Partager

Quelles sont les causes de la balanite

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelles sont les causes de la balanite

La balanite est une inflammation du gland et du prépuce qui est très gênante. Elle est douloureuse et provoque également d'autres symptômes tels que des rougeurs et une mauvaise odeur, ce qui est très gênant pour le patient et pour la personne qui partage sa vie, s'il est en couple. L'une des questions récurrentes des hommes est : quelles sont les causes de la balanite. Il n'existe pas de réponse toute faite car cette inflammation peut avoir de nombreuses causes. Dans cet article de toutComment.com, nous vous l'expliquons plus en détail.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les symptômes du phimosis

Les symptômes de la balanite

Identifier les symptômes de balanite est important pour reconnaître rapidement cette maladie et prendre rendez-vous chez un urologue. Cette inflammation apparaît à cause d'une infection locale qui peut être d'origine bactérienne ou fongique. Cette infection peut avoir les symptômes suivants :

  • Rougeur du gland (homme circoncis) et du prépuce (homme non-circoncis).
  • Douleurs.
  • Brûlures et démangeaisons.
  • Si l'infection n'est pas soignée, elle peut s'aggraver. Une suppuration blanchâtre et une odeur nauséabonde peuvent apparaître. À ce stade, il est indispensable de consulter un urologue.

Les causes de la balanite : les infections

La balanite peut être le résultat d'une propagation de bactéries et de champignons qui provoquent l'inflammation du gland. Le champignon Candida albicans est l'un des déclencheurs les plus courants de la balanite. Il est présent naturellement dans notre corps, notamment dans la bouche ou les intestins, mais l'affaiblissement du système immunitaire, une mauvaise hygiène ou des rapports sexuels non protégés avec une femme souffrant de candidose vaginale peuvent favoriser son développement dans le gland.

En outre, la balanite peut également apparaître à cause d'une infection bactérienne. Les bactéries en cause peuvent être le streptocoque, le staphylocoque ou la syphilis.

Quelles sont les causes de la balanite - Les causes de la balanite : les infections

Les causes de la balanite : les virus

Outre la présence de champignons ou d'infections, la balanite peut également être due à une infection par un virus sexuellement transmissible comme le VPH ou l'herpès génital. Protégez-vous lors des relations sexuelles, en particulier s'il y a pénétration. C'est très important pour éviter d'être infecté par des virus qui peuvent nuire à votre santé.

Quelles sont les causes de la balanite - Les causes de la balanite : les virus

La balanite peut être causée par des maladies

Certaines maladies peuvent également être la cause de la balanite, comme :

  • Diabète mal contrôlé
  • Arthrite réactive
  • Lichen scléreux
  • Psoriasis
  • Obésité morbide
  • Lésions précancéreuses de la peau

Les autres causes de la balanite

En plus des affections énumérées ci-dessus, la balanite peut avoir d'autres causes. Parmi les plus courantes, on trouve :

  • Le manque d'hygiène lors du lavage du pénis, particulièrement chez les patients non-circoncis. En plus de laver soigneusement les parties génitales, il est essentiel d'éliminer correctement toute trace de savon.
  • L'utilisation de savons trop forts qui irrite cette partie du corps délicate.
  • L'application sur le pénis de parfum ou de crème peut irriter cette partie du corps et déclencher une balanite.

Consulter un urologue

Aux premiers signes de balanite, il est important de consulter un urologue pour confirmer le diagnostic et déterminer la cause exacte de cette inflammation. Dans nos articles Comment traiter la balanite, nous vous en disons sur comment traiter cette affection.

Quelles sont les causes de la balanite - Consulter un urologue

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les causes de la balanite, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les causes de la balanite

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
DEVASTE
Je suis en shock , parce que mon mari il ma trompe avec son colegue de travaille, et a tout a coup , de un jour a outre son membre est agrietee, et a de petit bouton rouge, le point de son penis a change de couleur, Je peur que m'infecte d'un maladie de transmition sexuel, je suis vraiment desolee , dechire parce que je le pris avec son colegue, et just a date il ne trouve pas la sorti, il choisir de se fache quand on touche le sujet. Moi, je suis enconre a son cote, parce que #1 je l'aime 2, je vais donne le temps a mon coeur de se remetre , et quand je serai pret je vais faire justice, et je vais les montre , Just ou peux arrive un femme depite.

Quelles sont les causes de la balanite
1 sur 4
Quelles sont les causes de la balanite

Retour en haut