Partager

Pourquoi j'ai mal à la poitrine

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Pourquoi j'ai mal à la poitrine

Dans cet article toutcomment, nous essaierons de répondre à la question Pourquoi j'ai mal à la poitrine : des causes d'une telle douleur ou gêne sont nombreuses. Si les symptômes persistent ou sont sévères, nous vous recommandons de consulter immédiatement un médecin pour une mammographie et vérifier votre état de santé.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi j'ai mal aux ovaires
Étapes à suivre:
1

Une des principales causes d'une douleur à la poitrine se situe dans les aspects hormonaux. Quand il y a des périodes de changements hormonaux, il est courant que la gêne dans la poitrine augmente, en particulier dans le cas des femmes. Les périodes les plus fréquentes qui peuvent causer une douleur à la poitrine sont :

  • Au cours de la puberté : les femmes et les hommes éprouvent souvent des douleurs aux mamelons et autour de ces derniers en raison de l'augmentation des hormones sexuelles.
  • Lors de la grossesse, surtout pendant le premier trimestre, les femmes éprouvent souvent des douleurs dans cette partie en raison de changements hormonaux et la prédisposition de leur corps à concevoir un bébé.
  • Après l'accouchement, elles ressentent souvent une gêne à la poitrine, ainsi que pendant l'allaitement en raison de la production de lait.
  • Au moment qui précède la ménopause, des douleurs apparaissent à la poitrine et ceux-ci disparaissent généralement lorsqu'arrive la ménopause.
2

Un des facteurs qui peut provoquer des douleurs à la poitrine est la mammite, c'est-à-dire une inflammation du sein et qui se produit habituellement chez les femmes âgées de 18 à 50 ans. Cette condition se produit lorsque les conduits où coule le lait maternel se bouchent, mais elle peut également se produire à cause d'une infection dans la zone de la poitrine qui peut provenir d'un virus, de bactéries ou des champignons. Dans cet article de toutComment, nous allons vous dire quels sont les symptômes de la mammite.

3

Autre cause possible : les kystes à la poitrine. Les kystes sont des petites boules d'eau qui peuvent apparaître sur les seins en raison de changements hormonaux bien qu'il existe des facteurs génétiques qui peuvent conduire à cette condition. Vous sentirez des douleurs parce que les kystes se développent et grandissent très vite, quelque chose qui génère l'inconfort et l'inflammation.

4

Bien que beaucoup de gens n'en soient pas conscients, le fait est qu'une mauvaise alimentation peut aussi causer une douleur à la poitrine. La raison est qu'il existe un certain nombre d'ingrédients qui stimulent la sécrétion des glandes mammaires, telles que, par exemple :

  • Café
  • Chocolat
  • Rafraîchissements sucrés
  • Beurre
  • Crème
  • Bacon ou porc
  • Fruits secs comme les noix, les amandes ou les pistaches

Par conséquent, si vous avez tendance à souffrir de douleurs à la poitrine, il est préférable de limiter la consommation de ces aliments, car ils peuvent provoquer ce trouble.

Pourquoi j'ai mal à la poitrine - Étape 4
5

Beaucoup de femmes ressentent de la douleur dans la poitrine alors qu'en fait, la douleur est musculaire (dans les pectoraux). Pour cette raison, si vous avez fait du sport, si vous avez soulevé des poids ou si vous avez fait un mouvement forcé au niveau de la poitrine, il est possible que la douleur que vous ressentez soit due à ces causes. Le muscle pectoral est utilisé pour de multiples fonctions : de soulever du poids à nettoyer la maison ou faire du sport, la douleur que vous ressentez est due au fait que vous avez trop utilisé ce muscle et la douleur est musculaire.

6

Cependant, il est important de consulter un médecin qui examinera votre poitrine et déterminera la cause exacte de la douleur ou de la gêne. Surtout, il est important que vous le consultiez si vous présentez une de ces conditions :

  • Si apparaît une sorte de sécrétion dans la zone des tétons (sang, pus, liquide, etc.)
  • Si les seins d'une femme qui vient de donner naissance sont gonflés ou durs.
  • Si vous pensez que vous souffrez de mastite ou une certaine forme d'infection du sein, il est impératif de consulter un spécialiste.
  • Si en vous examinant, vous observez que vous avez un kyste qui ne disparaît pas après vos menstruations.
  • Si vous présentez une douleur intense et aiguë, rendez-vous immédiatement chez le médecin.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi j'ai mal à la poitrine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Pourquoi j'ai mal à la poitrine

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi j'ai mal à la poitrine
1 sur 2
Pourquoi j'ai mal à la poitrine

Retour en haut