menu
Partager

À quoi sert la rate

À quoi sert la rate

La rate est un organe peu connu du corps humain et nous allons vous expliquer quelle est sa fonction dans le corps. La rate est composé de sang et de cellules, en particulier de lymphocytes. Elle est située dans l'abdomen, sous les côtes et à droite de l'estomac. Elle est rose et pèse entre 100 et 250 grammes. Normalement, il est impossible de la palper depuis l'extérieur du corps, sauf si elle est enflammée. Dans ce cas, sa taille augmente et elle peut peser jusqu'à 4 kilos. Sur ToutCOMMENT, nous vous expliquons à quoi sert la rate.

Cela pourrait aussi vous intéresser : À quoi sert l'appendice

Les fonctions de la rate

La rate est liée à l'estomac, au diaphragme, au côlon, à la partie supérieur du rein gauche et à l'extrémité du pancréas. Elle est protégée par la neuvième, la dixième et la onzième côte. Cet organe a plusieurs fonctions:

  • Il contribue à la production d'anticorps pour protéger l'organisme
  • Il intervient dans le processus digestif, notamment dans l'absorption et l'acheminement des nutriments.
  • Il protège l'organisme contre divers agents infectieux tels que les pneumocoques, les méningocoques et le bacille de Pfeiffer.
  • Il fonctionne comme un filtre du flux sanguin.
  • Il achemine l'eau dans tout le corps.
  • Il intervient dans la production des globules rouges et de certains globules blancs. Il maintient leur taux constant.
  • C'est un organe très important du système immunitaire et lymphatique.

Les maladies qui touchent la rate

Il existe plusieurs maladies qui touchent la rate : les infections virales, bactériennes et parasitaires, la mononucléose infectieuse, les maladies hépatiques comme la fibrose, la cirrhose, l'anémie hémolytique, la leucémie, les lymphomes et la maladie de Hodgkin.

Si l'une de ces maladies apparaît, la rate souffre généralement d'hypertrophie, c'est-à-dire une augmentation de la taille, due à son infection. Vous pourrez trouver ici quelques remèdes maison pour traiter l'hypertrophie de la rate.

Ablation de la rate

Le cas le plus grave dans lequel il faut effectuer une ablation de la rate est lors des accidents de voiture. Dans ces cas-là, la rate peut éclater suite au choc. L'éclatement de la rate peut causer une hémorragie létale. Dans ces circonstances, les médecins recommandent une ablation immédiate de la rate. Vous pouvez aussi subir une ablation de la rate si elle augmente de volume, à tel point qu'elle compromet le fonctionnement des organes voisins, en particulier l'estomac.

L'ablation de la rate peut aussi être nécessaire en cas de lymphome splénique, de certaines formes de thalassémie affectant les enfants, de maladie de Gaucher et de certaines maladies génétiques qui causent une diminution du taux de plaquettes.

À quoi sert la rate - Ablation de la rate

Comment vivre sans rate

Beaucoup de gens sont contraints à vivre sans rate. Dans ce cas, il convient de noter que ces personnes sont plus sensibles à certains types d'infections, en particulier par les méningocoques. Le risque de souffrir de septicémie, de péritonite infectieuse et de maladies pulmonaires augmente.

Si vous n'avez plus de rate, nous vous recommandons de toujours informer les médecins de votre situation. C'est important car vous serez plus sujet(te) aux infections, ce qui exigera la prise fréquente d'antibiotiques. Si vous êtes adulte, après une splénectomie, vous devrez vous faire vacciner contre le pneumocoque, le bacille de Pfeiffer et le virus de la grippe. Les enfants qui n'ont plus de rate devront être vaccinés contre la méningite.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à À quoi sert la rate, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Cylou
Je vous remercie car mon fils de 16 ans a eu un accident de moto et il a une fracture du 3e degré de la rate. Pour l'instant, il doit rester allonger pour guérir mais j'ai voulu en savoir plus sur la rate, son rôle et s'il y avait des complications, voir ablation de la rate, les conséquences...et cet article m'a bien expliqué sur cet organe peu connu.
Donc, merci bcp pour vos informations si précieuses.
À quoi sert la rate
1 sur 2
À quoi sert la rate

Retour en haut