Partager

Comment traiter la sérotonine basse

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment traiter la sérotonine basse

La sérotonine est une substance chimique appelée neurotransmetteur qui est essentielle pour le fonctionnement normal du cerveau des mammifères. Les êtres humains métabolisent la sérotonine d'un acide aminé (ou protéine incomplète) appelé tryptophane. Les recherches indiquent que la sérotonine a un effet significatif sur l'humeur. Une classe récente de médicaments antidépresseurs appelés « inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine » en contiennent. Ce sont des médicaments sur ordonnance comme le Zoloft, le Prozac et le Paxil. L'un des effets à la prise de ces médicaments est une augmentation des niveaux de sérotonine dans le sérum ou de la quantité de sérotonine qui circule dans le sang. Il se peut que les personnes heureuses aient de plus grandes concentrations de sérotonine dans leur sérum que les personnes tristes.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Les symptômes d'un manque de sérotonine
Étapes à suivre:
1

Consommez des aliments riches en glucides pour augmenter les niveaux de sérotonine. Les glucides sont des sucres complexes. Parmi les aliments riches en glucides : le pain, les pâtes et le riz. Certaines autorités médicales affirment que l'insuline que votre corps produit lorsque vous mangez des glucides augmente les niveaux de tryptophane dans le cerveau, ce qui se traduit par une plus grande concentration des niveaux de sérotonine.

2

Manger des aliments qui contiennent des protéines. Tous les aliments ne contiennent pas forcément le type de protéines telle que l'acide aminé tryptophane. La viande, le poisson, le lait, le fromage et le soja contiennent du tryptophane.

3

Des recherches réalisées sur les moines bouddhistes et des religieuses franciscaines indiquent que la méditation et la prière peuvent augmenter les niveaux de sérotonine.

4

D'autres recherches avancent qu'une substance chimique appelée mélatonine réduit les niveaux de sérotonine et que la lumière du soleil diminue la quantité de mélatonine dans le sang. L'exposition au soleil favorise donc la présence de sérotonine.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment traiter la sérotonine basse, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment traiter la sérotonine basse

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
dubouillon anny
Comme le prozac perd son effet et comme le manque de sérotonine est d'origine familiale comment
se soigner de façon naturelle ?
dubouillon anny
Existe t'il des huiles essentielles ? Merci

Comment traiter la sérotonine basse
Comment traiter la sérotonine basse

Retour en haut