menu
Partager

Plantes médicinales pour les maux de tête

Par Didier Lacombe. Actualisé: 25 janvier 2017
Plantes médicinales pour les maux de tête

L'un des maux les plus communs dont Vous souffrez beaucoup aujourd'hui sont les maux de tête à l'avant, d'un côté, au niveau des tempes, dans le cou, etc., et qui peuvent apparaître pour diverses raisons. Si c'est un symptôme d'un problème de santé plus grave il est crucial de voir un médecin, mais quand il s'agit d'un léger mal de tête vous pouvez le vaincre grâce à des analgésiques ou, si vous préférez, certains traitements naturels.

Dans cet article de toutcomment.com, nous nous concentrons sur la médecine naturelle pour vous montrer quelle sont les meilleures plantes médicinales contre les maux de tête, pour vous aider à les atténuer.

Lavande

L'un des plantes médicinales les plus efficaces pour soulager les maux de tête naturellement, en particulier ceux causés par la fièvre et l'insomnie, est la lavande. En outre, c'est un excellent relaxant qui aidera à réduire les tensions et à améliorer votre repos.

Vous pouvez utiliser la lavande de différentes manières: mélangez quelques gouttes d'huile de lavande avec quelques gouttes d'huile d'olive et massez-vous les tempes avec cette préparation; ajoutez quelques gouttes d'huile de lavande dans l'eau du bain et prenez un bain de détente; ou versez un peu d'huile de lavande sur un mouchoir et inspirez son arôme.

Plantes médicinales pour les maux de tête - Lavande

Camomille

La camomille est une plante médicinale avec de nombreux propriétés curatives et la plus connue est son action bénéfique sur la santé du système digestif et la lutte contre les maux d'estomac, c'est aussi un excellent remède naturel pour apaiser les maux de tête, en particulier ceux causés par le rhume. Ses propriétés sédatives peuvent également vous aider à vous endormir plus facilement.

Vous pouvez préparer une infusion de camomille et en prendre au maximum de deux tasses par jour pour constater une amélioration et une diminution de votre mal de tête.

Plantes médicinales pour les maux de tête - Camomille

Saule

L'écorce de saule contient, parmi ses éléments constitutifs, de la salicine, substance similaire à un analgésique et agissant un peu comme l'aspirine, mais de manière totalement naturelle. Voilà pourquoi, lorsque vous avez mal à la tête, le saule peut devenir votre meilleur allié pour vous soulager.

Il est préférable de préparer une infusion avec 1 à 2 grammes d'écorce de saule dans 200 ml d'eau pendant environ 10 minutes. Passez l'infusion et une fois tiède, prenez-en deux fois par jour si nécessaire.

Plantes médicinales pour les maux de tête - Saule

Menthe

Grâce à son effet dilatoire et ses propriétés analgésiques, la menthe est une des meilleures plantes médicinales contre les maux de tête. En fait, elle a été utilisée depuis l'antiquité comme remède naturel contre ça. Elle est également efficace contre la douleur plus intense comme les migraines.

Vous pouvez prendre un thé à la menthe ou profiter des effets de son huile essentielle, en versant quelques gouttes sur un linge humidifié avec de l'eau froide et en le plaçant sur votre front pendant plusieurs minutes.

Plantes médicinales pour les maux de tête - Menthe

Mélisse

En plus d'être une plante idéale pour vous aider à mieux dormir et à détendre votre corps, la mélisse est connue pour son action analgésique, donc elle vous aidera à résorber vos maux de tête et vos migraines.

Pour renforcer l'effet de la mélisse contre les maux de tête, nous vous conseillons de préparer une infusion de mélisse et d'ajouter un peu de gingembre et une cuillère à café de curcuma.

Plantes médicinales pour les maux de tête - Mélisse

Autres conseils pour soulager les maux de tête

Il est souhaitable de consulter votre médecin dans le cas où les maux de tête sont récurrents. Aussi, vous devez bien vous hydrater toute la journée et vous détendre le plus possible pour réduire la douleur.

Non seulement vous pouvez utiliser ces plantes pour lutter contre le mal de tête, mais d'autres traitements naturels existent pour favoriser votre rétablissement, découvrez-les dans l'article Remèdes maison contre les maux de tête

Plantes médicinales pour les maux de tête - Autres conseils pour soulager les maux de tête

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Plantes médicinales pour les maux de tête, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Valorisation :
Hennad
Bonjour, mes remerciements pour ses beaux conseils . Cordialement
Gisèle
Apparemment la plupart de cet plante ne se retrouve pas en Afrique précisément en RDC, donc comment faire ou donner nous des similaires.
Jérémy Sorbet
Bonjour Gisèle, Vous trouverez ces plantes sans problème dans les herboristeries et boutiques de produits naturels.

Plantes médicinales pour les maux de tête
1 sur 7
Plantes médicinales pour les maux de tête

Retour en haut