menu
Partager

Quelles sont les causes du mal de tête

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 25 février 2017
Quelles sont les causes du mal de tête

Le mal de tête est un symptôme qui se produit fréquemment et peut être causé par différentes causes, comme le rhume, l'anxiété, le stress ou le manque d'hydratation. La douleur peut varier et se manifester la tête comme des points, une douleur aiguë, légère, sévère et dépend aussi de l'endroit où elle se situe, pouvant affecter l'avant ou l'un des deux côtés de la tête, entre autres. Lorsque le mal de tête se présente comme des points, cela peut être un peu déroutant et c'est normal que vous puissiez avoir peur.

Étapes à suivre:
1

Une des raisons qui peut être la cause des points à la tête est l'algie vasculaire. Ce mal de tête se présente sur un côté de la tête et apparaît sous forme de crises. La cause principale est généralement la soudaine libération de l'histamine dans le corps ou de la sérotonine. Elle se manifeste sous la forme de points ou de petits chocs électriques. Les causes de cette maladie comprennent :

  • La consommation d'alcool et de tabac
  • Faire un gros effort physique
  • Être exposé à une lumière très intense
  • Certains médicaments
2

Une autre condition qui peut générer des points à la tête est la névralgie occipitale. Elle se manifeste comme une douleur qui se produit à l'arrière de la tête, et peut également apparaître sur le haut du cou et la base du crâne. Les points peuvent être présents en continu ou de façon sporadique et se situer dans l'une des parties de la zone touchée, ou les deux.

3

Les personnes souffrant de migraine peuvent présenter des douleurs qui se manifestent comme des points à la tête. Cette douleur peut être localisée au niveau de la tempe ou autour d'un des yeux avec la possibilité de se déplacer vers d'autres zones de la tête. Il a été démontré que la migraine peut être transmise génétiquement et apparaît généralement entre 10 et 30 ans. Bien que les causes exactes de la migraine restent inconnues, il y a un certain nombre de facteurs qui peuvent y être liés :

  • Génétique. Comme indiqué plus haut, la migraine peut être transmise génétiquement
  • Hormones. Lorsque des changements hormonaux surviennent, comme pendant l'ovulation ou le cycle menstruel, les migraines sont plus fréquentes. En outre, l'utilisation de contraceptifs oraux provoque également des changements hormonaux
  • Stress. Subir des situations stressantes peut entraîner une migraine en raison de la tension musculaire
  • Le manque de sommeil provoqués par certains troubles tels que l'insomnie ou d'autres altérations
  • Consommer de l'alcool et du tabac
Quelles sont les causes du mal de tête - Étape 3
4

Lorsque les tensions musculaires se produisent dans certaines zones comme la tête, le cuir chevelu ou le cou, des maux de tête peuvent apparaître connus sous le nom céphalée de tension . Ce type de mal de tête qui implique la tension musculaire est généralement dû au stress, à l'anxiété ou à la dépression. Il peut apparaître à tout âge, même si les adultes sont plus susceptibles d'en souffrir. Des comportements comme rester assis trop longtemps dans la même position, taper sur un ordinateur ou des positions prolongées, peuvent déclencher des céphalées de tension. Vous pouvez suivre un certain nombre de conseils pour éviter les maux de tête de tension. Lorsque cela se produit, cela peut entraîner des symptômes tels que :

  • Douleur sourde
  • Pression dans une zone de la tête
  • Douleur généralisée dans la tête
Quelles sont les causes du mal de tête - Étape 4
5

La cervicalgie est une douleur localisée dans le cou qui est due à un spasme des muscles paravertébraux, responsables de la stabilité et des mouvements des vertèbres. La principale cause de la cervicalgie sont les accident de la route même si elle peut aussi être due à un stress psychologique provoquant des points dans la tête car les muscles du coup sont touchés. Dans de nombreux cas, elle est la cause de congé maladie et a un taux de rechute élevé. Il y a différentes causes qui peuvent provoquer une cervicalgie parmi lesquelles se trouvent : les infections, les fractures, les vertèbres, l'arthrose cervicale, le coup du lapin, etc.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les causes du mal de tête, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelles sont les causes du mal de tête
1 sur 3
Quelles sont les causes du mal de tête

Retour en haut