menu
Partager

Causes de la varicocèle

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Causes de la varicocèle

La varicocèle est une maladie chronique qui survient chez les enfants et les adolescents, mais qui peut également toucher les hommes plus âgés, lorsque les veines testiculaires se dilatent en raison d'une mauvaise circulation sanguine. Cette maladie peut conduire à des problèmes majeurs tels que la stérilité, il est donc nécessaire de consulter un médecin pour faire un diagnostic approprié.

Voyons quelles sont les causes de la varicocèle.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les symptômes de la varicocèle
Étapes à suivre:
1

La varicocèle est l'inflammation des veines du scrotum et du cordon spermatique, autrement dit, celles qui drainent le sang des testicules. Ce gonflement se produit lorsque les vannes internes des veines empêchent le sang de circuler correctement et, par conséquent, il se produit cette dilatation qui peut également affecter la fertilité masculine. Il s'agit d'une maladie qui touche en particulier les enfants et les adolescents, mais elle peut également se produire chez les hommes âgés.

Photo: nlm.nih.gov

2

Concernant les symptômes qui indiquent qu'un homme souffre de varicocèle, nous pouvons dire :

  • Douleur testiculaire
  • Veines du scrotum dilatées
  • Atrophie testiculaire

Il est également possible qu'il n'y ait pas de symptômes et que la varicocèle soit détectée lors d'un examen médical.

3

La varicocèle est une maladie multifactorielle, il n'y a donc aucune cause spécifique, mais plusieurs facteurs qui peuvent entraîner cette inflammation des veines.

De même, il est important de signaler que dans la plupart des cas, la varicocèle touche le testicule gauche car cette veine testiculaire se jette dans la veine rénale gauche, tandis que celle de droite le fait dans la veine cave inférieure et que la pression exercée sur celle-ci est inférieure car le trajet est plus court. Cependant, il est également possible que la varicocèle soit bilatérale et que les deux testicules soient touchés.

4

Une des possible causes de la varicocèle chez les hommes âgés est la présence d'une tumeur, en particulier rénale. Voilà pourquoi les patients de plus de 40 ans souffrant de varicocèle doivent faire un examen approfondi afin d'exclure toute possibilité de tumeur et être sûr que tout soit en ordre.

5

Certaines études montrent également que la varicocèle possède un facteur héréditaire, les enfants dont les parents ou les frères ont eu cette inflammation veineuse des testicules auront donc plus de possibilité d'en souffrir.

Les hommes qui passent de nombreuses heures debout par jour, verront aussi augmenter leurs possibilités d'être affectés par la varicocèle, comme c'est le cas pour les varices dans les jambes. Cela est dû au fait que le sang doit faire un effort supplémentaire pour circuler correctement en raison de la force de gravité.

6

Les hommes souffrant de varicocèle doivent consulter un urologue ou un médecin spécialiste pour réaliser les examens nécessaires et recevoir un traitement approprié afin d'éviter les complications et les conséquences négatives telles que la stérilité.

Si vous voulez plus d'informations sur les traitements les plus courants, nous vous recommandons cet autre article de ToutComment sur Comment traiter la varicocèle ou les varices des testicules.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Causes de la varicocèle, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Causes de la varicocèle
Causes de la varicocèle

Retour en haut