Partager

Pourquoi faut-il être à jeun avant de faire une prise de sang et combien de temps

 
Par Céline Ona. Actualisé: 1 mai 2017
Pourquoi faut-il être à jeun avant de faire une prise de sang et combien de temps

Afin de réaliser une prise de sang dans un laboratoire qui servira à obtenir les taux de certains composants dans vos analyses comme votre taux de cholestérol par exemple, il vous sera demandé de venir à jeun. Pourquoi faut-il être à jeun avant de faire une prise de sang et combien de temps, et qu'est-ce que cela signifie vraiment être à jeun ? Est-ce indispensable de respecter ces recommandations et qu'est-ce que cela implique si vous mangez ou buvez avant ? Dans cet article de toutCOMMENT, nous allons répondre à toutes vos questions et vous expliquer en détails comment cela fonctionne. Vous verrez que ce n'est pas seulement pour vous embêter et qu'il est impératif d'être à jeun pour une prise de sang.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi les hommes ont de la barbe

Pourquoi faut-il être à jeun avant de faire une prise de sang

Il est impératif que vous soyez à jeun pour une prise de sang afin de ne pas fausser vos résultats. En effet, après avoir consommé des aliments ou bien après avoir bu des boissons sucrées ou encore alcoolisées, le processus de digestion se mettra automatiquement en marche. Lors de votre digestion, des micronutriments seront présents dans votre sang.

Ces micronutriments, en particulier les glucides, les lipides et les protides fausseront les résultats de vos analyses et donneront au sang dans la partie supérieure, une couleur blanchâtre à la place d'un liquide limpide. Il sera alors lactescent, c'est-à-dire qu'il aura l'aspect du lait.

Sachez également que seulement une heure après avoir ingéré un aliment, les sucres et les graisses seront déjà métabolisés.

Pourquoi faut-il être à jeun avant de faire une prise de sang et combien de temps - Pourquoi faut-il être à jeun avant de faire une prise de sang

Quels sont les impacts réels sur les analyses

Après une prise d'aliments, on peut constater une une augmentation significative de certains taux dans le sang.

Par exemple :

  • Les triglycérides augmentent de 50%. Ils sont testés dans le cadre d'une recherche d'une exploration d'anomalie lipidique car ils sont un facteur de risque de maladie cardiaque.
  • Les transaminases augmentent de 20%.
  • La bilirubine de 15%.
  • Le phosphore de 15%.
  • La glycémie de 15% c'est-à-dire le taux de glucose ou de sucre dans le sang.
  • Le potassium de 15%.
  • Les acides uriques de 5%.
  • Les protides de 5%.
  • L'albumine de 5%.
  • Le calcium de 5%.
  • L'urée de 5%.
  • Le cholestérol de 5% qui augmente les risques cardiovasculaires.
  • Le sodium de 5%.

C'est en raison de ces données qui sont loin d'être anecdotiques que vous devrez être à jeun obligatoirement si vous effectuez une prise de sang pour tester vos taux de glycémie, de triglycérides, de cholestérol, d'apo lipoprotéines ou que vous réalisez une EAL (une exploration d'anomalie lipidique).

Pourquoi faut-il être à jeun avant de faire une prise de sang et combien de temps - Quels sont les impacts réels sur les analyses

Pendant combien de temps avant la prise de sang je dois être à jeun

Lorsque l'on vous spécifie que vous devez être à jeun pour réaliser votre prise de sang, cela ne veut pas seulement dire que vous devez vous passer de petit-déjeuner.

Etre à jeun signifie que vous ne devez rien ingérer entre 10 et 12 heures avant de vous rendre au laboratoire d'analyses. Ainsi, vous devez calculer en fonction de l'heure à laquelle vous avez votre rendez-vous. Si vous faites un repas copieux et alcoolisé la veille au soir et que vous avez rendez-vous à 7 h avant de vous rendre au travail, vous ne serez pas considéré comme étant à jeun.

De même, vous devez absolument éviter le petit yaourt ou le petit carré de chocolat avant d'aller au lit.

Vous pouvez bien sûr boire de l'eau non gazeuse, en revanche toute autre boisson est proscrite. Sachez également que le tabac augmente le taux de globules blancs dans le sang, vous devrez donc vous abstenir de fumer.

Pourquoi faut-il être à jeun avant de faire une prise de sang et combien de temps - Pendant combien de temps avant la prise de sang je dois être à jeun

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi faut-il être à jeun avant de faire une prise de sang et combien de temps, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Pourquoi faut-il être à jeun avant de faire une prise de sang et combien de temps

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi faut-il être à jeun avant de faire une prise de sang et combien de temps
1 sur 4
Pourquoi faut-il être à jeun avant de faire une prise de sang et combien de temps

Retour en haut