Partager

Pourquoi ai-je mal aux testicules

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 3 septembre 2020
Pourquoi ai-je mal aux testicules

Les douleurs aux testicules peuvent être l'une des sensations les plus dérangeantes et intenses pour un homme, suscitant immédiatement sa préoccupation. Selon la cause, ces manifestations peuvent nécessiter une attention médicale d'urgence ou la consultation d'un urologue. Si vous souffrez de ce type de douleur, vous devez dans tous les cas consulter un spécialiste pour passer un examen. Vous souhaitez savoir pourquoi vous avez mal aux testicules ? Sur toutComment.com, nous vous expliquons quelles sont les raisons fréquentes de ces gênes.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la taille normale des testicules

Coup dans les testicules

Les traumatismes des testicules sont les causes les plus fréquentes des douleurs dans cette zone. Le cyclisme, la pratique d'un sport ayant entraîné un coup dans cette zone, une chute ou un accident peuvent affecter cette zone sensible, provoquant des douleurs et des gênes.

Dans le cas d'un coup dans les testicules vous pouvez sentir une douleur très intense, avoir des vertiges et même des nausées et des vomissements. Tout ceci est normal, puisque cette zone est très sensible. Cependant, les gênes s'apaisent en général une heure après le traumatisme. Nous vous conseillons de prendre un anti-inflammatoire en vente libre et de porter un sous-vêtement qui maintienne la zone. Si une douleur très intense persiste après une heure et que vous avez des inflammations, des bleus, des nausées, des vomissements, des vertiges ou de la fièvre, vous devez voir un médecin en urgence.

Inflammation par virus ou bactéries

Les inflammations dans cette zone sont une des causes les plus fréquentes de douleurs intenses et aiguës des testicules. Les plus courantes sont :

  • L'orchite : il s'agit d'une inflammation d'une ou des deux testicules causée par la présence d'un virus ou de bactéries. Le virus des oreillons est l'une des causes principales de ces douleurs, mais peut aussi apparaître suite à une infection de la prostate, des conduits spermatiques ou suite à des maladies sexuellement transmissibles comme la gonorrhée et la chlamydia.
  • L'épididymite : il s'agit de l'inflammation des conduits spermatiques et se présente suite à une infection bactérienne ou une MST, comme la chlamydia et la gonorrhée.

Dans les deux cas, en plus des douleurs aux testicules, certains symptômes se manifestent comme de la fièvre, du sang dans le sperme, une douleur dans l'aine en urinant ou en éjaculant, une inflammation et une grande sensibilité. L'attention immédiate d'un spécialiste est nécessaire dans cette situation, consultez un médecin au plus vite.

Pourquoi ai-je mal aux testicules - Inflammation par virus ou bactéries

Torsion testiculaire

Lorsque le cordon spermatique se tord, l'irrigation sanguine des testicules est coupée. La torsion testiculaire peut se produire si vous faites un exercice physique avec beaucoup de poids, mais aussi si vous avez des lésions ou anomalies dans la zone du scrotum. Elle peut aussi se présenter sans cause apparente.

En plus de la douleur très intense et soudaine dans les testicules, le patient souffre d'inflammations dans la zone, de vertiges, de nausées et de vomissements. Si la douleur ne s'atténue pas au bout d'une heure, vous devez consulter un médecin en urgence car la coupure de l'irrigation sanguine dans la zone pourrait endommager le testicule affecté.

Ce problème se résout généralement avec une chirurgie d'urgence.

Pourquoi ai-je mal aux testicules - Torsion testiculaire

Causes d'une douleur légère aux testicules

D'autres maladies peuvent produire une douleur légère et occasionnelle dans les testicules. L'attention d'un spécialiste est également nécessaire, même s'il n'y a pas d'urgence.

Les plus courantes sont :

  • La varicocèle ou dilatation des veines du cordon spermatique
  • L'hydrocèle ou épanchement de liquide autour du testicule
  • Kyste de l'épididyme
  • Hernie inguinale
  • Calculs rénaux
Pourquoi ai-je mal aux testicules - Causes d'une douleur légère aux testicules

Changements de la forme, de l'apparence ou de la texture des testicules

Lorsque vous vous demandez pourquoi vous avez mal aux testicules une des idées qui vous vient rapidement à l'esprit est la présence d'un cancer ou de tumeurs dans la zone. Pourtant, sachez que le cancer des testicules ne provoque pas de douleurs dans la zone mais peut affecter son apparence et sa texture.

Si vous remarquez qu'un ou les deux testicules ont grossi, qu'ils sont plus durs que d'habitude ou que vous sentez une bosse ou un nœud indolore, vous devez consulter un urologue au plus vite pour passer un examen en urgence.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi ai-je mal aux testicules, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi ai-je mal aux testicules
1 sur 4
Pourquoi ai-je mal aux testicules

Retour en haut