Partager

Comment soigner un aphte naturellement

Par Rafadam. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soigner un aphte naturellement
Image: fentpoble.blogspot.com.es

Un aphte est une ulcération bénigne qui touche principalement la bouche, les gencives et les lèvres. Les causes sont variés, mais il est possible de le soigner naturellement. Les aphtes n'excèdent pas les 2 mm et ne sont pas contagieux. Les brûlures se ressentent au cours des 5 premiers jours après leur apparition. Ils se résorbent spontanément en dix jours environ.

Les études épidémiologiques prouvent que toutes les populations sont touchées, bien que les femmes soient plus sujettes aux aphtes. Les moins de 45 ans (surtout dans la tranche 16-25 ans) sont aussi plus touchés.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner des aphtes sur la langue

Ce qui cause un aphte

Les principales causes

Passons en revue les principales causes des aphtes, bien qu'on ne sache pas, à ce jour, avec exactitude s'ils sont le symptôme d'une ou plus affections :

  • Se brosser les dents trop fort, mal ajuster son appareil dentaire, ingérer un aliment trop dur sont autant de situations dans lesquelles la muqueuse peut être endommagée. Ces blessures superficielles favorisent l'apparition des aphtes.
  • Certains aphtes sont qualifiés de "récidivants" (on parle aussi de stomatites aphteuses ou encore d'aphtoses). Des facteurs génétiques peuvent en être à l'origine, ainsi que certaines maladies ou traitements : maladie cœliaque, traitement basé sur les corticoïdes, les anti-inflammatoires non-stéroïdiens comme l'ibuprofène, les bêta-bloquants, l'adlendronate etc.

    Si vous avez fréquemment des aphtes, consultez un médecin, car ils peuvent être le symptôme d'une maladie.

  • Le stress*, la dépression et les maladies immunodépressive, ainsi que la fatigue affectent le système immunitaire et favorisent la formation des aphtes. La fatigue caractéristique du cycle menstruel est aussi une cause possible.

    Nous vous recommandons la lecture de l'article : Comment augmenter son taux de globules blancs

    *le stress lié aux examens ou à la vie en entreprise provoquent souvent des aphtes

  • De nombreux aliments peuvent être la cause des aphtes, mais c'est surtout les mauvaises habitudes alimentaires, à l'origine de troubles intestinaux, qui favorisent le plus leur apparition. Il est possible que vous manquiez de vitamines B et de fer.

    Aliments à consommer avec modération, pour éviter les aphtes :

    • Les fruits secs
    • Les tomates cuites
    • Les bananes
    • Le chocolat
    • Les agrumes
    • L'ananas et les produits acides
    • Les produits laitiers
    • Le vinaigre
    • Les aliments allergènes

D'autres causes possibles

  • après une infection bactérienne (bactéries streptocoques, Helicobacter pylori...)
  • suite à une allergie ou une intolérance (café, chocolat, oeufs, noix, produits laitiers, acide benzoïque...)
  • après avoir arrêté de fumer
  • certaines pastilles pour la gorge
  • les dentifrices contenant du laurylsulfate de sodium

Article pratique : Que manger si j'ai des aphtes

Comment soigner un aphte naturellement - Ce qui cause un aphte

Comment éviter les aphtes

Voici quelques conseils pour prévenir les aphtes :

  • En premier lieu, pour éviter les aphtes dans la bouche brossez-vous les dents avec douceur et choisissez une brosse à poils doux . Souvent, notre façon de nous brosser les dents produit la formation de plaies en raison du frottement occasionné par la violence des mouvements.
  • Il est également conseillé d'utiliser des dentifrices pour gencives sensibles qui sont plus agréables que les autres.
  • Si vous avez un appareil dentaire ou une prothèse, il est très important être soigneux et de toujours vous assurer que rien ne vous dérange avec de quitter le cabinet du dentiste. Un frottement avec n'importe quel fil de fer de l'appareil dentaire pourrait produire un aphte douloureux qui tardera à disparaître.
  • Il est conseillé de manger lentement et de mâcher la nourriture calmement. Beaucoup de personnes présentent des plaies dans la bouche, car elles se mordent constamment la joue ou la partie interne des lèvres en mangeant. Cette lésion peut ultérieurement se transformer en aphte.
  • Pour éviter les aphtes dans la bouche il est essentiel de revoir notre régime, en particulier lorsque ce dernier est pauvre en nutriments. Les personnes qui présentent un déficit en fer, vitamine B12, zinc ou acide folique ont l'habitude d'avoir des aphtes dans la bouche plus fréquemment que ceux qui reçoivent ces nutriments. Si vous pensez être concerné par ce problème, une simple analyse sanguine pourra révéler si vous nécessitez ces nutriments
  • Une plaie qui apparaît toujours au même endroit peut signifier qu'une dent ou la gencive est infectée. Peut-être qu'une protubérance que vous n'avez pas remarquée est en train de frotter avec un endroit spécifique dans votre bouche en causant une douleur. Dans ce cas, il convient de consulter le dentiste pour une révision.
  • Si vous souffrez fréquemment de plaies, il est essentiel d'éviter tous les aliments qui irritent les blessures, comme les citriques, le piquant, les rafraîchissements ou les condiments très forts.
  • Souvenez-vous que si vous souffrez fréquemment de plaies dans la bouche il est possible que ce soit le symptôme d'un problème que vous n'avez pas identifié. Un possible trouble intestinal, la présence d'un virus ou un déficit nutritionnel sont les raisons les plus communes pour lesquelles ce symptôme se présente, c'est pourquoi nous vous recommandons de consulter votre médecin si c'est le cas.

