Partager

Comment soigner un orgelet naturellement

 
Par Rafadam. Actualisé: 31 mai 2019
Comment soigner un orgelet naturellement

Il est possible de soigner un chalazion naturellement, avec des remèdes naturels bien connus de nos grands-mères. Il faudra néanmoins consulter un ophtalmologiste si le chalazion perdure plus de 3 semaines sans que les symptômes diminuent.

Le chalazion est l'enkystement de la paupière supérieure de l'oeil. Il peut être du à un orgelet ou apparaître spontanément et devenir chronique. Certaines causes sont en cours d'études : acariens, pollutions de l'air... Sachez que le chalazion n'est pas contagieux.

Le chalazion survient quand le canal des glandes de Meibomius se bouche : apparaît alors une boule dure et rouge qui ferme l'oeil. Quand les remèdes et les crèmes ophtalmologiques ne fonctionnent pas, il faut pratiquer une incision pour libérer l'orgelet. Continuez notre article Comment soigner un orgelet naturellement de ToutCOMMENT pour savoir des traitements et remèdes naturels.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner un orgelet

Soigner un orgelet : appliquer de la chaleur

Appliquer de la chaleur sur la paupière enkystée à l'aide d'un gant chaud ou de compresses stériles chaudes (trempés à l'eau chaude et essorées ou chauffées au micro-ondes). Ceci permettra au canal de se déboucher et aux glandes de se fluidifier. Appliquer du chaud pendant 20 minutes trois fois par jour pendant 2 semaines. Le chalazion peut mettre au moins deux semaines à partir. Une pointe jaune apparaîtra au sommet de la boule dure et rouge, signe que le liquide cherche à sortir.

Comment soigner un orgelet naturellement - Soigner un orgelet : appliquer de la chaleur

Soigner un orgelet : le massage oculaire

Après votre session de 20 minutes, lavez-vous la main et faites un massage de paupière pour faciliter l'évacuation du liquide. Il est recommandé de nettoyer les paupières et les cils tous les jours au savon neutre. Faites-le en même temps que le massage oculaire : mettez un peu de savon sur le bout des doigts et massez l'oeil avec des mouvements doux et circulaires. Inutile d'exercer une grande pression, des petits mouvements lents suffisent.

Comment soigner un orgelet naturellement - Soigner un orgelet : le massage oculaire

Soigner un orgelet : mesures d'hygiène

Un manque d'hygiène est souvent en cause. Elle peut provoquer le chalazion ou empirer la situation. Nettoyez vos mains et surtout changez vos draps : des draps sales (qui n'ont pas été changer depuis un mois ou plus) sont la source de nombreuses infections, dont le chalazion.

Comment soigner un orgelet naturellement - Soigner un orgelet : mesures d'hygiène

Soigner un orgelet : remèdes naturels contre le chalazion

En plus des massages et compresses chaudes, voici une série de remèdes naturels à utiliser 3 fois au cours de la journée (matin, midi et soir) pendant 2 semaines :

  • Vinaigre de cidre : mélangez deux cuillères de vinaigre à une tasse d'eau chaude ; imbibez du coton propre dans ce mélange et appliquez-le sur la paupière pendant une minute.
  • Huile de ricin : à l'aide d'un coton-tige, mettez de l'huile de ricin sur la zone rouge et laissez agir 15 minutes au moins.
  • Sachets de thé : appliquer des sachets de thé tièdes sur la paupière pendant 5 minutes environ.
  • Gel d'aloe vera : laissez agir le gel au moins 15 minutes sur la paupière. Les propriétés antibiotiques de l'aloe vera accélèrent la guérison tout en soulageant la douleur et les démangeaisons.
Comment soigner un orgelet naturellement - Soigner un orgelet : remèdes naturels contre le chalazion

Soigner un orgelet : pommade antibiotique

Il est recommandé d'acheter en pharmacie une pommade antibiotique et anti-inflammatoire en plus des remèdes naturels.

Soigner un orgelet : consulter un médecin

Si le chalazion persiste au delà de 3 semaines, consultez un ophtalmologiste pour qu'il pratique l'incision chirurgicale qui libérera le liquide.

Si notre article Comment soigner un orgelet naturellement vous a plu, nous vous conseillons les liens suivants :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner un orgelet naturellement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment soigner un orgelet naturellement

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment soigner un orgelet naturellement
1 sur 5
Comment soigner un orgelet naturellement

Retour en haut