Partager

Comment soigner une verrue plantaire

 
Par Rafadam. Actualisé: 24 janvier 2017
Comment soigner une verrue plantaire

Nous verrons ici quels sont les causes et le traitement des verrues, des protubérances ou des excroissances de la peau qui peuvent apparaître sur différentes parties du corps, en général sur les mains, les pieds ou les organes génitaux. Il ne s'agit pas d'une maladie de la peau dangereuse, mais elle est souvent ennuyeuse et nuit à votre image esthétique.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment enlever rapidement une verrue

Quelle sont les causes des verrues

La première chose que vous devez savoir est que le virus du papillome humain est responsable de ces lésions de la peau. Il y a 70 sous-types de ce virus qui provoque une multiplication très rapide des cellules de la peau et, par conséquent l'apparition d'excroissances qui ne sont pas malignes, mais ennuyeuses et très contagieuses.

En ce qui concerne la propagation d'un virus, il est courant que la personne infectée ait une défaillance du système immunitaire ; ce qui rend l'infection virale la plus probable et favorise l'apparition des verrues. Le virus du papillome humain se trouve dans le corps humain, et à un moment où le système immunitaire est plus faible que la normale, il peut se développer et causer des verrues.

Une mention spéciale doit être accordée aux verrues génitales parce que leur contagion, même si elle est également causée par le virus du papillome humain, est transmise sexuellement. Ce type de verrues est asymptomatique et ne se produit pas par contact avec d'autres types de verrues qui peuvent être sur la peau. Elles sont transmises par un virus particulier le virus du papillome humain présent dans les régions génitales.

En résumé, la cause des verrues une infection par le virus du papillome humain, qui provoque l'apparition de lésions de la peau. Vous êtes infecté par ce virus parce que votre système immunitaire est affaibli, il est donc important de le renforcer pour éviter leur propagation.

Comment soigner une verrue plantaire - Quelle sont les causes des verrues

Traitement des verrues

Sachez que les verrues, en fonction de leur emplacement sur le corps, nécessiteront un traitement différent. Ainsi, les verrues génitales (sexuellement transmissibles) ne doivent jamais être traitées avec des remèdes naturels ou des médicaments en vente libre. De même, il est déconseillé de traiter vous-même les verrues qui apparaissent sur le visage.

Par conséquent, indépendamment de l'emplacement des verrues, il est préférable de consulter votre médecin pour qu'il examine ces excroissances de la peau et qu'il puisse déterminer le meilleur traitement dans votre cas.

D'autre part, pour les verrues communes, qui sont généralement sur les mains, et pour les verrues plantaires, sur la plante des pieds, il existe différents traitements en vente libre qui peuvent être une excellente alternative pour guérir rapidement ces affections cutanées. Ces traitements contiennent généralement des principes actifs tels que l'acide salicylique et l'acide trichloracétique qui sont très efficaces pour éliminer les verrues rapidement et efficacement. En effet, ils détruisent la couche de peau formée par ce virus et permet aux tissus endommagés de guérir rapidement.

Ces traitements sont disponibles dans les pharmacies et peuvent être appliqués chez vous très facilement. Cependant, il est essentiel de suivre les instructions figurant sur la notice pour que le traitement contre les verrues soit efficace. Beaucoup de ces traitements fonctionnent selon la technique de la thérapie par le froid, soit le fait de geler le centre de la verrue pour qu'il tombe. Ensuite, il se forme une peau saine une fois que le traitement est terminé. Après l'application, il est conseillé de couvrir la zone avec un petit pansement pour la protéger et prévenir la propagation des verrues sur d'autres parties du corps.

Dans le cas où ces traitements ne fonctionnent pas et où les verrues ne disparaissent pas, vous devrez retourner voir votre médecin. Il est possible que vous ayez besoin de médicaments plus forts ou même d'avoir recours à des traitements tels que la cryothérapie, l'électrocoagulation ou le laser. Ces traitements devront être prescrits par le médecin. Il est très important de toujours suivre ses recommandations.

Bien que leur efficacité ne soit pas prouvée, de nombreux patients utilisent des produits naturels pour accélérer le processus de guérison des verrues et retrouver une peau impeccable. Parmi ces remèdes, les plus efficaces sont le vinaigre de cidre, l'ail, l'aloe vera, le citron et la vitamine E. Nous vous recommandons de lire l'article Remèdes maison contre les verrues pour savoir comment appliquer ces remèdes naturels.

