Partager

Pourquoi j'ai des pertes blanches épaisses - Découvrez les causes !

 
Par Estelle Corre. Actualisé: 19 juin 2017
Pourquoi j'ai des pertes blanches épaisses - Découvrez les causes !

Le flux vaginal est un liquide sécrété par les glandes de l'utérus et du vagin qui protège la zone intime d'éventuelles infections et permet de la garder propre et saine. Selon le moment et la période, sa quantité, sa texture et sa consistance peuvent varier considérablement. Sans oublier que les sécrétions vaginales sont différentes d'une femme à l'autre. Des changements de couleur et d'odeur peuvent nous alerter sur la présence d'une maladie, d'une infection ou affection gynécologique et c'est pourquoi il est important de rester attentive à toute modification qui se produirait.

Très souvent, nous remarquons une perte blanche plus épaisse que d'ordinaire et on ne sait pas très bien à quoi cela est dû. Si vous aussi, vous vous êtes déjà demandé : "Pourquoi j'ai des pertes blanches ?", lisez cet article de toutCOMMENT où nous vous expliquons en détails le pourquoi du comment.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi j'ai des pertes vaginales vertes

Comment sont les pertes blanches normales

Les sécrétions vaginales normales présentent des caractéristiques spécifiques qu'il faut connaître pour savoir avec certitude qu'elles ne sont pas en train de nous alerter sur un éventuel problème de santé ou un dérèglement gynécologique. Lorsque les pertes blanches sont normales et ne constituent pas un signal d'alarme, elles présentent une couleur claire ou blanchâtre, transparentes ou laiteuses, ainsi qu'une odeur légère qui ne sera jamais désagréable ou fétide.

En plus de ces caractéristiques, il est important de souligner que la texture, la consistance et la quantité de pertes blanches peuvent varier d'une femme à l'autre, selon la période dans laquelle elle se trouve, elles peuvent aussi être plus abondantes. Les périodes d'augmentation de l'activité hormonale sont les suivantes : juste avant les règles, ou en période d'ovulation, durant la grossesse, en période d'allaitement ou de prise de contraceptifs.

L'absence de symptômes comme la mauvaise odeur, les rougeurs, l'inflammation ou l'ardeur vulvaire et vaginale vous indique également que votre flux vaginal est totalement normal. Dans le cas contraire, il vous faudra consulter un gynécologue rapidement. Cas inquiétants : couleur passant du blanc au jaune, gris, vert, mauvaise odeur, présence de sang ou symptômes décrits précédemment dans la zone génitale.

Pertes blanches épaisses avant les règles

Les pertes blanches et épaisses avant les menstruations sont complètement normales et signifient seulement leur arrivée. En général, les sécrétions aqueuses, claires, élastiques et blanches apparaissent en début et fin de cycle menstruel. Néanmoins, lorsque les règles arrivent, on peut remarquer que les sécrétions vaginales sont plus épaisses et présentent une couleur plus obscure. Des pertes marron sont souvent remarquées lors du premier jour des règles.

Ce type de flux fait office de mécanisme de défense du corps féminin dans le but de protéger la zone vaginale d'éventuelles infections causées par les micro-organismes, tels que les bactéries et champignons. Les changements hormonaux à cette période modifie la flore bactérienne du vagin qui devient plus vulnérable face à la possibilité de contracter une infection.

Pourquoi j'ai des pertes blanches épaisses - Découvrez les causes ! - Pertes blanches épaisses avant les règles

Pertes blanches épaisses : symptômes de grossesse

Les pertes blanches épaisses sont-elles un symptôme de grossesse ? C'est une question qu'un grand nombre de femmes se posent et en effet, il est possible que ce type de sécrétions vaginales soient l'un des premiers symptômes d'une future grossesse. Durant les premiers mois de la grossesse, beaucoup de femmes voient leur flux vaginale augmenter en quantité et devenir plus épais. Ceci est tout à fait normal puisque le corps, à ce moment-là, augmente la production de ce liquide afin de protéger l'utérus et le fœtus de possibles agents infectieux externes.

Si jamais vous remarquez une augmentation de votre flux et suspectez d'être enceinte, le mieux reste de réaliser un test de grossesse et consultez un gynécologue afin d'éclaircir votre situation. Dans cet article, nous vous donnons les premiers symptômes de la grossesse.

Pertes blanches épaisses : mycoses vaginales

Cependant, certaines causes des pertes blanches épaisses requièrent une attention médicale. Il s'agit de celles qui sont provoquées par une infection bactérienne ou fongique. D'autres symptômes seront à observer dans ce cas précis.

