'a des types de nez plus ou moins larges. Ce magnifique type de nez est aussi connu comme le nez nubien et il est caractérisé par une cloison nasal étroite tout au haut du nez, mais qui s'élargit au fur et à mesure qu'on arrive aux narines. Ce type de nez est surtout présent chez les populations africaines.

Nez dévié

Ce type de nez est plutôt rare et il peut parfois requérir une intervention chirurgicale si l'ondulation présente provoque une gêne ou des dysfonctionnements respiratoires. Dans ce cas, le septum part d'une ligne droite mais ne suit pas une ligne perpendiculaire au visage, mais dévie légèrement ou fait une sorte de courbe, généralement en forme de "S".

Nez asymétrique

Ce n'est pas exactement la même chose qu'un nez dévié ou dévié, car dans les nez asymétriques, c'est la cloison interne, qui sépare les deux narines, qui est déviée, de sorte que les narines ne sont pas symétriques.

Découvrez d'autres articles qui vous intéresseront :

  • Types de dents
  • Différents types de pieds

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Différents types de nez, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.