Partager

Comment soigner une péritonite - Symptômes et traitements

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 mai 2019
Comment soigner une péritonite - Symptômes et traitements

Le mot péritonite fait référence à l'inflammation aiguë ou chronique du péritoine, c'est-à-dire de la membrane qui entoure l'intestin. Elle est due à un traumatisme, une blessure, un refroidissement soudain ou une inflammation d'autres organes tels que la plèvre (membrane qui recouvre le poumon).La péritonite est une maladie qui peut être partielle ou générale. Les symptômes varient en fonction de sa gravité.

Après une semaine, la péritonite devient chronique, trois choses peuvent se produire : les symptômes s'affaiblissent, le patient récupère lentement mais il gardera toujours quelques symptômes, ou bien le patient meurt de marasme dans les 4 à 6 semaines. Lisez cet article de toutCOMMENT dans son intégralité et vous découvrirez comment soigner une péritonite.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner une cystite naturellement

Quels sont les symptômes d'une péritonite ?

Voici les symptômes ressentis par une personne souffrant de péritonite aiguë :

  • Violentes douleurs abdominales localisées ou étendues à tout l'abdomen.
  • Vomissements
  • Fièvre
  • Frissons
  • Essouflement
  • Poul accéléré
  • Tension basse

Sachez que si la douleur est localisée, le siège et le coeur de la douleur peuvent orienter vers la cause directe et son extension est généralement rapide. Si jamais la personne vomit, c'est que le transit intestinal est interrompu et enfin, s'il présente de la fièvre, ce sera le signe de la présence d'une infection. La présence d'une infection signale que la péritonite est généralisée.

Si jamais vous, ou une tierce personne présente ces symptômes, appelez les urgences immédiatement car l'issue d'une péritonite généralisée non-soignée est parfois mortelle.

Comment soigner une péritonite - Symptômes et traitements - Quels sont les symptômes d'une péritonite ?

Quelles sont les causes d'une péritonite ?

Les causes de la péritonite peuvent être variées :

  • Une bactérie : ce cas est relativement rare mais pas impossible. Cette inflammation importante n'est que très rarement provoquée par une contamination bactérienne directe.
  • Atteinte de l'un des organes de l'abdomen. Si jamais une appendicite n'est pas prise en charge suffisamment tôt par exemple.
  • Perforation d'une viscère : elle engendre une prolifération bactérienne au niveau de la membrane. Cela peut arriver lorsqu'un ulcère est percé.

Dans la mesure où la péritonite provoque une hémorragie interne, ainsi qu'une occlusion intestinale, sachez qu'elle fait immédiatement figure d'urgence chirurgicale absolue. Encore une fois, si vous ou une tierce personne présentez ces symptômes, n'hésitez pas une seule seconde et appelez les urgences !

Comment soigner une péritonite généralisée ?

Il faut aller à l'hôpital en urgence. Pour soigner une péritonite, le traitement médical pré-opératoire et post-opératoire comprend :

  • Des antibiotiques
  • Réanimation pouvant s'associer à une alimentation parentérale (La nutrition parentérale est le fait de suppléer artificiellement à l'alimentation d'un patient par voie intraveineuse).

Le traitement d'une péritonite est un traitement chirurgical qui a deux buts :

  1. Neutraliser la cause de l'inflammation : drainage, extériorisation d'un segment digestif)
  2. Supprimer la cause : exérèse appendiculaire, sigmoïdienne etc.
  3. Lavage péritonéal pour traiter l'infection.
  4. Antibiothérapie massive pour éradiquer totalement l'infection.
Comment soigner une péritonite - Symptômes et traitements - Comment soigner une péritonite généralisée ?

Quelles sont les conséquences d'une péritonite ?

D'après la Société Savante des Maladies et Cancers de l'Appareil digestif, le processus de cicatrisation de l'infection implique une production importante de ce que l'on appelle la fibrine. Cette production peut avoir une influence néfaste dans certains cas en formant des abcès dans le cul-de-sac de Douglas.

De plus, la péritonite s'accompagne souvent d'un œdème qui fragilise les tissus entraînant un risque de désunion des points de suture et d'éviscération.

La péritonite n'est pas une infection à prendre à la légère comme vous pouvez le constater. La péritonite généralisée peut être mortelle si elle n'est pas traitée à temps !

La convalescence après une péritonite

Si la péritonite est soignée à temps, le temps de convalescence varie entre deux semaines et plusieurs mois selon la gravité de l'intervention et si le patient répond bien ou non au traitement post-opératoire.

Conclusion...

Pour soigner une péritonite, il faut :

  • Eviter le plus possible de paniquer
  • Vous rendre à l'hôpital
  • Subir une opération chirurgicale
  • Subir un lavage péritonéal pour traiter l'infection
  • Suivre un traitement antibiotique massif
  • Suivre un régime alimentaire adapté

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner une péritonite - Symptômes et traitements, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • Appelez les urgences
  • Allez à l'hôpital ou voir le médecin en urgence
  • Ne paniquez pas
  • Couchez la personne sur le dos

Écrire un commentaire sur Comment soigner une péritonite - Symptômes et traitements

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment soigner une péritonite - Symptômes et traitements
1 sur 3
Comment soigner une péritonite - Symptômes et traitements

Retour en haut