Partager

Comment guérir une cicatrice

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment guérir une cicatrice

Ne pas bien nettoyer une plaie, ne pas en prendre soin suffisamment ou trop l'exposer sont des facteurs qui peuvent entraîner une mauvaise cicatrisation. Si vous ne voulez pas garder de marque, vous devez savoir comment guérir une cicatrice correctement.

Dans cet article de toutComment.com, nous vous donnons quelques conseils et astuces simples pour favoriser la guérison et la cicatrisation des lésions et prévenir d'éventuels problèmes, tels que les infections.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire disparaître les cicatrices
Étapes à suivre:
1

Pour savoir comment guérir une cicatrice, la première chose à faire est de ne pas exposer les lésions ou les cicatrices au soleil. Les rayons du soleil peuvent perturber le processus de cicatrisation, la marque restera donc sur votre peau plus longtemps.

Ce conseil est valable, non seulement pour les interventions chirurgicales, mais aussi pour les tatouages récents. Les tatouages sont également des cicatrices.

2

Si votre cicatrice est sur une partie du corps exposée ou si vous voulez bronzer, vous devrez appliquer un écran total sur la cicatrice. Appliquez la crème entre un quart d'heure et une demi-heure avant de vous exposer au soleil et répétez souvent les applications lorsque vous êtes au soleil.

Comment guérir une cicatrice - Étape 2
3

Pour guérir une cicatrice, vous devez savoir que l'hydratation de la cicatrice est essentielle. Vous devrez bien hydrater la cicatrice en faisant un usage intensif de crèmes, d'huiles, de gels... Bandez également la zone pour aider les produits à pénétrer la peau.

4

Massez avec précaution la zone autour de la cicatrice. Appliquez la crème à l'aide de mouvements circulaires avec vos doigts. Ainsi, la crème pénètrera mieux et vous soulagerez également l'inflammation. C'est idéal pour les brûlures, mais à ne pas faire sur des blessures infectées.

Comment guérir une cicatrice - Étape 4
5

Les mouvements de la peau et des vêtements peuvent tirer sur la cicatrice et exercer une pression sur celle-ci. Par conséquent, il est fortement recommandé de panser la cicatrice avec des sutures adhésives.

Ces sutures doivent également être poreuses et stériles. En outre, pour éviter les frottements et favoriser la cicatrisation, vous pouvez appliquer du gel à base de silicone. L'utilisation de crèmes, de pommades et d'autres remèdes doit être conseillée et contrôlée par un médecin.

6

Si votre blessure est guérie et que vous avez gardé une marque, camouflez-la. Comme cette marque sera présente toute votre vie, vous pouvez la maquiller ou la tatouer (notamment si le cicatrice est à un endroit normalement couvert de poils comme les sourcils).

Article pratique : comment camoufler les cicatrices.

Comment guérir une cicatrice - Étape 6
7

Si votre cicatrice a une conséquence sur votre vie personnelle ou professionnelle, une psychothérapie vous aidera à surmonter ce problème et à améliorer votre qualité de vie. N'hésitez pas à demander de l'aide à des professionnels. En dernier recours, vous pouvez recourir à la chirurgie esthétique si la cicatrice représente un problème trop difficile à surmonter.

Article recommandé : Comment appliquer du Trofolastin

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment guérir une cicatrice, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment guérir une cicatrice

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment guérir une cicatrice
1 sur 4
Comment guérir une cicatrice

Retour en haut