menu
Partager

Jusqu'à quel âge grandit-on ?

 
Par Marie Debilliers. Actualisé: 1 octobre 2021
Jusqu'à quel âge grandit-on ?

Le développement du corps humain a toujours fait l'objet de nombreuses études. Déterminer l'évolution et la croissance au fil des ans a fait l'objet d'une multitude d'analyses sous différents angles, tant génétiques que socio-économiques et géographiques. En ce sens, l'un des facteurs les plus influents est le sexe, puisque la croissance des hommes et des femmes est différente.

Les garçons grandissent plus tard que les filles, car les variations hormonales se produisent chez la femme à partir de 8 ans et chez l'homme à partir de 10 ans. Mais, jusqu'à quel âge grandit-on ? Pour trouver la réponse, ToutCOMMENT vous conseille de continuer à lire cet article qui vous permettra notamment de savoir à quel âge on arrête de grandir.

Cela pourrait aussi vous intéresser : À quoi sert la rate

Jusqu'à quel âge grandit-on ?

Pour savoir à quel âge s'arrête la croissance, il est très important de prendre en considération l'âge et le sexe. On constate que dès le début de la poussée de croissance, la taille des hommes augmente en moyenne de 25/30 cm et celle des femmes de 23/27 cm. Les personnes ayant une lignée familiale de grande taille connaissent une poussée de croissance plus prononcée, mais c'est un facteur qui n'influence pas trop la différence de taille et de stature entre les individus.

Pour savoir jusqu'à quel âge on grandit, il faut établir des différences entre les hommes et les femmes. L'âge moyen auquel la croissance s'arrête chez les femmes est de 17 ans. Mais jusqu'à quel âge grandit un homme ? 21 ans est un bon point de repère, mais il s'agit d'un âge variable, car cela dépend de l'apparition de la puberté et de la vitesse du développement de chacun.

Vous voulez savoir quels sont les aliments qui favorisent la croissance ? Ne manquez pas cet article et découvrez tous les conseils que nous vous donnons chez ToutCOMMENT.

De quels facteurs dépend la croissance chez les hommes et les femmes

Maintenant, nous savons jusqu'à quel âge on grandit : 17 ans pour les femmes et 21 ans pour les hommes. Mais il est généralement important de préciser quels sont les facteurs les plus influents dans le développement des hommes et des femmes. La génétique est l'un des facteurs les plus importants, mais il existe d'autres variables à prendre en compte :

Sommeil et alimentation

Une alimentation saine et équilibrée fournit les minéraux et les vitamines nécessaires au développement des muscles et des os, en particulier pendant la puberté. En outre, un bon repos du corps est très important pour la croissance. Le corps est capable de générer des hormones pendant le sommeil. L'une d'entre elles est la somatotropine, plus connue sous le nom d'hormone de croissance. C'est pourquoi il est essentiel que les enfants prennent l'habitude de bien se reposer, sachant que chaque âge nécessite un nombre d'heures de sommeil différent. Soulignons que le fait de dormir plus ne signifie pas que vous allez grandir davantage, mais cela aide le corps à mieux se reposer et à générer plus d'hormones.

Thyroïde

Il existe d'autres hormones liées à la thyroïde qui ont une influence directe sur le développement des os. L'un des problèmes de croissance chez les enfants est lié à l'hypothyroïdie, c'est-à-dire à un trouble hormonal dans lequel la glande thyroïde est incapable de produire la quantité nécessaire d'hormones vitales telles que les hormones de croissance.

En règle générale, une personne commence à grandir à partir du moment où elle est née. Cette évolution peut être observée lorsque le bébé grandit et augmente sa taille de chaussures ou de vêtements. Dans les cas où la croissance s'arrête en dehors d'une période donnée ou de manière inhabituelle, vous devez vous rendre chez le médecin pour faire examiner votre enfant. Un professionnel sera en mesure d'établir la cause spécifique et le traitement à suivre pour résoudre le problème.

Plus d'éléments sur la croissance des hommes et des femmes

Après avoir découvert jusqu'à quel âge on grandit, ToutCOMMENT vous propose d'en apprendre encore un peu plus sur la croissance du corps humain :

  • La taille d'un adulte peut parfois être connue dès l'âge de deux ans. Pour les filles, à 20 mois, la taille peut être multipliée par deux pour déterminer la taille qu'elles auront lorsqu'elles seront des femmes. Pour les garçons, il en va de même à 24 mois.
  • 20 minutes d'exposition au soleil chaque jour suffisent à l'organisme pour synthétiser la quantité de vitamine D dont il a besoin. La vitamine D est essentielle à la minéralisation des os, ce qui a pour effet de favoriser la croissance d'un individu.
  • Certains troubles et maladies comme la boulimie et l'anorexie n'affectent pas seulement la croissance, ils agissent comme un frein au développement. Comme le corps ne reçoit pas les nutriments necessaires à sa croissance, il est incapable d'atteindre une grande taille.
  • Les premières règles ne signifient pas la fin de la croissance. Même s'il est vrai que cela détermine la maturité du corps des femmes, cele ne signifie pas pour autant qu'elles ont atteint leur taille définitive.

Vous savez désormais à quel âge on arrête de grandir. Et si vous vous demandez aussi Quel est le sport qui fait le plus grandir, ne manquez pas cet article de ToutCOMMENT !

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Jusqu'à quel âge grandit-on ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Jusqu'à quel âge grandit-on ?
Jusqu'à quel âge grandit-on ?

Retour en haut