Partager

Comment soulager une douleur au milieu du dos

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soulager une douleur au milieu du dos

Le mal de dos dans la zone médiane, aussi appelé dorsalgie est généralement dû à une mauvaise position et des habitudes que nous acquérons jour après jour. Normalement le mal de dos dans la zone médiane est dû à un déséquilibre musculaire dans la musculature de la poitrine et du dos. Nous vous donnons ici quelques astuces maison pour soulager les douleurs au milieu du dos.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soulager la douleur du bas du dos

Prévenir le mal de dos dans la zone médiane

Normalement les douleurs de dos proviennent d'une mauvaise position lorsque vous vous asseyez ou travaillez. Pour cela vous devez avoir une bonne position assise, surtout au travail. Vous devez vous asseoir avec la colonne vertébrale bien droite et soutenue par le dossier de la chaise. Les épaules doivent être parallèles au plan frontal, maintenant ainsi le tronc droit. Les bras doivent former un angle de 90º au niveau du coude et des avant-bras. Il est conseillé de relâcher vos mains.

Exercices pour améliorer votre position dorsale

Vous avez souvent mal au dos et vous pensez avoir un problème dans cette zone. Mais ce n'est souvent pas le cas car le mal vient irradier en raison de problèmes situés dans la zone du ventre ou de l'abdomen, c'est pourquoi vous pouvez améliorer la position de votre dos en travaillant vos abdominaux comme sur l'image et faire des exercices appropriés.

Comment soulager une douleur au milieu du dos - Exercices pour améliorer votre position dorsale

Matériel pour soulager le mal de dos

Vous pouvez soulager votre mal de dos en utilisant une ceinture de soutien, que vous porterez si vous devez faire un effort.

Comment soulager une douleur au milieu du dos - Matériel pour soulager le mal de dos

Causes de la douleur

Les motifs les plus communs de la douleur dans le milieu du dos sont :

  • utilisation excessive
  • distension musculaire ou lésion des muscles
  • hernie discale
  • rupture d'une vertèbre
  • ostéo-arthrite causée par la désintégration du cartilage
  • douleur myofaciale qui affecte le tissu conjonctif d'un muscle ou d'un groupe de muscles.

Froid et repos sont les meilleurs remèdes

Nous vous recommandons d'appliquer du froid sur votre dos, mais ne l'appliquez pas directement sur votre peau et pas plus de 20 minutes, vous pouvez le faire plusieurs fois par jour. Si cela ne vous aide pas rendez-vous chez votre médecin. Pensez également à reposer votre dos, couchez-vous sur le dos et essayez de dormir dans cette position.

Comment soulager une douleur au milieu du dos - Froid et repos sont les meilleurs remèdes

Exercice physique pour soulager le mal dans le milieu du dos

Dans le cas où la douleur aiguë aurait diminué, vous pouvez faire des exercices qui fortifient la zone médiane du dos. La marche dans l'eau et la natation sont pour ça très efficaces. Un autre exercice, plus préventif que curatif, consiste à vous étendre sur le ventre sur un matelas. Placez les deux paumes des mains sur votre tête et gardez vos bras alignés avec votre tête. Essayez de lever légèrement votre poitrine. Faites 3 ou 4 séries de 10 levers par jour.

Comment soulager une douleur au milieu du dos - Exercice physique pour soulager le mal dans le milieu du dos

Symptômes de la douleur

Si vous ressentez un de ces symptômes, rendez-vous chez votre médecin pour qu'il soulage la douleur. Les symptômes communs de la douleur dorsale médiane peuvent être les suivants:

  • Une douleur forte et aigue.
  • Une oppression ou une rigidité musculaire.
  • Des symptômes plus graves qui nécessitent un traitement immédiat : Faiblesse dans les bras ou dans les jambes. Engourdissement ou picotement dans les bras, les jambes, la poitrine ou l'abdomen. Perte du contrôle des intestins ou de la vessie.

Recettes maison

Certaines astuces à effectuer chez vous peuvent réduire votre mal de dos. Commencez par mettre dans une chaussette deux balles de tennis et massez la zone douloureuse avec un peu de force, vous serez soulagée. Vous pouvez utiliser du vinaigre et du romarin, portez à ébullition 1 litre d'eau, 1/4 de litre de vinaigre et 2 branches de romarin pendant 5 minutes. Laissez reposer cinq minutes. Mouillez un torchon avec le mélange et appliquez-le sur la partie douloureuse.

Mal de dos dans d'autres zones

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soulager une douleur au milieu du dos, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • Soignez votre mal de dos car il peut devenir chronique, lorsque vous vous blessez vous devez agir vite et vous rendre chez votre médecin.

Écrire un commentaire sur Comment soulager une douleur au milieu du dos

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
rodrigue
Depuis plus de 15 ans je souffre de mal de dos. Je travaille sur poste informatique donc en position assise tout le temps. Pour compenser, j’ai fait pas mal du fitness et de jogging. La douleur apparaissait toujours car la position statique entraînait des contractures musculaires.
Alors, après une visite chez le médecin j’ai commencé à prendre du Tramadol Ultram 200 mg et petit à petit j’ai senti une amélioration.
J’ai acheté du Tramadol sur xxxx, d’après moi c’est plus facile de commander des médicaments en ligne.

Comment soulager une douleur au milieu du dos
1 sur 5
Comment soulager une douleur au milieu du dos

Retour en haut