Partager

Comment soigner une élongation musculaire

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 février 2017
Comment soigner une élongation musculaire

Les élongations musculaires sont plus fréquentes que ce que l'on pense et c'est parce qu'un étirement trop fort est simplement nécessaire pour que le muscle se déchire, ce qui peut se produire en pratiquant un sport, en soulevant du poids ou en faisant un mauvais mouvement. Les élongations musculaires sont très douloureuses et peuvent mettre du temps à guérir.

Habituellement, quand une personne souffre d'une élongation musculaire, elle présente des douleurs et une difficulté à mobiliser le muscle, des ecchymoses ou des rougeurs sur la zone blessée, un manque de souplesse et une l'inflammation. Si vous venez d'avoir une de ces blessures et vous voulez savoir ce qu'il faut faire, lisez attentivement cet article de toutComment et découvrez comment soigner des élongations musculaires.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner une contracture musculaire
Étapes à suivre:
1

La première chose à faire pour soigner les élongations musculaires est de mettre de la glace sur la zone blessée immédiatement, ce qui permettra au muscle de s'enflammer et freinera le gonflement. Enveloppez plusieurs morceaux de glace dans une serviette et appliquez-la sur le muscle pendant au moins 20 minutes par heure, puis toutes les trois heures. Évitez de placer de la glace directement sur la peau pour de vous brûler et aggraver la blessure.

2

La douleur des élongations musculaires dure généralement plus d'une journée, et peut même durer jusqu'à une semaine. Par conséquent, si au bout de quatre jours à appliquer de la glace sur la lésion, vous notez que la douleur n'a pas diminuée, commencez également à appliquer de la chaleur. Idéalement, placez une serviette avec de l'eau très chaude ou une compresse pendant au moins une demi-heure, puis attendez que la température de la zone revienne à la normale et appliquez de la glace pendant 20 minutes. Le choc du changement de température va aider à diminuer l'inflammation et réduire l'intensité de la douleur.

3

Le repos est très important pour traiter les élongations musculaires. Vous pouvez avoir des engagements familiaux ou professionnels, mais sans un repos du muscle, l'élongation ne guérira pas complètement et aura des conséquences pour le reste de votre vie sur le muscle blessé. Il est donc conseillé de se reposer au lit avec la zone blessée en hauteur ou dans une position qui vous parait confortable et qui favorise la circulation sanguine (au-dessus du niveau du coeur).

4

Lorsque la douleur commence à s'améliorer, le repos n'est pas terminé. Pour traiter les élongations musculaires, il est nécessaire d'éviter de bouger le muscle dès que vous sentez une amélioration, car le bouger sans qu'il soit complètement guéri peut faire réapparaître l'élongation et la lésion sera bien pire qu'au départ. Par conséquent, augmentez la mobilité progressivement et évitez de reprendre vos activités sportives pendant un mois après l'accident.

5

Une fois que la douleur est partie, vous devez étirer le muscle pour soigner la lésion complètement. Comme la zone touchée a été longtemps au repos, c'est normal que les tissus soient en désaccord avec le reste des fibres et cela ne peut être amélioré qu'en étirant le muscle. Réalisez des étirements comme ceux recommandés avant de faire de l'exercice pour échauffer les muscles et permettre à leur structure de revenir à la normale. Faites attention au mouvement, évitez d'être brusque et prenez votre temps.

6

Il existe différents niveaux d'élongations musculaires, le plus avancé le niveau trois l'hémorragie et l'immobilité musculaire se produisent. Dans ce cas, allez immédiatement dans un centre médical pour qu'un spécialiste examine la blessure, fasse des examens pour exclure des dommages profonds et vous prescrive un traitement approprié.

7

Pour faire face à la douleur des élongations musculaires, vous pouvez prendre un analgésique qui vous aidera à sentir moins d'inconfort et accompagnez-le d'un anti-inflammatoire qui, avec la chaleur et le froid, va réduire l'inflammation et vous permettre de récupérer lentement la mobilité musculaire.

Si une semaine après la déchirure musculaire, vous notez que vous ne pouvez pas bouger le muscle, que la douleur ne s'atténue pas et que la zone est gonflée , consultez votre médecin pour un examen complet de la blessure.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner une élongation musculaire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment soigner une élongation musculaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment soigner une élongation musculaire
Comment soigner une élongation musculaire

Retour en haut