Partager

Comment traiter la colite ou l'inflammation du côlon

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment traiter la colite ou l'inflammation du côlon

L'inflammation du côlon, du point de vue médical, est connue sous le nom de colite. Le côlon est la partie la plus longue du gros intestin. La colite est l'inflammation de cette partie du gros intestin.C'est une maladie assez fréquente dans l'enfance, même si on peut la trouver à n'importe quel âge.Il existe plusieurs types de colite. Les plus fréquents sont les colites catarrhales ou muqueuses, dans lesquelles l'agent pathogène est un microbe qui se sert de la muqueuse à l'intérieur du colon pour grandir et se développer. Dans ces cas, les causes de son apparition sont de type diététique ou dues à une insuffisance gastrique.Les symptômes des personnes qui souffrent de colite sont une évacuation de la matière fécale liquide et moins consistante, d'une couleur plus claire et pas aussi malodorante que dans les cas de la colite par perforation. Généralement, la personne sent une faiblesse générale, une angoisse, une dépression, des maux de tête accompagnés de fièvre.Continuez à lire et prenez note des conseils que nous vous donnons sur comment traiter la colite ou inflammation du côlon.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment réduire l'inflammation du visage
Étapes à suivre:
1

Si la personne se sent angoissée et/ou stressée, il est très important qu'elle se détende. C'est pourquoi elle doit faire des exercices gymnastiques respiratoires et bien mâcher les aliments afin de favoriser la digestion et avoir la sensation de pouvoir contrôler le milieu qui l'entoure.

2

Il faut avoir une bonne alimentation et ne pas manger de sucreries, ni boire des liquides très froids ou très chauds. Le mieux est de prendre les liquides à température ambiante. Vous verrez que votre gorge vous sera reconnaissante.

3

Pour traiter la colite ou inflammation du côlon, vous devez prendre pendant plusieurs jours uniquement de la compote de pomme. Pour préparer la compote, vous devez d'abord très bien laver les pommes, puis les râper. Faites mijoter une trentaine de minutes avec un peu d'eau, de cannelle et de sucre vanillé. Éviter de préparer une grande quantité pour les futurs repas, il est recommandé de la préparer à chaque fois que vous aller manger.

4

Dans cette maladie, les yaourts et le kéfir sont également indiqués. Nous vous encourageons donc à combiner ces deux aliments tout au long de la journée. Le kéfir a un aspect similaire à celui du chou-fleur mais il est plus mou. Il s'agit d'un produit laitier fermenté qui possède plusieurs propriétés. De manière générale, nous pouvons dire que le kéfir est utilisé pour régénérer la flore intestinale tout en facilitant la digestion et éliminant les problèmes de constipation.

5

Lorsque vous souffrez de crise en raison de l'inflammation du côlon, nous vous recommandons de poser des compresses chaudes sur la zone endolorie. Ces compresses doivent être renouvelées plusieurs fois jusqu'à ce que la douleur disparaisse.Si les compresses ne sont pas suffisantes pour diminuer les douleurs, vous pouvez prendre un bain chaud quotidien d'une durée de 15 minutes. Ou vous pouvez également combiner les deux traitements.

6

Dans les colites aiguës, il est également possible de préparer un mélange qui se prépare en faisant bouillir une cuillerée de morceaux d'écorce de chêne dans une tasse d'eau pendant 2 minutes. Passé ce temps, vous devez le filtrer et vous pourrez alors le boire. Vous devez prendre quatre tasses par jour.Rappelez-vous que lorsque vous faites ce traitement, vous ne pouvez le combiner qu'avec des jus de citron et de la soupe d'oignon épais avec du pain blanc.

7

Lorsque vous vous sentez mieux, vous pouvez prendre du riz blanc bouilli, du bouillon de thym et des soupes de pain à l'ail.

8

Au bout de quelques jours, vous pourrez augmenter votre régime et manger du bouillon de légumes, des bouillis de pommes de terre et d'oignon, et vous pourrez progressivement incorporer plusieurs aliments dans vos repas jusqu'à revenir à la normalité.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment traiter la colite ou l'inflammation du côlon, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Conseils
  • La purée ou compote de pomme convient très bien pour traiter les inflammations du colon, mais également pour d'autres complications de l'appareil digestif. Lorsque vous mangez la purée, vous devez la mâcher et bien l'humecter de salive.

Écrire un commentaire sur Comment traiter la colite ou l'inflammation du côlon

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
jimenez alexandre
bjr je vous envoie ce message pour vous demander si cela serais possible de m'envoyer une liste de ca que je peux manger ou pas car j'ai une forte colite dans les intestin et donc je dois un régime fodmaps voila merci de me répondre

Comment traiter la colite ou l'inflammation du côlon
Comment traiter la colite ou l'inflammation du côlon

Retour en haut