Partager
Partager sur :

Comment soigner un palais enflammé

Comment soigner un palais enflammé

Toute affection qui touche l'intérieur de la bouche, tels les aphtes ou les brûlures superficielles du palais, peuvent être très gênantes. C'est également le cas d'un palais enflammé qui peut avoir de nombreuses causes.

Cela provoque des difficultés à manger, des douleurs et une gêne. Traiter cette affection pour réduire l'inflammation est très important, mais si l'inflammation ne guérit pas ou qu'elle se produit souvent, vous devrez consulter un médecin, car il pourrait s'agir d'une infection qui nécessite un traitement médical.

Sur toutComment.com, nous vous expliquons comment guérir un palais enflammée grâce à divers remèdes.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner une plaie sur le palais

Cause de l'inflammation du palais

Les causes d'un palais enflammé sont diverses. Certaines d'entre elles sont bénignes et d'autres nécessitent des soins médicaux. Il est donc important de détecter la cause pour savoir s'il est nécessaire de consulter un spécialiste. Les causes les plus fréquentes sont :

  • Une inflammation due à une brûlure au niveau du palais.
  • Le tabagisme.
  • Les carences en vitamines comme l'acide folique ou la vitamine B12.
  • Une stomatite herpétique, une infection causée par le virus de l'herpès HSV1.
  • Les changements hormonaux ou le stress.
  • Des maladies plus graves comme un cancer.

Si vous pensez que cette inflammation est due à une brûlure du palais, au tabac, à des changements hormonaux ou à une surcharge de stress, vous pouvez suivre les conseils que nous vous donnons ci-dessous. Lorsque l'inflammation du palais est récurrente ou que vous pensez qu'il s'agit du symptôme d'une infection ou d'une maladie plus grave, consultez un médecin.

Le froid

Si vous avez le palais enflammé l'un des meilleurs traitements est d'y appliquer du froid pour réduire l'inflammation et endormir légèrement le palais. Vous pouvez boire de l'eau glacée, des jus de fruits (attention, pas d'agrumes), comme du jus de pomme ou de poire, ou des milkshakes. En outre, les glaces à l'eau aux fruits, autres que les agrumes, sont également idéales pour soulager les douleurs et endormir le palais.

Une astuce efficace est de faire des gargarismes avec de l'eau froide ou du lait froid, ce qui permettra de diminuer l'inflammation et de soulager les douleurs.

Anti-inflammatoire en vente libre

Si la douleur est très vive, nous vous recommandons de prendre un analgésique et un anti-inflammatoire en vente libre comme l'ibuprofène ou le paracétamol, à raison d'un comprimé toutes les 8 heures. Cela vous aidera à faire disparaître les douleurs plus rapidement et efficacement.

Comment manger avec un palais enflammé

Il est également très important de faire attention à votre régime alimentaire et à vos habitudes si vous voulez guérir un palais enflammé. En effet, certains aliments et textures peuvent vous faire mal et vous blesser davantage. C'est pourquoi nous vous donnons les conseils suivants :

  • Suivez un régime alimentaire composé d'aliments mous qui ne peuvent pas provoquer de lésions dans la bouche, comme les yaourts, les crèmes, les purées, etc.
  • Évitez à tout prix les aliments ou les repas chauds, car cela peut retarder le processus de guérison. Choisissez de préférence des plats tièdes ou, si possible, des préparations froides et fraîches.
  • Ne consommez pas d'aliments acides, épicés ou croquants car ils pourraient blesser votre palais.

Si les symptômes persistent après quelques jours et que vous avez suivi ces recommandations, allez voir un médecin. De même, il est recommandé de consulter un médecin si :

  • La douleur est très vive.
  • Il existe d'autres symptômes comme de l'herpès labial, de la fièvre ou des gencives enflées.
  • Si l'inflammation s'étend à d'autres zones de la bouche.
  • Si la déglutition est difficile.
  • Lorsque l'inflammation du palais se produit très fréquemment.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner un palais enflammé, nous vous recommendons notre catégorie Santé de la Famille.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Comment soigner un palais enflammé

Que vous a semblé cet article ?

Comment soigner un palais enflammé
1 sur 4
Comment soigner un palais enflammé