Partager

Quels sont les symptômes de la varicocèle

Par Didier Lacombe. Actualisé: 18 avril 2017
Quels sont les symptômes de la varicocèle

La varicocèle se produit lorsque les valves présentes à l'intérieur des veines empêchent le flux sanguin de circuler correctement, entraînant une dilatation des veines du cordon spermatique qui drainent les testicules. Cette maladie est similaire aux varices, qui apparaissent sur les jambes, et se manifeste par l'apparition d'une masse molle et indolore sur le testicule affecté. Lisez attentivement cet article de toutComment et découvrez en détail quels sont les symptômes de la varicocèle pour savoir comment la détecter.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Causes de la varicocèle
Étapes à suivre:
1

Comme nous l'avons mentionné, la varicocèle apparaît en cas d'insuffisance de drainage du flux sanguin du testicule, ce qui provoque une stagnation sanguine et, par conséquent, une augmentation du volume des veines dans la zone. Elle peut affecter les deux testicules, bien que cela soit plus fréquent du côté de gauche du scrotum. Dans la majorité des cas, il s'agit d'une affection bénigne et inoffensive, mais certains cas peuvent être plus graves. Une intervention chirurgicale ou un autre traitement indiqué pour la varicocèle peuvent être nécessaires, comme l'embolisation qui requiert une hospitalisation.

Quels sont les symptômes de la varicocèle - Étape 1
Image: www.lookfordiagnosis.com
2

De nombreux patients souffrant de la varicocèle ne présentent pas de symptômes spécifiques ; elle est souvent diagnostiquée lors d'une consultation médicale. Voici les symptômes les plus courants :

  • Douleurs testiculaires en raison de l'augmentation de la pression des veines affectées. Gênes généralement plus douloureuses lorsque le patient reste debout ou assis pendant une période prolongée.
  • Augmentation du volume du testicule affecté.
  • Sensation de lourdeur dans les testicules ou la zone inguinale.
  • Atrophie testiculaire pouvant réduire la taille du testicule et diminuer sa fonction.
3

Si vous présentez des symptômes de la varicocèle, vous devez consulter un médecin au plus vite pour vous soumettre à une analyse physique de la zone. Le spécialiste fera une auscultation complète grâce à laquelle il pourra déterminer le traitement approprié pour chaque cas et écarter d'autres problèmes de santé plus graves, comme par exemple une tumeur testiculaire.

4

Il est important de diagnostiquer et traiter la varicocèle car cette maladie peut donner lieu à une infertilité masculine. Des études médicales démontrent que la varicocèle entraîne une baisse de la production de spermatozoïdes, affectant aussi la mobilité de ces derniers et les fonctions des testicules en général.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les symptômes de la varicocèle, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Quels sont les symptômes de la varicocèle

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
brisset
excellent article mais qui ne met pas l accent sur le desinteret des urologues francais pour les chirurgies de varicocele. j ai ete embolise deux fois par un radiologue interventionnel. apres chacune des interventions la gene est revenue et la varicocele aussi montree a l echographie. vos traitements suffiront ils dans mon cas . avez vous des adresses d urologues .on dit qu une foisla varice formee on ne peut pas la traiter . qui croire

Quels sont les symptômes de la varicocèle
Image: www.lookfordiagnosis.com
1 sur 2
Quels sont les symptômes de la varicocèle

Retour en haut