Partager

Comment utiliser l'aloé vera pour les brûlures

Par Didier Lacombe. Actualisé: 25 janvier 2017
Comment utiliser l'aloé vera pour les brûlures

Un des usages médicinaux les plus connus de l'aloès ou l'aloé vera sont ses propriétés pour traiter des brûlures et soulager la douleur que celles-ci provoquent. Son pouvoir hydratant et de guérison peut accélérer le procédé de cicatrisation de la zone cutanée affectée.

Pourtant, ceci n'est applicable que pour des brûlures légères ou de premier degré Dans le cas de brûlures de second et troisième degré, le traitement à suivre sera prescrit par le médecin. De cette manière, toutComment.com vous explique en détail comment utiliser l'aloès pour les brûlures.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner une brûlure à l'huile bouillante
Étapes à suivre:
1

L'aloès ou aloé vera - les deux noms concernent la même plante - est une plante avec de nombreux bienfaits pour l'organisme, qui s'utilise dans une infinité d'astuces de beauté. Elle est spécialement indiquée pour les affections de la peau et le cuir chevelu, vous pouvez en lire davantage dans notre article sur les propriétés de l'aloé vera.

2

Ainsi , le traitement des brûlures est un des usages les plus communs et pratiques de l'aloé vera, qu'il s'agisse d'un coup de soleil ou d'une brûlure causée par le feu, qui peut arriver quand vous cuisinez. Cela étant dit, dans les cas graves, vous devrez vous rendre immédiatement chez un médecin pour qu'il examine la brûlure et détermine le traitement approprié.

3

De cette manière, en cas de brûlures légères, vous pouvez utiliser l'aloès pour soulager la douleur et hydrater la zone affectée. Pour cela, il existe diverses options pour profiter de cette plante, la plus commune étant de prendre directement une feuille d'aloe vera, de la couper à l'aide d'un couteau et d'extraire la pulpe pour l'appliquer sur la brûlure. Il est toujours approprié d'avoir une plante d'aloé vera à la maison pour pouvoir faire appel à elle dans des cas comme ceux-ci, donc ne perdez pas de temps pour lire notre article sur comment s'occuper d'une plante d'aloé vera.

4

Il est possible de presser la feuille directement pour profiter de la sève de l'aloé vera et de l'étendre sur la zone brûlée. Il est très important de savoir comment couper les feuilles d'aloé vera pour ne pas les abîmer quand vous cueillez la plante.

5

Une autre bonne option est le gel d'aloé vera, fait maison ou acheté dans le commerce en boutiques naturelles et supermarchés. Dans ce cas, il suffit seulement d'appliquer le gel d'aloé vera sur la zone brûlée et de l'étendre pour que la peau l'absorbe.

Si vous voulez savoir comment le préparer vous-même à la maison, suivez les étapes de toutComment.com que vous trouverez dans l'article : comment faire du gel d'aloé vera. Pour le conserver correctement, vous devrez le mettre dans un flacon hermétique et le garder au réfrigérateur.

6

Pour les plus prévoyantes, il existe aussi une autre façon de traiter les brûlures avec l'aloé vera : faire des glaçons d'aloé vera :

  • La première étape pour faire ces glaçons à l'aloe vera est de trouver un bac à glaçons. Si vous n'en avez pas, vous pouvez également utiliser un sachet pour préparer des glaçons.
  • Remplissez-le avec de l'aloe vera liquide et mettez-le au congélateur.
  • Laissez-le suffisamment longtemps pour que les glaçons durcissent.
  • Lorsque vous aurez besoin d'un glaçon à l'aloe vera, vous en aurez à disposition dans le congélateur. En passant ce glaçon sur la brûlure, vous soulagerez la douleur presque instantanément.

Ces articles vous intéresseront surement :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment utiliser l'aloé vera pour les brûlures, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment utiliser l'aloé vera pour les brûlures

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Jerry
Attention. Il ne faut JAMAIS mettre de glace ni glaçons sur une brûlure ! Cela ne fait qu'accentuer le mal pour la peau.

Comment utiliser l'aloé vera pour les brûlures
Comment utiliser l'aloé vera pour les brûlures

Retour en haut