Partager

Pourquoi ai-je les yeux rouges

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Pourquoi ai-je les yeux rouges
Image: naturistaalfonso.com

Pourquoi j'ai les yeux rouges ? Avoir les yeux rouges est un problème commun qui peut se manifester à tout moment, et quand la partie blanche de l'oeil prend une teinte rougeâtre, cela peut simplement être dû à une irritation temporaire causée par des facteurs environnementaux, la fatigue visuelle, l'utilisation de lentilles de contact, etc. Toutefois, lorsque le rougeur oculaire perdure, il peut être le symptôme de maladies ou affections de la vue plus graves, c'est pourquoi vous devrez consulter un médecin et commencer le traitement approprié.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes maison contre les yeux rouges
Étapes à suivre:
1

Les yeux deviennent rouges lorsque les vaisseaux sanguins dans la membrane conjonctive sont irrités et dilatés, et la surface de l'oeil semble rouge ou injectée de sang. Cette condition peut être due à plusieurs causes, dont beaucoup ne constituent pas un signal d'alarme, car ils sont une conséquence de l'effet de certains agents externes dans les yeux ou de certaines pratiques quotidiennes. Cependant, une rougeur sévère et prolongée peut indiquer la présence d'autres maladies plus graves.

2

Parmi les causes naturelles de la rougeur oculaire, on retrouve le contact avec certains agents extérieurs comme l'air sec, la fumée, la poussière, les poils d'animaux, le pollen, etc. Ils peuvent provoquer une réaction allergique qui provoquera la soudaine envie de se gratter, ce qui irrite les yeux qui deviennent légèrement rougeâtres.

3

La mauvaise utilisation ou l'abus des lentilles de contact peut également être la raison pour laquelle vous avez des yeux rouges. Des habitudes comme porter longtemps les lentilles, dormir avec, aller à la plage ou à la piscine avec des lentilles ou une mauvaise hygiène sont des causes fréquentes des yeux rouges. Il est également possible que la rougeur soit due à des facteurs très simples comme, par exemple, lorsque la vue est fatiguée ou lorsque les yeux entrent en contact avec du shampooing ou des produits cosmétiques, qui provoquent des démangeaisons et des irritations.

Pourquoi ai-je les yeux rouges - Étape 3
4

Les yeux rouges sont souvent dus à la présence de virus et de bactéries affectant la santé des yeux, et qui sont accompagnés d'autres symptômes tels que la douleur, des démangeaisons, des sécrétions, un larmoiement, etc. Les plus fréquents sont :

  • La conjonctivite : maladie allergique, une virale ou bactérienne qui provoque une inflammation de la membrane qui tapisse les paupières et la surface de l'oeil.
  • La blépharite : maladie qui provoque une inflammation des paupières, en particulier dans les follicules des cils.
  • Ulcères de la cornée : elles sont moins fréquentes que les deux précédents. Elles sont provoquées par une infection virale ou bactérienne et se manifestent par des ulcères sur le revêtement extérieur de l'oeil.
  • L'uvéite : inflammation de la couche centrale de l'oeil, entre la rétine et la partie blanche. Elle est généralement causée par des troubles auto-immuns, une infection ou une blessure à l'oeil.
5

Les yeux secs sont une autre des principales causes des yeux rouges, car une mauvaise lubrification de la surface finit par provoquer des symptômes tels que des rougeurs, des démangeaisons, une vision floue et une sensibilité accrue à la lumière. Ceci peut être atténué en appliquant des larmes artificielles ou traité avec des médicaments si le patient en a besoin. Nous vous recommandons de lire l'article comment traiter les yeux secs pour en savoir plus à propos de cette maladie.

6

Avoir des yeux rouges de façon prolongée sans lien avec aucune des causes énumérées ci-dessus, peut être un signe de problèmes de santé plus graves. C'est le cas du glaucome, une maladie dégénérative du nerf optique qui peut mener à la déficience visuelle sévère. Il est assez difficile de détecter la maladie à ses débuts, il est donc essentiel de rester attentif face à tout type de symptômes et effectuer des examens de la vue périodiquement.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi ai-je les yeux rouges, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Pourquoi ai-je les yeux rouges

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi ai-je les yeux rouges
Image: naturistaalfonso.com
1 sur 2
Pourquoi ai-je les yeux rouges

Retour en haut