Partager

Pourquoi est-ce que j'ai mal au dos quand je dors

Pourquoi est-ce que j'ai mal au dos quand je dors

Parfois on est en train de dormir et on se fait réveiller par un mal de dos ou le matin on se réveille avec une douleur si intense qu'on en a du mal à se lever. Si ça vous arrive vous devez être préoccupés par l'état de votre dos et vous devez être en train de chercher une manière de soulager votre douleur ainsi que de trouver une solution pour ne plus avoir mal. Depuis toutCOMMENT nous voulons vous aider à vous sentir mieux et pour ce faire nous vous recommandons d'aller chez le médecin et de continuer la lecture de cet article dans lequel nous allons vous expliquer Pourquoi est ce que j ai mal au dos quand je dors et ce que vous pouvez faire pour venir à bout de cette douleur paralysante.

Résolvez tous vos problèmes de dos en suivant les conseils que nous vous donnons dans ce nouvel article de toutCOMMENT Pourquoi est ce que j ai mal au dos quand je dors.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi j'ai mal au dos

Causes du mal de dos la nuit et le matin

Quand on ressent une gêne ou qu'on a mal au niveau de la colonne vertébrale ou des côtes (que ce soit généralisé ou localisé en un point précis) on a tendance à le sentir au moment de dormir ou au moment de se lever pour affronter une belle et nouvelle journée. Cependant, en certaines occasions, ces douleurs s'accentuent plus durant les moments calmes et de repos que durant la journée, ce qui est normal car le muscle est chaud me direz-vous. Afin de commencer à trouver une solution à ce problème il est important dans un premier temps de connaître les principaux responsables de vos douleurs de dos que vous dormez ou quand vous vous levez :

  • Le matelas.
  • Les coussins.
  • Votre posture.
  • Rester trop longtemps au lit.
  • Mal se lever du lit.
  • Manque d'étirement et d'exercice du corps.

Dans les lignes qui suivent nous allons vous expliquer comment votre dos se voit affecter par chacune des choses que nous vous venons de citer et quelle est la meilleure solution pour vaincre votre douleur !

Prenez note !

Pourquoi est-ce que j'ai mal au dos quand je dors - Causes du mal de dos la nuit et le matin

Avoir un matelas de mauvaise qualité provoque des douleurs de dos

À l'heure de se reposer, le responsable numéro un des problèmes de dos est sans aucun doute le matelas. Si nous choisissons un matelas inadapté pour nos besoins, si nous en achetons un de mauvaise qualité ou s'il commence à être vieux, nous pouvons être sûrs que notre dos le sentira négativement affectant aussi la qualité de notre repos. Si vous avez mal au dos quand vous vous levez, essayez de voir si votre matelas n'est pas trop mou (peu ferme), s'il n'est pas au contraire trop dure ou s'il n'a pas des ressorts cassés.

Pourquoi est-ce que j'ai mal au dos quand je dors - Avoir un matelas de mauvaise qualité provoque des douleurs de dos

Un oreiller inadapté équivaut à des douleurs de dos et de cou

De la même manière qu'un matelas de mauvaise qualité, l'utilisation d'un oreiller inadapté pour dormir est une autre des principales raisons qui peuvent générer des douleurs de dos au lit que vous noterez durant la nuit ou en vous levant. S'il s'agit de votre problème, vous noterez de fortes douleurs dans la partie supérieur de la colonne vertébrale, aux cervicales, aux épaules et au niveau des trapèzes.

Votre oreiller doit supporter parfaitement votre cou et votre tête, remplissant le vide qui reste entre vos épaules, le cou et la tête. Il est important que votre oreiller ne soit pas trop gros ni trop dur car ça forcerait la posture des cervicale. Il ne faut pas non plus qu'il soit trop fin et mou car il perdrait de l'efficacité à l'heure de remplir le trou entre vos épaules et votre tête et n'apporterait pas le support nécessaire à votre tête et cou. Il est donc vital que vous choisissiez le meilleur oreiller possiblement fait de latex ou de viscoélastique.

Des mauvaises postures entraînent des douleurs de dos tous les matins

Si vous avez mal au dos en dormant et que beaucoup de fois vous vous êtes réveillés à cause d'une forte douleur dans le dos, alors, il est possible que vous dormiez dans de mauvaises positions. Si en plus vous avez un matelas et un oreiller de mauvaise qualités vous verrez ces douleurs décuplées. S'il s'agit de votre problème quand vous vous lèverez en fonction de la posture dans laquelle vous dormez vous noterez une douleur intense à un endroit spécifique comme au niveau des lombaires, des cervicales et des épaules.

