menu
Partager

Aliments qui donnent des maux de tête

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Aliments qui donnent des maux de tête

Les causes des maux de tête sont variées et peuvent être un symptôme d'une autre maladie, comme des problèmes de vision, une sinusite ou une tension artérielle élevée ou sont dus à vos habitudes quotidiennes parmi lesquelles l'alimentation.

Ceux qui sont enclins à souffrir de migraines ou qui en ont souvent, en plus de consulter un spécialiste pour en déterminer la cause, ils devront revoir leur régime alimentaire et éliminer les aliments qui pourraient causer les gênes. Vous ne savez pas desquels il s'agit ? Lisez la suite, car toutComment vous révèle quels sont les aliments qui donnent des maux de tête.

L'importance de voir un médecin

Étant donné que les maux de tête fréquents peuvent avoir un large éventail de causes, il est très important de consulter un spécialiste pour déterminer si vous ne souffrez pas d'une condition qui en serait à l'origine ou si ce sont vos propres habitudes et un facteur génétique qui les provoquent.

Si vous souffrez de migraines ou céphalées fréquentes, vous devez faire attention à votre alimentation, car de nombreux aliments augmentent considérablement les chances de souffrir de maux de tête. Faites attention et consommez modérément les ingrédients suivants.

Aliments qui donnent des maux de tête - L'importance de voir un médecin

Fromages

En raison de sa haute teneur en tyramine, en acide aminé qui provoque la dilatation des vaisseaux sanguins, les fromages secs sont l'un des principaux aliments qui produisent des maux de tête et doivent donc être consommés modérément pendant les migraines et maux de tête et dans les périodes où vous êtes plus sensibles à souffrir de ces malaises, par exemple en cas de stress, d'insomnie ou pendant le cycle menstruel dans le cas des femmes.

Des fromages tels que le cheddar, le manchego, les bleus, le gorgonzola ou le parmesan doivent être évités et optez pour des fromages frais non vieillis.

Alcool

L'alcool est un vasodilatateur connu, mais qui plus est des boissons comme le vin, la bière ou le vermouth contiennent également de la tyramine et favorisent donc les maux de tête. Avant un épisode de migraine ou céphalée, les boissons alcoolisées doivent être limitées complètement, car elles favorisent également la déshydratation, ce qui va augmenter la douleur.

Les aliments qui contiennent de la caféine

La caféine, en plus d'être un puissant stimulant, est également un vasodilatateur, c'est pourquoi, lorsqu'on souffre régulièrement de maux de tête, tous les ingrédients qui en contiennent augmenteront la gêne.

Il faut donc éviter de consommer du :

  • Café
  • Thé
  • Sodas caféinés
  • Chocolat
  • Yerba mate
  • Guarana
Aliments qui donnent des maux de tête - Les aliments qui contiennent de la caféine

Les produits au soja

Le soja et les produits dérivés de cette plante figurent également parmi les aliments produisant des maux de tête en raison de sa teneur en nitrite, une autre substance qui favorise l'inconfort. Par conséquent, il est recommandé de contrôler la consommation de :

  • Sauce soja
  • Boissons au soya
  • Tofu
  • Soja sec ou frais
Aliments qui donnent des maux de tête - Les produits au soja

Fruits secs

Sauf les raisins secs, les fruits secs contiennent de la tyramine ne sont donc pas recommandé pour les patients souffrant de maux de tête fréquents. Bien qu'ils aient beaucoup de bienfaits généraux sur notre santé, les noix, les cacahuètes, les noix de macadamia, les noisettes et les amandes peuvent augmenter l'inconfort causé par des maux de tête, il est donc recommandé de les supprimer de votre alimentation.

Aliments qui donnent des maux de tête - Fruits secs

Charcuterie

En raison de sa teneur en sel et conservateurs, tout comme les fromages, la charcuterie n'est pas recommandée lorsque l'on souffre de migraines et de maux de tête, car elle pourrait augmenter l'inconfort, il est donc préférable d'en limiter la consommation au maximum.

Aliments qui donnent des maux de tête - Charcuterie

Autres aliments qui causent des maux de tête

En plus des ingrédients mentionnés ci-dessus, d'autres favorisent également les maux de tête comme :

  • Les aliments en conserves et les escabèches
  • Les plats cuisinés
  • Les condiments et soupes en conserve
  • Les édulcorants

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Aliments qui donnent des maux de tête, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Aliments qui donnent des maux de tête
1 sur 6
Aliments qui donnent des maux de tête

Retour en haut