Partager

Pourquoi j'ai mal au cou

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Pourquoi j'ai mal au cou

Les douleurs au niveau du cou peuvent avoir diverses causes et provoquent des gênes temporaires qui disparaissent au bout de quelques jours ou d'autres plus persistantes. Il est donc indispensable de consulter un médecin.

Face à une douleur aiguë, fréquente ou accompagnée d'autres gênes tels que des étourdissements et des douleurs au niveau du dos, du cou ou de la tête, il est indispensable de consulter immédiatement un spécialiste afin qu'il vérifie votre état de santé général.

Bien que l'avis d'un professionnel soit toujours nécessaire, dans cet article de toutComment.com, nous vous expliquons certaines causes fréquentes du mal de cou.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi j'ai mal au dos

Torticolis

Une des causes les plus fréquentes des douleurs au niveau du cou est le torticolis, une inflammation des muscles des cervicales qui provoque une inflammation dans la zone, des douleurs et des difficultés à se mouvoir. Cela peut se produire en raison d'une mauvaise posture lors du sommeil, un mouvement forcé ou une mauvaise position au quotidien.

Bien que les douleurs au niveau du cou soit très gênantes, elles ne sont pas préoccupantes, car, une fois que la contraction s'apaise, l'état de santé revient à la normale. Dans l'article comment soulager un torticolis, nous vous donnons quelques conseils pour lutter contre cette gêne afin de récupérer plus rapidement.

Autres contractures musculaires

Passer trop de temps assis devant l'ordinateur dans une position inconfortable, ne pas adopter une bonne posture, accumuler trop de stress et de tension, et même vous détendre sur un matelas ou un oreiller inadaptés sont autant de facteurs qui peuvent provoquer des contractures musculaires au niveau du dos et qui finissent par se propager et par produire des douleurs au niveau du cou.

Les causes de ces problèmes doivent être corrigées afin d'améliorer votre qualité de vie et de réduire les gênes ressenties. Toutefois, nous vous recommandons également :

  • Corrigez votre posture devant l'ordinateur et marchez correctement avec la tête bien droite.
  • Gérez et évacuez quotidiennement le stress en réalisant une série d'exercices ou en vous détendant.
  • Choisissez un matelas adapté et un oreiller de qualité où vous pourrez correctement reposer votre cou.
Pourquoi j'ai mal au cou - Autres contractures musculaires

Coup du lapin

Ce type de traumatisme, très fréquents lors des accidents de la route, peut également survenir lors d'autres scénarios. Il est possible que vous vous blessiez les ligaments, les muscles, les nerfs ou les disques cervicaux, ce qui provoque alors des douleurs intenses et très gênantes, populairement connus sous le nom de « Coup du lapin ».

Le mouvement brusque suite à un mouvement brusque de la tête peut entraîner une raideur au niveau du cou et du dos, qui disparaît grâce à la prise d'analgésiques et d'autres produits en fonction de chaque cas, comme le port de minerves.

Hernie discale ou cervicale

Cet état survient lorsque, en raison d'un traumatisme non traité, le disque cervical se fissure, laissant alors s'échapper le noyau pulpeux ou son contenu, ce qui peut provoquer une compression des structures nerveuses. Cela peut provoquer divers problèmes, de simples petites gênes à des symptômes plus graves tels que des douleurs intenses au niveau du cou, une raideur ou des difficultés à marcher.

La hernie discale doit être diagnostiquée et traitée par un spécialiste. Dans la plupart des cas, la physiothérapie et des analgésiques sont prescrits, bien que dans certains cas spécifiques, une chirurgie peut s'avérer nécessaire.

Pourquoi j'ai mal au cou - Hernie discale ou cervicale

Autres causes du mal de cou

Outre les causes des douleurs au niveau du cou mentionnées précédemment, les gênes fréquemment ressenties par les patients qui souffrent de cet état peuvent également être dues à :

Dans tous les cas, si les douleurs au niveau du cou persistent ou sont accompagnées d'autres symptômes tels que des vertiges, des vomissements, de la fièvre, des douleurs au niveau des extrémités ou des difficultés à marcher, il est alors indispensable de consulter immédiatement un médecin.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi j'ai mal au cou, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Pourquoi j'ai mal au cou

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi j'ai mal au cou
1 sur 3
Pourquoi j'ai mal au cou

Retour en haut