Comment enlever un aphte

Voici les deux solutions classiques pour soigner un aphte :

  • Le bain de bouche sert généralement à calmer les gênes occasionnées par les plaies dans la bouche, de manière à faire ressentir un soulagement immédiat tout en contrôlant la formation des bactéries.
  • L'eau oxygénée est également un excellent remède pour soigner les plaies dans la bouche. Vous pouvez prendre un coton-tige, de ceux qui sont utilisés pour nettoyer les oreilles, et le plonger dans de l'eau oxygénée, puis l'appliquer directement sur la plaie. Vous pouvez suivre ce processus trois fois par jour. Ce mélange permettra de calmer les gênes et de prévenir l'infection.

Si vous avez un aphte sur la langue, consultez plutôt l'article suivant : comment soigner un aphte sur la langue. Voyons par la suite les remèdes naturels qui existent pour enlever un aphte.

Comment soigner un aphte naturellement - Comment enlever un aphte

Remèdes de grand-mère contre les aphtes

Le sel

Le sel est l'un des antiseptiques les moins chers et les plus efficaces qui existent, ce qui en fait un excellent allié pour soigner naturellement les plaies dans la bouche. Mélangez une cuillerée de sel dans un demi-verre d'eau tiède et rincez votre bouche avec le liquide, en insistant sur la zone où se trouve la plaie. Puis crachez l'eau.

Bicarbonate de sodium

Parmi les remèdes maison pour soigner les plaies dans la bouche, il y a également le bicarbonate de sodium qui, comme le sel, fonctionne comme un bon antiseptique. Vous pouvez le mélanger avec un demi-verre d'eau et rincer, ou préparer un mélange à appliquer directement sur les aphtes. Mélangez un peu d'eau et un peu de bicarbonate dans les mêmes proportions, mélangez jusqu'à ce que se forme une pâte et appliquez-la directement sur votre plaie. Vous pouvez répéter le processus trois fois par jour. Répétez ce processus trois fois par jour et vous verrez l'aphte dans votre bouche commencer à cicatriser progressivement.

Aloe vera

Vous devez tout d'abord préparer un jus d'Aloe vera. Pour cela, si par bonheur vous avez une plante d'Aloe vera chez vous, enlevez la peau et pressez le jus contenu à l'intérieur. Vous remarquerez que cela ressemble à de la gélatine. Un fois que vous avez le jus d'Aloe vera, il vous faut imbiber une gaze avec ce jus. Placez la gaze d'Aloe vera sur votre aphte, et maintenez la pendant 5 minutes. Retirez ensuite la gaze avec précaution. Préparez ensuite un mélange d'eau et d'Aloe vera. Avec cette solution, vous pouvez vous faire un bain de bouche.

La mauve

Vous devez acheter de la mauve chez votre herboriste, pensez qu'il s'agit d'une plante qui a un grand pouvoir anti-inflammatoire et adoucissant, parmi les autres propriétés de la mauve. Faites bouillir à feu fort 300 ml d'eau dans un récipient. Une fois que l'eau commence à bouillir, vous devez ajouter une cuillère à café de mauve. Vous pouvez également ajouter une de sève si vous voulez. Laissez-la bouillir pendant 10 minutes. Ensuite, retirez-la du feu, couvrez et laissez infuser pendant 5 minutes. Laissez reposer et avec l'aide d'une passoire, filtrez-la bien et mettez-la dans une tasse. Lorsque l'infusion est chaude, vous devez vous rincer la bouche deux fois par jour.

Quelques conseils

Ces remèdes maison vous aideront à soigner progressivement les plaies dans la bouche, mais si vous souhaitez également traiter la douleur produite par ces dernières, vous pouvez mettre un peu de glace sur la zone affectée. La glace vous aidera à diminuer l'inflammation et à calmer la douleur, tout en calmant un peu l'aphte. Faites-le autant que nécessaire. Un autre type d'analgésiques comme l'ibuprofène peuvent également être utiles pour calmer la douleur. Prenez-les par voie orale en suivant toujours les prescriptions du médicament.

Des aliments tels que le yaourt, en raison de l'acide du lait et des bactéries qu'il contient, peuvent vous aider à changer la composition du PH de votre bouche en contrôlant ainsi la formation des bactéries. Manger un yaourt par jour est un bon remède maison si vous souffrez fréquemment de plaies. Vous pouvez également appliquer directement sur votre plaie, avec un coton-tige, du lait de magnésie ou n'importe quel antiacide, qui vous aidera également à neutraliser la formation des bactéries.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner un aphte naturellement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Conseils
  • Si vous avez un appareil dentaire, il est fréquent que le frôlement et les visites constantes chez le dentiste forment des plaies ou des aphtes dans votre bouche.
  • Mais les aphtes apparaissent fréquemment et sans motif apparent, c'est-à-dire s'il n'y a pas eu de frôlement, de morsure ou de lésion, il est important de consulter votre médecin pour découvrir la raison pour laquelle ces lésions apparaissent souvent, puisqu'il pourrait s'agir d'un symptôme d'un autre type de maladies telles qu'un virus ou un trouble intestinal.
  • Si vous avez des aphtes, vous devriez consommer des aliments froids, car les aliments chauds aident l'infection à se propager. Vous devez également être très prudent lorsque vous vous brossez vos dents pour ne pas vous blesser. Enfin, rappelez-vous toujours que les aphtes sont très contagieux.

Écrire un commentaire sur Comment soigner un aphte naturellement

Que vous a semblé cet article ?

Comment soigner un aphte naturellement
Image: fentpoble.blogspot.com.es
1 sur 3
Comment soigner un aphte naturellement

Retour en haut