Partager

Comment traiter la paralysie faciale

 
Par Didier Lacombe. 26 juin 2017
Comment traiter la paralysie faciale

Parfois, il n'y a pas de traitement pour la paralysie du visage car le dysfonctionnement va et vient de manière instantanée, cependant, pour que la récupération soit plus rapide et efficace, vous pouvez faire une série d'exercices pour améliorer la condition. La paralysie du faciale peut être due à divers problèmes de santé, bien que le plus courant soit appelé la paralysie de Bell, il s'agit d'un dysfonctionnement du nerf facial qui provoque l'immobilité des muscles du visage. La cause est méconnue mais elle est liée à certaines infections virales et aux problèmes de santé tels que l'hypertension, le diabète ou l'hypercholestérolémie.

En règle générale, la paralysie de Bell disparaît spontanément et ne nécessite pas de traitement, mais vous pouvez utiliser des techniques qui stimulent le fonctionnement du nerf ou qui traite la cause possible de son dysfonctionnement. Sur TouCOMMENT, nous vous montrons comment traiter la paralysie faciale avec des traitements simples qui favorisent la récupération des nerfs et des muscles du visage.

Étapes à suivre:
1

Consultez un médecin

La première chose à faire si vous présentez une paralysie faciale est de consulter votre médecin rapidement. La paralysie faciale peut être un symptôme mineur généralement dérivé d'une infection virale ou peut être le signe d'une maladie plus grave telle qu'une tumeur au cerveau, un accident cardio-vasculaire ou autres maladies graves. Le médecin doit déterminer la cause de la paralysie et une fois détectée, traiter ce qui l'a déclenchée.

Après avoir diagnostiqué la cause de la paralysie, vous pouvez commencer à traiter la paralysie en soi. Le médecin peut vous indiquer des techniques qui aident à améliorer la fonction nerveuse pour retrouver la mobilité, en fonction de la cause.

Si votre médecin ne vous donne pas de solutions spécifiques à votre cas et qu'il vous dit d'attendre jusqu'à ce que la paralysie disparaisse d'elle-même, vous pouvez utiliser un certain nombre de techniques pour accélérer le processus.

Comment traiter la paralysie faciale - Étape 1
2

Les traitements médicaux

Votre médecin peut vous prescrire des médicaments qui peuvent vous aider à améliorer et à prévenir les causes et les symptômes de votre paralysie faciale. En général, il peut vous dire de prendre ce qui suit :

  • Anti-inflammatoire : votre médecin peut vous prescrire de la prednisone, un corticostéroïde indiqué pour soulager le nerf facial et améliorer son fonctionnement. En particulier dans le cas d'une paralysie de Bell, le gonflement du nerf est ce qui provoque l'immobilité musculaire. Cela vous aidera également pour la douleur qui peut se produire.
  • Antiviraux : si le médecin soupçonne que le problème peut venir d'une infection virale, il peut vous recommander des antiviraux. Le plus commun est acyclovir, utilisé pour traiter l'herpès et la paralysie de Bell. Le virus de l'herpès simple (celui qui provoque l'herpès labial) est un de ceux qui peuvent provoquer la paralysie de Bell.
  • Analgésiques : la paralysie du visage provoque en général des douleurs. Parfois, le médecin peut vous prescrire des analgésiques pour éliminer les gênes et pouvoir mener une vie normale.

N'oubliez pas que ces médicaments doivent être uniquement et exclusivement prescrits par un médecin après avoir évalué la raison de la paralysie.

Comment traiter la paralysie faciale - Étape 2
3

Les remèdes maison et naturels

Pour traiter la paralysie faciale, vous pouvez également essayer d'améliorer le fonctionnement de vos muscles faciaux à l'aide de soins spécifiques, remèdes maison, et certains aliments. Voici une liste de ce qui peut vous être utile :

Prenez soin de vos yeux

Les yeux des patients atteints de paralysie de Bell et d'autres types de paralysie faciale souffrent souvent de démangeaisons, de sécheresse et d'irritation. En effet, dans de nombreux cas, il ne peut pas complètement se fermer. Il est important d'en prendre soin afin que ne pénètrent pas les particules étrangères ou les bactéries.

