Autres Le corps humain

Ectomorphe, mésomorphe et endomorphe : différents types morphologiques

 
Didier Lacombe
Par Didier Lacombe. 21 novembre 2024
Ectomorphe, mésomorphe et endomorphe : différents types morphologiques

Ectomorphe (fin et maigre avec des difficultés pour prendre du poids), mésomorphe (musclé et athlétique avec une grande facilité à se muscler) et endomorphe (corps plus robuste qui accumule plus facilement de la graisse). Dans notre société, on a tendance à croire que le type morphologique d'un être humain est déterminé par leurs gènes. En d'autres termes, en fonction de ce qu'étaient leurs parents, ils sont catalogués dans l'un des différents types morphologiques.

Un corps ectomorphe correspondrait à un corps maigre, mésomorphe serait un corps athlétique et endomorphe à un corps un peu plus gros. Le problème entre ces différents types morphologiques est que, en grande mesure, elles ne sont pas génétiques. Pour en savoir plus sur les différents types morphologiques ectomorphe, mésomorphe et endomorphe, poursuivez la lecture de cet article de toutCOMMENT! Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Différents types de pieds
Index
  1. Définition de corps ectomorphe
  2. Corps mésomorphe
  3. Corps endomorphe
  4. Comment savoir mon type morphologique ?
  5. Peut-on changer de type morphologique ?

Définition de corps ectomorphe

Les ectomorphes ont généralement un corps mince et grand, avec des membres longs et des épaules plutôt étroites. Leur métabolisme est très rapide, ce qui leur permet de manger presque tout ce qu'ils veulent et de prendre très peu de poids.

Malgré cet avantage d'avoir du mal à prendre du poids, ils ont également du mal à prendre de la masse musculaire, ce qui explique pourquoi on les appelle parfois les « hardgainers » (ceux qui ont du mal à prendre du poids). Les personnes dites "skinny fat" sont aussi des ectomorphes.

Si vous êtes ectomorphe, vous devez avoir un plan d'entraînement adapté à votre type de corps. Bien que les ectomorphes aient plus de mal à gagner de la masse musculaire, ils peuvent y parvenir s'ils savent comment s'entraîner. En ce sens, si votre objectif principal est de prendre du muscle, vous devez vous concentrer sur l' entraînement en force, en incorporant des exercices composés dans votre routine sportive.

Selon une théorie controversée et ensuite prouvée comme ayant été manipulée afin d'obtenir des résultats, le psychologue américain William Herbert Sheldon a inventé les somatotypes[1] en 1942 dans le but de déterminer la personnalité de chaque personne en fonction de son apparence physique, une théorie qu'il a appelée « psychologie constitutionnelle ». Toujours selon cette "étude" qui depuis a été prouvée comme étant fausse, les traits les plus marquants associés aux ectomorphes seraient : intelligent, mélancolique, travailleur, contemplatif, perfectionniste, soumis, affectueux, sensible à la douleur et calme, entre autres.

Ectomorphe, mésomorphe et endomorphe : différents types morphologiques - Définition de corps ectomorphe

Corps mésomorphe

Les mésomorphes peuvent être considérés comme génétiquement doués. Ils ont une grande facilité à gagner de la masse musculaire et à brûler les graisses plus facilement que les ectomorphes et les endomorphes. Ils ont tendance à être plus athlétiques, à avoir une taille étroite, à être plus musclés et à avoir un long tronc.

Si vous avez un corps mésomorphe, même si vous gagnez de la masse musculaire et perdez facilement de la graisse, vous ne devez pas négliger vos séances d'entraînement. Pour obtenir de bons résultats, vous devez faire de l'exercice pour gagner en force, en taille et en endurance.

Toujours selon cette même théorie fumeuse mentionnée précédemment, les traits de personnalité des mésomorphes seraient : anxieux, compétitif, aventureux, extraverti, fort, autoritaire, direct, courageux et déterminé.

Ectomorphe, mésomorphe et endomorphe : différents types morphologiques - Corps mésomorphe

Corps endomorphe

Les personnes qui ont un corps endomorphe sont à l'opposé des ectomorphes, car les endomorphes sont petits, plus corpulents et ont plus de facilité à prendre du poids. Ils gagnent donc assez facilement de la masse musculaire, mais ils ont une taille large et ont plus de mal à perdre du poids.

Si vous êtes endomorphe, vos séances d'entraînement doivent être équilibrées. Vous devez faire des exercices de force et d'endurance pour aider votre corps à contrôler les niveaux de graisse. Par conséquent, vous devez également inclure des séances de cardio dans votre programme sportif.

Toujours selon cette théorie fausse, les traits de personnalité liés aux endomorphes seraient : extraverti, amical, sociable, heureux, affectueux, paresseux, lent à réagir et égoïste.

Ectomorphe, mésomorphe et endomorphe : différents types morphologiques - Corps endomorphe

Comment savoir mon type morphologique ?

Pour savoir votre type morphologique, on vous recommande de suivre les 3 étapes suivantes :

  • Commencez par analyser votre silhouette : Observez vos proportions et prenez-vous en photos devant le miroir. Regardez comment votre corps est réparti et comparez les largeurs de vos épaules, de votre taille et de vos hanches. Par exemple, si vos épaules sont plus larges que vos hanches, cela pourrait suggérer que vous êtes mésomorphes, à l'inverse, vous pourriez être plus endomorphe ou ectomorphe. Si votre taille est plus fine que vos épaules et hanches, vous pourriez être mésomorphe. À l'inverse, vous pourriez être endomorphe. Si votre silhouette est en V, vous êtes mésomorphe, si votre silhouette est en X, vous pourriez être ectomoprhe et si votre silhouette est arrondie, vous êtes surement endomorphe.
  • Tenez compte de votre capacité à prendre ou perdre du poids : Si vous avez du mal à prendre ou à perdre du poids, vous êtes probablement ectomorphe. Si vous êtes musclé et que vous prenez du poids facilement, vous êtes certainement mésomorphe. Si vous stockez facilement de la graisse, vous pourriez être endomorphe.
  • Tenez compte de votre métabolisme : les ectomorphes ont un métabolisme rapide et ils peuvent manger sans prendre de poids. Les mésomorphes ont un métabolisme plus moyen et les endomorphes en ont un plus lent.

Peut-on changer de type morphologique ?

Les trois types morphologiques peuvent être modulés par la composition corporelle, qui peut être modifiée par des régimes alimentaires spécifiques et différentes techniques d'entraînement. Dans des situations de famine, une personne considérée comme endomorphe peut commencer à ressembler à un corps ectomorphe. Un mésomorphe athlétique peut commencer à prendre la forme d'un endomorphe à mesure qu'il vieillit et perd de la masse musculaire.

Toutefois, certains aspects des types morphologiques ne peuvent être modifiés. Les tissus musculaires et adipeux peuvent être modifiés, mais la structure osseuse est un facteur fixe.

 

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Ectomorphe, mésomorphe et endomorphe : différents types morphologiques, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Références
  1. (S/f). Archive.org. Consulté le 20 novembre 2024. Disponible sur : //web.archive.org/web/20120224062839/http://library.du.ac.in/dspace/handle/1/1336
Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 4
Ectomorphe, mésomorphe et endomorphe : différents types morphologiques