L'une des infections vaginales les plus communes pouvant causer des pertes blanches épaisses est l'infection mycosique, la candidose vaginale étant la plus connue. Elle est causée par la poussée excessive du champignon candida albicans dans la zone génitale, causant un déséquilibre dans le système immunitaire et provoquant des symptômes, tels que :

  • Flux vaginal blanchâtre, épais et aqueux. Sécrétions plus abondantes sans mauvaises odeurs
  • Picotements, ardeurs ou démangeaisons dans la vulve et le vagin
  • Rougeurs ou inflammations
  • Gênes au moment d'uriner
  • Douleurs durant les relations sexuelles

Face à ces symptômes d'infection par mycose vaginale, il est très important d'aller voir un gynécologue qui saura vous prescrire le traitement adapté. Il vous faudra des médicaments antifongiques qui freinent la prolifération du champignon candida. Dans l'article qui suit, nous vous expliquons Comment soigner la candidose vaginale.

Pourquoi j'ai des pertes blanches épaisses - Découvrez les causes ! - Pertes blanches épaisses : mycoses vaginales

Pertes blanches épaisses odorantes : vaginose bactérienne

Une autre infection vaginale d'origine bactérienne cette fois. Elle peut également provoquer des pertes blanches épaisses et se nomme "vaginose bactérienne". Elle peut se déclencher lorsqu'il existe un déséquilibre au sein des bactéries vivant à l'intérieur du vagin, lesquelles prolifèrent de façon excessive. Même si la cause exacte de cette prolifération reste inconnue, quelques facteurs la favorisant ont été révélés : avoir multiples partenaires sexuels, prendre des douches vaginales, prendre des antibiotiques, le stérilet. Voici ses principaux symptômes :

  • Pertes vaginales de couleur blanche ou grises, odeur très désagréable et fétide, similaire à celle du poisson. Les mauvaises odeurs peuvent s'intensifier après les relations sexuelles et avant les menstruations.
  • Démangeaisons et ardeur dans la miction.
  • Picotements vaginaux.

Afin de traiter la vaginose bactérienne, il faut prendre un traitement antibiotique, au moyen de gélules par voie orale ou bien de crèmes antibiotiques à appliquer directement sur le vagin.

Pertes blanches épaisses : pilule contraceptive

"Pourquoi mes pertes blanches sont épaisses ?" Eh bien, parfois, c'est à cause de votre pilule contraceptive. Lorsque l'on prend des contraceptifs, le corps de la femme vit une série de changements hormonaux qui ont pour habitude de provoquer des altérations dans le processus du cycle menstruel, engendrant une augmentation de la production des pertes blanches, par exemple. Ceci est tout à fait normal et en général, la situation se stabilise au bout de 3 mois de traitement.

Néanmoins, si les sécrétions sont vraiment très abondantes et persistent après les trois premiers mois, il vous faudra aller voir un gynécologue afin de vous assurer que votre pilule est adaptée à votre organisme. Dans le cas contraire, vous devrez en changer.

Pourquoi j'ai des pertes blanches épaisses - Découvrez les causes ! - Pertes blanches épaisses : pilule contraceptive

Pertes blanches épaisses : atrophie vaginale

Et pour terminer, voici quelques infos sur l'atrophie vaginale ou vaginite atrophique. Il s'agit d'une affection commune chez les femmes ménopausées causée par la diminution des œstrogènes dans le corps à cette période de la vie de la femme.

On remarque une inflammation et un rétrécissement des parois vaginales et la femme affectée peut présenter les symptômes suivants :

  • Sécheresse vaginale
  • Pertes blanches
  • Picotements et ardeur vaginales
  • Démangeaisons ou ardeur dans la miction
  • Douleurs pendant les relations sexuelles
  • Pertes urinaires involontaires
  • Légers saignements pendant les relations sexuelles

Selon l'importance des symptômes, un traitement vous sera prescrit et selon la situation, il est possible qu'il s'agisse d'un traitement hormonal à base d’œstrogènes.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi j'ai des pertes blanches épaisses - Découvrez les causes !, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Pourquoi j'ai des pertes blanches épaisses - Découvrez les causes !

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi j'ai des pertes blanches épaisses - Découvrez les causes !
1 sur 4
Pourquoi j'ai des pertes blanches épaisses - Découvrez les causes !

Retour en haut