Chaleur pour la douleur

Vous pouvez appliquer de la chaleur humide sur la zone affectée afin d'améliorer la circulation sanguine et de soulager la douleur.

Vitamines pour le système immunitaire

Parfois, certaines paralysies peuvent être causées par des maladies qui endommagent le système immunitaire ou par des virus qui vivent dans les organismes affaiblis. Les dommages sur les nerfs sont la raison de la paralysie faciale, entre autres. Si vous améliorez votre système immunitaire, vous irez mieux et vous stimulerez le fonctionnement de votre système nerveux. Donc, vous pouvez ajouter à votre alimentation des aliments qui fournissent des vitamines et des minéraux B12, B6 et du zinc.

Aliments groupe B12

  • Foie
  • Fruits de mer
  • Viande
  • ?ufs
  • Lait
  • Céréales

Aliments groupe B6

  • Avocat
  • Banane
  • Viande
  • Noix

Aliments contenant du zinc

  • Porc
  • Agneau
  • Poulet

Plantes pour améliorer le système immunitaire

Vous pouvez essayer les infusions à base de plantes qui stimulent le système immunitaire, telles que :

  • Échinacée
  • Hydraste du canada

Ce sont deux exemples. Consultez votre herboriste pour trouver la plante qui vous convient le mieux.

Piment de Cayenne

Le piment de Cayenne augmente la circulation sanguine périphérique, en particulier des nerfs du visage et de la tête. Cela permet au nerf affecté d'améliorer son fonctionnement normal. Il existe des pilules contenant du capsicum dans les magasins de produits naturels ou chez les herboristes. Si vous souffrez d'hypertension artérielle, consultez votre médecin, car elles peuvent augmenter la pression artérielle.

Comment traiter la paralysie faciale - Étape 3
4

Les traitements alternatifs

Sachez que de nos jours, il existe également des traitements alternatifs qui peuvent être utiles dans le traitement de la paralysie faciale. Quoi qu'il en soit, avant de commencer à pratiquer l'un d'eux, sur ToutCOMMENT, nous vous recommandons de consulter votre médecin pour savoir si oui ou non il est approprié pour votre situation.

Bio rétro alimentation

Il s'agit d'une technique utilisée pour contrôler les fonctions physiologiques du corps humain. La bio rétro alimentation permet à l'individu d'avoir conscience des fonctions biologiques, qu'il ne perçoit pas dans des conditions normales, comme la pression artérielle ou la fréquence cardiaque. Un but de cette technique est de comprendre et de contrôler votre corps, raison pour laquelle elle peut aider à la récupération de la fonction musculaire perdue.

Physiothérapie

Entraîner vos muscles du visage pour qu'ils retrouvent leur mobilité peut accélérer votre rétablissement. Il existe des physiothérapeutes spécialisés dans la paralysie faciale, consultez votre médecin.

Massages du visage

Masser le visage améliore la circulation sanguine, ce qui peut vous aider dans certains cas de paralysie. Il est recommandé de consulter un professionnel et d'expliquer votre cas, mais si vous décidez de le faire vous-même avec l'aide d'un proche, renseignez-vous tout d'abord sur les mouvements et la pression que vous devez appliquer pour ne pas aggraver les symptômes.

Acupuncture

L'acupuncture peut être une excellente option pour la paralysie faciale. Cette technique stimule les muscles et les nerfs et peut soulager la douleur. Choisissez un professionnel expérimenté et qualifié.

Stimulation électrique

Il s'agit peut-être d'une technique très efficace, mais vous devez consulter un médecin avant de l'utiliser. Le médecin déterminera si elle est adaptée à votre type de paralysie. Elle doit être réalisée par un médecin qualifié.

Comment traiter la paralysie faciale - Étape 4

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment traiter la paralysie faciale, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Conseils
  • Le stress peut causer la paralysie de Bell. Pensez à vous reposer suffisamment et prenez la vie plus calmement.
  • Vous pouvez pratiquer des techniques de relaxation pour prévenir ou minimiser les effets de la paralysie de Bell.
  • Faire de l'exercice et avoir une bonne alimentation peut prévenir la paralysie de Bell, entre autres.

Écrire un commentaire sur Comment traiter la paralysie faciale

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment traiter la paralysie faciale
1 sur 5
Comment traiter la paralysie faciale

Retour en haut