Pourquoi j'ai un oeil plus petit que l'autre
Avoir un oeil plus petit ou plus fermé que l'autre n'est pas grave dans la majeure partie des cas. C'est surtout un problème esthétique, qui peut d'ailleurs disparaître avec le temps. Voyons ici les causes possibles.
Les cils sont trompeurs
Les cils peuvent donner l'impression qu'un oeil est plus fermé ou plus petit que l'autre si ils sont moins fournis ou moins profilés. En général, le côté où l'on dort est responsable de cette différence : le côté où l'on repose le visage présente des cils moins denses et moins nombreux, ce qui donne l'impression que l'oeil est plus petit.
La génétique
Votre ADN est sûrement en cause : chaque oeil a une forme et une couleur légèrement différente que l'autre. La symétrie n'est pas parfaite et il est fort possible que vous ayez un oeil plus petit en raison de votre génétique. Si la différence est minime, vous serez sans doute la seule personne à la remarquer.
Ceci étant dit, le bagage génétique peut aussi contenir des maladies congénitales plus ou moins graves. Consultez un ophtalmologiste si vous avez des antécédents.
Le ptosis
Le ptosis provoque la chute de la paupière supérieure. Le muscle releveur est en cause : il faiblit et peine à relever la paupière. Le ptosis peut être congénital ou acquis, unilatéral ou bilatéral.
Types de ptosis
- Ptosis neurogène : la commande nerveuse ne répond plus à cause d'une paralysie du nerf oculomoteur ou du syndrome de Claude Bernard-Horner
- Ptosis myogène : anomalie de la transmission neuromusculaire
- Ptosis aponévrotique : suite à une opération ...
- Ptosis mécanique : suite à une tumeur ou un oedème de la paupière
- Ptosis et apnée du sommeil : des recherches sont menées pour savoir si l'apnée du sommeil peut causer le ptosis.
Synonymes : ptôse palpébrale, blépharoptôse, syndrome d'Apert, syndrome de Saethre-Chotzen
Le chalazion
Le chalazion est un enkystement de la paupière et plus précisément des glandes de Meibomius. Quand le canal qui draine l'une de ces glandes est bouché, une boule de graisse se forme sur la paupière et ferme l'oeil. Le chalazion peut être du à un orgelet qui s'est enkysté, lui même provoqué par la sécheresse oculaire ou le manque d'hygiène oculaire.
Le colobome papilaire
Le colobome est un arrêt dans le développement du cristallin, de l'iris, de la choroïde ou encore de la rétine, si bien que l'oeil paraît plus petit. Cette anomalie survient pendant la croissance embryonnaire.
Types de colobomes
- Colobome chorio-rétinien
- Colobome du cristallin
- Colobome irien
- Colobome maculaire
- Colobome palpébral
- Colobome papillaire
Il n'existe pas de traitement pour soigner le colobome, mais il faut consulter un ophtalmologiste pour éviter les complications.
L'énophtalmie
L'énophtalmie provoque le recul du globe dans l'orbite si bien que l'oeil parait plus petit. C'est le symptôme opposé de l'exophtalmie, qui peut être congénital ou acquis. Les principales causes sont :
- L'augmentation du volume osseux autour de l'oeil (des suites d'une fracture)
- La disparition du contenu oculaire
- L'attraction de l'oeil vers l'intérieur de l'orbite
Consulter un ophtalmologiste
D'autres maladies peuvent être en cause. Pour savoir pourquoi vous avez un oeil plus petit ou plus fermé que l'autre, consultez un ophtalmologiste, seul personne apte à poser un diagnostic et proposer un traitement médical ou chirurgical.
Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi j'ai un oeil plus petit que l'autre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.