Comment soigner une verrue plantaire - Traitement des verrues

Verrues et alimentation

Il existe diverses manières d'éliminer les verrues efficacement, comme la chirurgie au laser, la cryothérapie ou les traitements topiques disponibles en pharmacie. Ces traitements devront, de préférence, être prescrits par un dermatologue en fonction des particularités de chaque cas. Cependant, vous pouvez également prévenir l'apparition de verrues et faire en sorte que les plus petites disparaissent si vous prenez soin de votre système immunitaire, en suivant une alimentation équilibrée riche en vitamines et en minéraux.

Les verrues sont des malformations cutanées causées par le virus du papillome humain (VPH), qui peut affecter l'ensemble du corps, lorsque le système immunitaire est affaibli. Cela peut se produire lorsque l'organisme manque de vitamines et de minéraux essentiels au corps humain.

Voilà pourquoi, afin d'éviter l'apparition de verrues et d'accélérer leur guérison, il est très important d'avoir une alimentation quotidienne riche en aliments qui contiennent les nutriments nécessaires à augmenter et améliorer les défenses immunitaires du corps. Dans la suite de l'article, vous apprendrez quels sont ces nutriments bénéfiques qui vous aideront à renforcer votre système immunitaire.

L'un des principaux nutriments qui doit être présent dans votre alimentation quotidienne pour combattre, entre autres, le virus responsable des verrues, c'est la vitamine C. Elle est essentielle pour avoir de bonnes défenses immunitaires. Grâce à sa teneur élevée en antioxydants, elle est idéale pour avoir un coeur en bonne santé et lutter contre les effets des radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire. En outre, sa consommation est très importante, car elle favorise le processus de guérison et permet aux lésions cutanées de guérir beaucoup plus rapidement.

Les agrumes, les fruits rouges, le kiwi, la papaye, les légumes verts (brocoli, chou, épinards et laitue), les carottes, les petits pois, les fruits secs et les pommes de terre sont d'excellentes sources de vitamine C.

La vitamine A est une autre vitamine essentielle à un bon système immunitaire et qui intervient dans la croissance cellulaire et le processus de réparation cellulaire. Celle-ci permet d'avoir une peau, des ongles, des muqueuses, des cheveux et des yeux en bonne santé. Ainsi, n'hésitez pas à intégrer à votre alimentation des aliments riches en vitamine A comme les carottes, les courges, les tomates, les betteraves, les fraises, les épinards et la laitue.

Outre ces deux nutriments, vous devrez également vous assurer que vous consommez suffisamment de vitamine E. En effet, il s'agit de l'un des meilleurs nutriments pour prévenir et combattre le virus du papillome humain, ce qui favorise ainsi la disparition des verrues. Il contient des antioxydants et a des propriétés régénératrices très bénéfique pour retrouver une peau comme neuve. Vous pourrez trouver de la vitamine E dans les huiles végétales (germe de blé, tournesol, olive, soja ou maïs), les légumes verts (brocoli, épinards, bettes et asperges), le jaune d'oeuf, le foie et les fruits secs (amandes, noix, pistaches, pignons de pin).

Le complexe vitaminique B est un autre nutriment essentiel pour avoir de bonnes défenses naturelles et pour favoriser la production de cellules dans le corps. Il permet au corps de fonctionner correctement. Les vitamines B1, B2, B5 et B12 sont particulièrement intéressantes dans le cas qui nous intéresse. Elles peuvent être trouvées dans les aliments tels que les produits laitiers, la viande, les fruits et légumes, le poisson, etc. Si vous voulez savoir précisément quels ingrédients vous apporteront ces vitamines, consultez l'article Aliments riches en vitamine B.

Il existe des minéraux comme le zinc, le manganèse, le cuivre, le sélénium et le fer qui devront également être présents dans votre alimentation si vous voulez avoir un système immunitaire fort et rester en bonne santé.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner une verrue plantaire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment soigner une verrue plantaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment soigner une verrue plantaire
1 sur 3
Comment soigner une verrue plantaire

Retour en haut