Partager

Pourquoi j'ai mal aux yeux ?

Par Didier Lacombe. Actualisé: 4 septembre 2019
Pourquoi j'ai mal aux yeux ?

Nous verrons en détail pourquoi on a mal aux yeux ? Les yeux sont une partie du corps très sensible et sont continuellement exposés à des agents externes. Ainsi, ils peuvent facilement être infectés, être irrités et souffrir d'autres problèmes. Vous pouvez avoir mal aux yeux et ne pas savoir exactement ce dont il s'agit. Vous devrez vérifier si la douleur apparaît avec d'autres symptômes, comme des rougeurs, des démangeaisons, avoir les yeux qui pleurent... Habituellement, la douleur au niveau des yeux peut disparaître en quelques heures, sinon, vous devrez voir un médecin afin qu'il pose un diagnostic.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi j'ai une tache de sang dans l'oeil
Étapes à suivre:
1

Avoir mal aux yeux peut venir d'une infection. Parmi les infections les plus courantes, on trouve la conjonctivite, causée par un virus, une bactérie ou une réaction allergique. Sachez que, bien qu'il ne s'agisse pas d'une affection grave, elle est très contagieuse si elle est causée par un virus. Il est donc important de savoir comment éviter la propagation de la conjonctivite, mais également d'avoir une bonne hygiène des yeux et des mains. Les symptômes sont, notamment : douleurs oculaires, irritations, démangeaisons, yeux qui pleurent et présence de chassie.

2

Si vous avez mal aux yeux, mais également l'impression d'avoir une boule dans la paupière, vous avez peut-être un orgelet. Il s'agit d'une accumulation de bactéries et il est semblable à un bouton. La personne souffrant d'un orgelet présente les symptômes suivants : irritation des yeux, yeux qui pleurent, sensibilité à la lumière et douleur au niveau de la paupière. Si vous voulez savoir comment soigner un orgelet, cliquez sur ce lien.

Pourquoi j'ai mal aux yeux ? - Étape 2
3

Une autre raison pour laquelle vos yeux peuvent vous faire mal est la présence d'un glaucome. Il s'agit d'une affection oculaire qui est susceptible d'endommager le nerf optique et qui se produit à cause d'une augmentation de la pression à l'intérieur de l'oeil. L'intérieur de l'oeil est rempli d'un liquide qui se renouvelle continuellement. Si le système de drainage ne fonctionne pas bien, l'accumulation de liquide peut endommager le nerf optique. Ses causes sont inconnues, mais elles peuvent être liées à des facteurs héréditaires. Vous pouvez détecter un glaucome et même savoir comment le prévenir.

4

La sinusite est une inflammation des sinus qui, parce qu'ils sont proches des yeux, peuvent provoquer des douleurs dans ces derniers. La cause de la sinusite est virale, bactérienne ou fongique. Les sinus sont des os creux remplis d'air, situés dans le crâne, juste derrière le front, au niveau des os du nez, des joues et autour des yeux. Lorsque les sinus sont infectés, cela facilite l'accumulation de mucus, ce qui augmente la pression sur les yeux. Vous trouverez ici des remèdes contre la sinusite.

Pourquoi j'ai mal aux yeux ? - Étape 4
5

Mal aux yeux à cause d'une asthénopie. L'asthénopie est une faiblesse de la vue, qui provoque des douleurs oculaires, des vertiges, des vomissements, des rougeurs et des yeux qui pleurent. Les symptômes de cette fatigue oculaire sont souvent causés par un surmenage des yeux, par exemple, après un long moment passé sur l'ordinateur. Souvent, ce problème peut être résolu en ayant la bonne position pour être face à des dispositifs tels que l'ordinateur, le portable ou la tablette.

6

Les autres causes de la douleur oculaire peuvent être les maux de tête, le rhume ou la grippe, car ces maladies ont des symptômes qui touchent les yeux : sécheresse, irritation, gonflement ou yeux qui pleurent.

Il est important de consulter un médecin si la douleur persiste plusieurs jours ou si une douleur intense apparaît brusquement.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi j'ai mal aux yeux ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Pourquoi j'ai mal aux yeux ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Nathalie Anderson
Mon père a cirrhose auto immune et un cancer du foie et moi mes yeux sont jaune dans le coin interne et externe de l'œil je me demande si j'ai pas quelque chose au foie moi aussi je suis souvent malade et j'ai 46ans merci à l'avance pour une reponse
Estelle Corre (Éditeur chez toutCOMMENT)
Si vous avez l'impression d'être malade, il faut vous rendre chez le médecin sans attendre afin qu'ils vous fassent passer les examens adéquats. Nous ne sommes pas des professionnels de santé et ne pouvons pas émettre un diagnostic à distance.

Bien cordialement,

Pourquoi j'ai mal aux yeux ?
1 sur 3
Pourquoi j'ai mal aux yeux ?

Retour en haut