Partager

Remèdes naturels pour les yeux secs

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Remèdes naturels pour les yeux secs

La sécheresse des yeux est un problème assez fréquent au sein de la population. Ce trouble entraîne d'autres symptômes, en plus des yeux secs. Ceux-ci peuvent être : démangeaisons, brûlures, troubles de la vision, sensibilité à la lumière et sentiment d'avoir un corps étranger dans l'oeil.

Quelle que soit la cause d'une sécheresse des yeux, il est nécessaire de vous rendre chez l'ophtalmologue pour éviter que ce problème des yeux n'entraîne pas une affection plus grave. Outre un traitement prescrit par l'ophtalmologue, il est possible de suivre des recommandations simples pour soulager les symptômes.

Lisez attentivement ce qui suit pour connaître les remèdes maison contre la sécheresse des yeux.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes naturels pour les yeux fatigués
Étapes à suivre:
1

Tout d'abord, lorsque vous souffrez de sécheresse des yeux, il est essentiel de vous rendre chez un ophtalmologue pour qu'il effectue un examen complet et vous prescrive un traitement adapté à votre cas.

Le plus souvent, la sécheresse des yeux est un problème temporaire, mais cela peut devenir une maladie chronique. Nous vous expliquons, dans la suite de l'article, comment soulager les symptômes de la sécheresse des yeux avec des remèdes naturels.

2

L'un des traitements les plus connus pour traiter une sécheresse des yeux est de les lubrifier grâce à un sérum physiologique, une solution saline qui s'applique sous forme de gouttes. En complément, vous pouvez également stimuler la sécrétion des larmes grâce au remède suivant.

Humidifiez un gant de toilette avec de l'eau chaude. Essorez-le bien et placez-le sur vos yeux pendant au moins 15 minutes. Vous pouvez répéter ce remède plusieurs fois par jour sans aucun problème.

3

Un autre remède maison contre les yeux secs très efficace est l'application de compresses de camomille. La camomille est une plante médicinale idéale pour soulager la sécheresse, l'irritation et l'inflammation de l’œil. Préparez une tisane à la camomille et laissez-la refroidir. Humidifiez une compresse ou une gaze avec la tisane. Placez la compresse sur les yeux et celle-ci vous soulagera instantanément.

Remèdes naturels pour les yeux secs - Étape 3
4

La mauve est une plante très utilisée en médicine. Cette plante est une alternative naturelle excellente pour soulager les yeux secs et irrités. Pour mettre en oeuvre ce traitement naturel, vous devrez acheter de la mauve séchée.

Ajoutez une cuillère à café de cette plante dans de l'eau bouillante et laissez refroidir. Lorsque l'infusion de mauve est prête, humidifiez deux disques de coton avec la tisane et appliquez-les directement sur les paupières.

Remèdes naturels pour les yeux secs - Étape 4
5

Outre ces remèdes maison, il est important d'éviter les environnements très secs qui aggravent ce problème des yeux. Il est donc conseillé d'installer un humidificateur chez vous pour que le taux d'humidité soit optimal et limiter l'utilisation du chauffage et de la climatisation car ils assèchent l'air.

6

Il a été prouvé que l'alimentation a une certaine influence sur la lubrification des yeux et dans l'amélioration de la sécrétion d'eau par les glandes lacrymales. Il est recommandé de consommer des aliments riches en oméga 3, des légumes verts, comme les artichauts, de l'huile de lin, de l'huile de poisson et des graines de lin.

Remèdes naturels pour les yeux secs - Étape 6
7

Consultez l'article Comment soigner les yeux secs pour d'autres solutions efficaces pour soulager les symptômes de ce trouble oculaire.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Remèdes naturels pour les yeux secs, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Remèdes naturels pour les yeux secs

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Remèdes naturels pour les yeux secs
1 sur 4
Remèdes naturels pour les yeux secs

Retour en haut