Certaines postures sont pires que les autres pour dormir comme sur le ventre ou sur le dos si on utilise des coussins supplémentaires. Si nous mettons un oreiller au niveau de la tête et que nous dormons sur le ventre notre colonne vertébrale sera bien trop arquée ce qui générera d'importante douleur au saut du lit.

Meilleurs positions pour dormir

Les positions "sur le ventre" et "sur le dos" peuvent se convertir dans des positions idéales pour dormir si on les corrige légèrement. Si on dort sur le dos, l'idéal est de mettre un coussin au niveau de la courbure des genoux ce qui permet ainsi de corriger l'excessive courbure des lombaires. Si vous dormez sur le ventre, il est essentiel de mettre un coussin sous le ventre afin de corriger la courbe forcée dans la zone des lombaires et ainsi se reposer libéré de toute douleur.

Mais si vous voulez savoir comment éviter les douleurs de dos quand vous dormez et que vous voulez changer la posture dans laquelle vous dormez alors il faut que vous sachiez que la meilleure position pour dormir est : sur le côté (position fœtale) avec les jambes légèrement pliées et si c'est possible avec un oreiller entre les genoux afin de les mettre au niveau des hanches. Par contre, si vous souffrez de douleur de dos inflammatoire il est vital que vous consultiez un médecin afin qu'il puisse vous orienter sur la meilleure position à adopter et sur la manière de disposer les coussins.

Pourquoi est-ce que j'ai mal au dos quand je dors - Des mauvaises postures entraînent des douleurs de dos tous les matins

Douleur de dos générée par un trop long sommeil

Rester trop longtemps allongé dans le lit même si vous changez de temps en temps de position est sans aucun doute une des raisons pour lesquelles votre dos peut vous faire souffrir. On est sûr que quand vous vous tournez ou que vous vous levez vous avez mal non seulement sur toute la colonne mais aussi au niveau des bras, des épaules, des jambes et des hanches. Si c'est ce qui vous arrive le mieux à faire est de vous lever et de réaliser quelques doux étirements.

À part si votre corps a besoin de beaucoup de repos ou de dormir longtemps à cause d'une insomnie, d'une accumulation de fatigue etc... le mieux est d'éviter de rester trop longtemps allongés dans le lit et de se bouger un peu afin d'éviter les douleurs de dos.

Mal se lever du lit

Si les douleurs arrivent une fois que vous vous lever et si vous avez seulement mal après avoir passé une nuit de sommeil, c'est à dire que vous vous ne vous réveillez pas à cause d'une douleur aiguë durant la nuit, il est possible que votre problème soit que vous vous leviez d'une mauvaise manière. Si quand vous vous levez vous forcez sur votre dos il est possible que vous fassiez un mauvais geste vous provoquant ainsi de fortes douleurs.

Au lieu de vous lever d'un coup et de face (forçant ainsi sur les abdominaux et sur les lombaires) le mieux est que vous vous leviez de côté. Pour ce faire, tournez-vous et restez allongés sur le côté par lequel vous comptez sortir du lit, appuyez-vous sur les mains et sur les bras et levez-vous tranquillement jusqu'à ce que vous soyez assis sur le bord du lit (position qui vous permettra de vous lever sans aucun problème).

Pourquoi est-ce que j'ai mal au dos quand je dors - Mal se lever du lit

Ne pas s'étirer et faire de l'exercice est très mauvais pour le dos

La dernière raison plus habituelle qui génère des douleurs de dos et de cou en se levant du lit est que votre corps n'est pas suffisamment entraîné. Si vous faites peu d'étirements et que vous ne renforcez pas la musculature de votre colonne vertébrale, bien que vous restiez peu de temps au lit, il est plus que facile que votre dos commence à vous faire mal. Dans ce cas-là le plus probable est que vous ayez mal au dos en étant assis, debout et pas uniquement quand vous vous levez.

La solution est aussi évidente que de réaliser des étirements pour le dos régulièrement et surtout avant d'aller dormir. De plus, en suivant les conseils d'un physiothérapeute ou d'un coach, ce ne serait pas du luxe de faire quelques exercices afin de renforcer musculairement votre dos.

Si notre article Pourquoi est ce que j ai mal au dos quand je dors vous a plu, nous vous recommandons les quelques liens suivants :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi est-ce que j'ai mal au dos quand je dors, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Pourquoi est-ce que j'ai mal au dos quand je dors

Que vous a semblé cet article ?

Pourquoi est-ce que j'ai mal au dos quand je dors
1 sur 5
Pourquoi est-ce que j'ai mal au dos quand je dors

Retour en haut